Forum Clubic

Carnet de randonnée ign

Bonjour,

Je viens ici afin d’obtenir non pas une réponse complète ce serait trop beau, mais quelques pistes si vous en avez.

En fait mon problème est le suivant: Je dois faire un genre de “carnet de route” pour les randonnées avec des cartes IGN. Je m’explique: je possède 165 images TIF de 4000px par 4000px chacune qui sont des bouts de cartes IGN, appelées des “dalles”, (je crois que la totalité des images recouvrent le sud-est de la France, pour vous donner une idée). On me donne un point de départ et d’arrivée d’une randonnée quelconque et ensuite il faut arriver à ce que des pages A4 soient imprimées, autant que nécessaires, représentant les dalles que l’itinéraire emprunte. C’est à dire qu’il faut couper et recoller les dalles ,où l’itinéraire passe, entre elles pour les faire rentrer sur du format A4 et les imprimer. Ainsi, le résultat est un genre de carnet qui contiendrait plusieurs pages A4 contenant les bouts de cartes ou passe l’itinéraire. Comprenez bien qu’il ne faut pas que l’itinéraire soit tracé (comme ferait google maps par exemple) mais juste prendre les bonnes dalles, là ou l’itinéraire de la randonnée passe.

Pour l’instant, la seule piste que j’ai est de faire un script de commandes sous linux pour couper et coller des images entre elles (grâce à image magick et sa commande convert). Mais seulement comment faire pour trouver automatiquement quelles dalles l’itinéraire emprunte? Et comment automatiser intelligemment les commandes pour que les images soient coupés et recoller correctement afin qu’elles rentrent sur du format A4?

Les images (dalles) sont nommées comme ceci: SC25_TOUR_0860_1810_L2E(exemple). Où 0860 et 1810 représentent les coordonnées (la position de la dalle sur la carte globale), respectivement les abscisses et les ordonnées.

Je suis conscient que ce problème n’est pas évident, je suis moi même affolé quand à l’idée de devoir réaliser ça (cerise sur le gâteau ceci doit être, au final, programmé pour du web), mais si des esprits parmi vous auraient ne serait-ce qu’une lueur en lisant ceci, ceci m’aiderait grandement.

Merci beaucoup pour votre lecture si vous êtes arrivés jusque là,

Peace

Je suppose que tu considères que le chemin va en ligne droite du départ jusqu’à l’arrivée? (parce que sinon ce n’est pas juste des images de carte qu’il te faut mais des vraies données de cartographies comme pour les logiciels de guidage et trouver le chemin le plus court d’un point A à un point B est tout sauf simple, les algorithmes peuvent même être assez complexes en fonction des critères car ils peut y avoir plusieurs possibilités de chemin)

Les px, c’est plutôt lié à une résolution d’écran
Tu as une idée du nombre de px que contiendra chacun de tes A4 ?
Autrement dit, en fonction de la précision que nécessitera ta restitution, combien de A4 penses-tu devoir utiliser pour couvrir une dalle (en hauteur et en largeur) ?

pour faire cela je regarderais vers les outils de minecraft pour prendre des idées fr.minecraftwiki.net…[/url] + outils de google maps API [url=https://developers.google.com/maps/customize]developers.google.com… pour l’utilisation

les outils tiers minecraft prennent des clichés des zones de jeu et enregistrent cela sous forme de centaine d’images (suivant la taille du monde)
ensuite ces images sont utilisable ainsi : overviewer.org…[/url] (pour cet outil minecraft [url=https://github.com/brownan/Minecraft-Overviewer]github.com… )

en haut on voit /-172/64/77/max/0/0 ou -172 et 77 sont les coordonnées et max le zoom
donc a partir d’un vecteur depart arrivé convertit en coordonnés de la carte + zoom doit y avoir moyen d’afficher le necessaire

par contre je sais pas pour l’impression si l’api google maps le facilite et comment c’est geré
faudra aussi decouper les image en bloc de 500x500 (car hors business c’est max 640x640 la taille des images)

sinon doit y avoir d’autre API de cartographie , avec les sources pour certaines
Edité le 17/03/2012 à 10:23