Capture magnétoscope

Bonjour.

J’aimerai acquérir avec une bonne qualité les cassettes que j’enregistre avec mon magnétoscope.
A ce stade la j’utilise un adpatateur péritel que je relie directment sur ma carte TV.
Cependant je capture en 512*384 et la qualité n’est pas bonne.

Quel matériel me conseillez vous pour acquérir avec une qualité irréprochable mes cassettes VHS (la changement de ma carte tuner tv studio ptcv pro pour une plus récente augmentera la qualité de capture?).

Merci d’avance

Etant dans ton cas, j’ai essayé différents programmes et captures, et bien cela reste pas terrible…
On est limité par le signal analogique qui est à l’origine déjà faible, donc même en changent de matos, cela sera pareil…
Perso je faisais de l’acquisition en 384x576, puis je la retaillais en 384x288, question d’entrelacement, et j’y gagnais en qualité, et le tout en xvid via virtualdub
cela reste pas comme maintenant mon camescope numérique, mais c’est regardable sur une télé et pas tellement pire que l’original finalement

merci cependant je doute quand même de cette phrase.

En effet télécharge cette vidéo par exemple (http://omediatheque4.free.fr/videos/joueurs/omediatheque_samir_nasri_05.avi) tu verras que la qualité est impeccable (le mec du site m’a dit que c’était des captures de ses vhs).

Fightermad a raison, il vaut mieux effectuer la capture en utilisant une résolution adaptée comme celle qu’il utilise.
Le plus important étant de respecter les 576 lignes.

La qualité de la vidéo dont tu donnes le lien est assez moche, mais c’est certainement à cause de sa résolution pour le moins exotique de 512x384, et aussi à cause de la compression en DivX de trés mauvaise qualité.

Moche on peux pas dire ca quand même ^^
Pour du vhs c’est nikel il me semble, car mo ica donne beaucoup moins beau que cela.

Sinon quand tu dis faut respecter les 576 lignes, cela signifie quoi?
Qu’il faut 576 soit en hauteur soit en largeur?
Merci

Merci.
VOila ce que j’ai reussi à faire.
La vidz
Ca semble correct?
Merci

je ferais pas mieux :slight_smile:
c’est très correct, je vois que tu l’as mis en 384x288 et en xvid
après pleins d’essais, c’est le xvid que je trouve en meilleur rendu
tu l’as fais avec virtualdub ? en 2 pass ? d’abord en 384x576 ?
après tu peux t’amuser à essayer différents filtres de virtualdub
et toi même, es tu content de la qualité maintenant ? c’est mieux qu’avant ?

Yes c’est mieux qu’avant.
J’ai tout d’abord capturé avec iuvcr en 768*576.
Ensuite je l’ai réencodé en divx et non xvid ^^ en modifiant la taille de moitié ^^.

Prendre une carte a 150 euros n’améliorera pas ce que j’ai fait la?
Merci

Fightermad a parfaitement répondu : les 576 lignes sont des lignes horizontales, donc c’est la résolution verticale (“en hauteur” donc), qui correspondent à la norme de l’émission télé en France.
(Remarque : je crois que l’enregistrement VHS bouffe quelques lignes)

Tu vois que la vidéo que tu as faite est de bien meilleure qualité que celle qui se trouve sur le site dont tu as mis le lien au début de ce topic.
Il n’y a pas de perte de qualité notable due au passage en DivX 5, contrairement à l’autre vidéo…
Il faut toute fois remarquer que ton bitrate vidéo est 3 fois plus élevé, mais on n’a rien sans rien.
En tous les cas : chapeau ! C’est trés joli ! :super:

Merci.
C’est vrai que le bitrate je l’ai laissé assez elevé.
J’aurais pu le baisser sans perdre beaucoup mais la n’était pas mon problème ^^
En tout cas merci à tous.

et prendre une carte plus chère te servira à rien…
c’est juste la façon d’encoder et l’état de l’original qui compte…

quel programme de capture me conseillé vous avec une carte ATI ALL-IN-WONDER 128 PCI car avec le programme dévellopé par ATI (multimedia center) j’ai un prob de configuration de première utilisation je n’arrive pas a choisir de pays pour la reception tv (cable ou antenne) aucun pays n’est mensioné dans la case approprié et sans cela je ne peut pas faire suivant dons impossible de continué la configuration Merci!!!!!!!!

pour la capture, tu as virtualdub qui est en français et gratuit, un incontournable…
tu t’en sers aussi pour transformer en divx, xvid, mp3, couper des scènes et rajouter etc…
tu as pas mal de tutorials sur le net
le mieux est de capturer le film en avi, et de le compresser ensuite, faire tout du premier coup dégrade la qualité
et pour capter la télé, tu as Ktv, freevcr etc…regardes sur clubic

J’ai un boîtier Plextor M402U depuis 9 mois et je transforme les cassettes vidéo 8 mm en DVD ou CD
J’utilise soit Win DVD creator (fourni avec le boîtier soit Nero Vision Express (fourni avec mon graveur).
Mais pourrai-je améliorer la qualité: enlever les rayures sur la bande ou la neige (ce sont des vidéos qui ont entre 15 et 20 ans!)
Je vous remercie de votre aide

y a des filtres intégrés et à rajouter pour virtualdub, faut essayer sur des petits bouts pour voir

je vais essayer virtualdub car j’ai trouvé “capture flux” mais mon processeur est de 1.5 GHZ alors que 2 ou 2.4 sont recommandés d’après l’auteur
Merci

Salut a tous
Je me sert de wwindows movie maker
Je n’ai ancun probleme ni en 4/3 ni en 16/9
J’ai fait des montages de mes voyages en numerique
et d’autre de film super8 réenregistré sur bande vidéo vhs et acquis sur le pc
fait le montage en Divx avec Media studio7 et Studio9
Bien a vous