Caractéristiques ventirad Intel P4 box

Salut les gens, quelqu’un pourrait me fournir les caractéristiques techniques du ventilateur Intel fourni lors de l’achat d’un P4 3.2C?
J’ai cherché sur le site d’Intel: pas trouvé.
J’ai cherché sur Clubic: pas vraiment trouvé non plus…presque, mais pas tout à fait.

Donc quel est le débit d’air de ce ventilo, sa vitesse de rotation, le bruit qu’il génère, etc…?

:hello:

Regarde ça http://www.matbe.com/actualites/4529/presc…et-temperature/ :neutre:

Ok merci, c’est bon à savoir en effet. Mais ça ne me donne pas les caractéristiques techniques du ventilateur vendu avec le P4C3.2 …
Dois-je en conclure que c’est tellement générique que personne ne connaît ses caractéristiques? :wink:

lol, ba tu sais, tout le monde s’en fou des caracteristiques d’un ventilo box
pour ceux qui font pas d’oc, je vois pas a quoi sa seul sert de savoir
et veux qui font de l’oc, le changeront direct…

donc c’est surement qu’on trouve les caracteristiques nul par

C’est justement pour comparer les caractéristiques du ventilo Intel que j’ai actuellement avec celles de mon futur ventilo silencieux que je pose cette question.

pkoi? il est pas silencieu celui d’origine?
au pire tu le mes sur le 5v…

Je n’ai pas un P4 3.2C Northwood mais un P4 3.2E Prescott, mais je peux te dire par expérience que les ventilateurs stock d’Intel avec leur pâte thermique “maison” pré-appliquée sur le ventirad, c’est vraiment de la m**** autant pour le bruit que le refroidissement. Mon ventilateur stock de Prescott démarrait dans les 2500-3000 RPM à environ 35 dba, et lorsque le processeur était en full load, la turbine allait chercher dans les 5000 RPM et probablement autour de 45-50 dba, ce qui est très bruyant. J’ai un copain qui a un P4 2.6C et le ventilateur tourne à peu près de la même façon, quoique d’une façon un peu moins bruyante mais tout autant dérangeante, ce qui devrait être le cas étant donné que tu as toi aussi un Northwood.

Si tu veux investir un peu, je te conseil du Thermalright ou encore du Zalman avec de la pâte thermique Artic Silver 5. Présentement mon 3.2E fonctionne avec un Thermalright XP-90C et un ventilateur 120mm 1400 RPM et mon PC est pratiquement inaudible, le tout en obtenant les mêmes performances que le ventilateur stock d’Intel.

J’ai 3 Intel P4-box avec moi, dont 2 en 2,8GHz, et aucun souci de refroidissement ni de bruit ! Le 3ème P4 (un 3.0GHz) est monté avec un Zalman 7000 et un rhéostat et est inaudible au ralenti. Mais question température, à 1 degré près, ça se tient :super:

Ah, un début de réponse à ma question!
Voilà ce qui m’intéresse: combien de CFM, combien de dB, combien de tours/minute!
Merci pl_lemay! :clap:

En effet, ce ventirad Intel me rend dingue, on dirait un Mirage 2000, je me suis même fait engueuler par ma copine à cause du bruit…

Donc je me suis dit: il faut changer tous ces ventilos, et j’ai pensé à ça:

• Thermalright XP90 + Noiseblocker Ultra Silent Fan SE2 (92mm) pour le processeur
  • Des Papst 8412 NGLE et 8412 NGML (80 mm) pour le boîtier, les plus puissants à proximité du proc, les plus silencieux pour les disques dur et le blowhole.

En ce qui concerne le proc, le Noiseblocker 92 mm SE2 m’a semblé très bien: 1850tr/min - 38 CFM (environ 65 m3/h) - 22 dB.

Mais réflexion faite, je me suis demandé si ces 38 CFM n’allaient pas être un peu justes pour refroidir le proc, d’où ma question sur les ventirads Intel.
C’était pour comparer la situation existante avec la situation future…

Le ventilo Intel débite-t-il plus ou moins de 38 CFM?
Pour l’instant tout ce que je sais, c’est qu’il fait plus de 22 dB! :wink:

>Palou: C’est plus le côté silence de fonctionnement que le côté température qui me tracasse en ce moment, mon proc est tout le temps entre 37° et 45°.
Le Zalman 7000 m’intéresse beaucoup aussi, mais j’ai un faible pour le Thermalright XP90 parce qu’on peut plus facilement changer de ventilo, donc plus de choix!

Au fait pl_lemay, comment tu as fait pour monter un ventilo de 120mm sur le XP90 qui est prévu pour des 80 ou 92 mm?

Ah ben ça va, si tu dépasses pas les 55° en full avec un prescott overclocké à 3.8Ghz, mon northwood 3.2 Ghz non overclocké devrait survivre!

Au fait, quatre questions débiles hors sujet:

• Comment on fait pour afficher la config de quelqu’un ?
  • Ca veut dire quoi “avertissement” avec des petits carrés en bas de mon avatar? (et pourquoi il n’y a que moi qui ai ça?)
  • Comment on fait pour afficher sa config?
  • C’est quoi ces “quote” avec des + et des -, qui deviennent rouges ou bleus?

J’ai du mal avec la nouvelle version de Clubic! :wink:
J’avais entré toutes mes infos, mais apparemment elles ont disparu!
Il y a un topic officiel avec des cours particuliers pour maîtriser le nouveau site?

Ah en fait la config maintenant on la met dans sa signature? Avant, il y avait un petit ordinateur sur lequel on cliquait pour voir la config complète.

Sinon pour “avertissement”, j’ai 5 carrés. Ca veut dire que j’ai été méchant? :ane:

Et pour le quote, il y a un + ou un - devant, selon que tu cliques dessus un nombre pair ou impair de fois, et en info-bulle, c’est marqué: “Inverser l’ajout de la multi-citation”.
Kézako?

c’est pour citer plusieurs messages en un seul, tu clique sur quote sur tout les messages que tu veux citer, sauf le dernier ou tu clique sur rep :wink:

ah ok, c’est tout moderne, dis donc!!! :smiley:

Et donc personne ne connait le débit du ventirad Intel?

Tout d’abord, la boîte du XP90-C contient des braquettes de rétentions pour les fans 80mm et 90-92mm et pour fixer les braquettes, il faut utiliser les trous inférieures sur le dissipateur pour fixer la fan. Par contre il y a aussi des trous sur la partie supérieure du dissipateur (1cm environ plus haut que les trous inférieures). Pour fixer une fan 120mm, il suffit de mettre une braquette 92mm sur un trou inférieur, et seller l’autre côté avec une braquette 80mm sur un trou supérieur… C’est plutôt compliqué à décrire, j’ai trouvé un lien avec des images à l’appuie :

http://www.ocia.net/reviews/xp90c/page3.shtml

Voilà!