Capture Fire wire, quel résolution?

Bonjour à tous. Je vous demande de l’aide pour de la capture video a partir d’un camescope numérique samsung mni-dv (800.000pixels).
C’est pour un mémoire. Le but final étant de mettre sur dvd des clips dispatché sur 3h de cassettes en très bonne qualité, comme un dvd!! J’ai donc plusieurs questions. Pour l’instant j’utilise windows movie maker, mais s’ il est pas top, dites le moi, je changerais.

  1. Je dois capturer en quel résolution (au niveau firewire), j’ai tester en dv qui prends 150mo/min et le mode optimal conseillé par windows qui en prends 14mo/min.Bon c’est clair on voit la différence. Que me conseillez vous?

2)Je dois donc prendre uniquement certaines scènes, quel prog me conseillez vous?

3)Gravure sur dvd, faut -il convertir les videos pour qu’elles soient moins lourdes? Comment? quel programme etc…

Un grand merci à vous d’avance!!!

Quelle réso ? avec des Dvd, tu auras des sorties en 720x576 pixels, ce qui passera très bien sur un écran cathodique et pas trop mal sur un écran Lcd.

Ouai en dvd, donc je prends quel type de résolution pour la capture? Et comment je les compresses après? enfin si je dois les compresser.

Merci à vous
Edité le 21/10/2008 à 19:01

Auriez vous un tuto, un site qui explique pas à pas la capture et les choix de résolutions etc???

Tu dois confondre Résolution et compression.

La résolution est la même pour tous ces formats, que ce soit un camescope mini DV ou un DVD, en Europe c’est du PAL soit 720x576.
Pour la compression, le mini-DV utilise une compression de type MJPEG qui est le top en terme de qualité, mais qui prends pas mal de place, le DVD utilise le MPEG2 qui a l’avantage de prendre beaucoup moins de place.

Pour la conversion DV => MPEG2 là par contre je ne sais pas trop quel logiciel est le meilleur.

Merci pour ta réponse. Mais je sais toujours pas dans quel qualité je dois acquérir les images via le port firewire. Car il y a différents dtypes de captures. SAchant que j’ai eu des infos, les videos passeront sur un video projecteur.

Ma question est donc, quel résolution prendre dans windows moviez maker lors de l’importation de la videos via le port firewire.

Merci à vous.

BOn au final je capture en dv-avi. Je devrais donc la compresser pour l’avoir en mpeg2. Quel prog me conseillez vous pour la compression?
Et combien de temps pensez vous que cela prends? (athlon 64 3500+, 2go de ram.). Merci à vous, c’est urgent!!

Je comprends pas trop ta question en fait, si ton camescope est miniDV, sur le Firewire c’est forcément du DV. Tu parles peut-être de l’éventuelle conversion effectuée par le logiciel de capture? Tu as quoi comme possibilité au niveau de la capture?
Edité le 22/10/2008 à 14:14

Oui c’est ça, je parle de la conversion effectuée par le logiciel. Bon je capture en DV. Je créer mon clip, et quand je l’enregistre je peux choisir un format de conversion différent du dv si je le souhaite, le mode mpeg2 n’existe pas, est-il possible de le rajouter?

Merci à vous!!

Tu as quoi comme possibilités de conversion?

Je voudrais donc convertir mon montage video. Au final je le convertis en divX ou alors Xvid. Lequel est le mieux? Quel prog me conseillez vous? Et en quel résolution dois je le mettre, quel réglage dois je faire?

Par contre j’ai des lignes sur mes videos, ne faut’il pas un mode “désentrelacement”? Le mode double pass est-il réellement efficace.

Merci à vous.
Edité le 22/10/2008 à 15:44

up