Capacités et compétences

Bonjour je dois remplir un formulaire et on me demande les capacité et compétences pour étre choisis (c’est pour l’inscription à une univ en informatique )
de quoi dois je parler au juste
Bien cordialement

Patience, curieux, maitrise de sois, autonomie et travail en équipe, capacité d adaptation, l anglais, Savoir écrire correctement (les forums ca compte pas :-D) Etre sociable et faire un effort pour etre compris des nons informaticiens, Anticiper et analyser les besoins

Ensuite, j essaie d expliquer tout cela… si c est pas clair , c est pas grave, les deux lignes au dessous sont pas si mal :stuck_out_tongue:

  • Curieux : Parceque l’informatique est un monde vaste et diverse, il faut te tenir au courant de ce qui se passe. Pas tout connaitre comme certain taré, d’ailleur c’est une perte de temps énorme, mais il faut savoir de nom ce qui se fait, et a quoi sa sert et à qui s’est destiné. Comme ça, si on te demande des choses a se sujet, tu peux rapidement etre réactif ou d’adapter. Ou plus simplement ça te permet de choisir la meilleur réponse technologique pour un problème précis.

  • Autonomie : Pouvoir se sortir seul de solution compliqué car parfois on est seul à comprendre ce qui se passe, Que tu sois Dev, ou Reseaux, si tu te retrouves d’astreinte, et bien, au miliue de la nuit, seul, dans le froid, dans ton datacenter, tu va devoir resoudre un probleme impossible en quelques minutes ( et ne sous estimes pas le data center, il y fait très froid lol)

-Travail en équipe : l’informaticien ne travail jamais seul. Meme si au début tu te trouves meilleur sans les autres, une équipe de gens moyens aura toujours de meilleur résultat à long terme qu’une personne seule. Une équipe est capable de voir plus de chose qu’une personne seule. C’est vrai en réseaux ou en dev. Parfois en réseaux ton équipe sera Toi et les nons informaticiens…

-Capacité d’adaptation : L’informatique évolue vite, très vite, il faut s"adapter sans arret, et je peux te promettre que avant la fin de formation scolaire, se que tu aura appris , enfin une bonne partie, sera devenu dépassé. L’école te donne les bases pour comprendre l’informatique, après faut en permanence ce remettre à niveau et en question. Sinon Soit on trouve pas de boulot car on est deja “has been” soit on le perd rapidement
Donc tu dois pouvoir apprendre rapidement de nouvelle technologie

  • patience et maitrise de soi : Que se soit en Dev ou en Réseau, il faut être calme et patient car parfois corriger un bug est plus long que fabriquer l’application ou le réseaux

  • Etre raisonable et logique : Ne pas passer 3 jours à bloquer sur un souci, il vaut mieu chercher un moyen detourner d y arriver. Car en entreprise ce qui compte avant tout c est les délais et la fiabilité. Il faut donc savoir se remettre en question.

  • Ecoute des autres : Il faut être a l’écoute des non informaticiens et tenter de s’exprimer dans leur langue et répondre à leur besoin. C’est ton job de répondre aux besoin, de les comprendre, et être capable de parler avec des non-informaticien, et après quelques année d étude parfois c’est très compliquer. (Va comprendre que quand un utilisateur te dit par mail : "bonjour quand je lance votre logiciel internet ce coupe à chaque fois et je perd internet "… ça veut dire : "Internet explorer plante …quand je vais sur l’intranet " )

  • Capacité rédactionnel : Un informaticien, dans certain domaine, si il monte en hierarchie, se retrouvera plus souvent a faire des documents que à coder. Il faut donc savoir correctement rediger les documents. (D’ailleur, les débutants l’admettent rarement, mais plus l’études papier à durée longtemps, si c’est bien fait, génarelement, le résultat technique sera meilleur) (tu as pas loupé que j’écris super mal sur le forum, mais faut pas faire pareil dans le vrai monde lol)

  • Compétence en gestion d’équipe et en management : C’est impossible de les avoir à ton niveau vu que tu débutes apparement dans la vie, mais à la longue tu en aura vraiment besoin. Savoir manipuler et gérer des gens, qu’ils soient de ton équipe ou des non-techniques, est très important pour le bon avancement des projets sur lesquel tu travailles.
    Faire comprendre à quelqu un qu’il a fait un travail de merde, sans le vexer, en le gardant motivé, et bien dans sa tete… c est parfois un challenge super terrible… à sa tu rajoutes que la personne à peut etre des soucis perso… et la… sans aucune compétence en management d’humain… tu va droit dans le mur (ou alors naturelement tu as un charisme terrible… ce qui est très rare en informatique)

  • L’anglais technique: C’est tout bête, mais obligatoire. Pourquoi ? Tous les problèmes sont déjà résolus, mais souvent la solution est en anglais… Sans oublier les docs, faq, manuel, site, logiciel, etc etc

  • Anticipation : Les nons informaticiens ne voient pas le monde comme toi, il faut être capable d’anticiper leur souci, ou, quand il t’énnonce leur besoin, etre capable de voir qu’ils ont oublié pas mal de chose :confused: Dans un monde parfait, normalement ils ont fait un étude complet pour rien oublier. Dans la pratique, ils oublie toujours un truc tout simple.
    Exemple en réseaux : Les prises de courants…
    Exemple en dev : Les pc pas assez puissants…
    Exemple en management : Pas de bureau pour les nouveaux …

et les compétences c’est quoi ^^

Compétences techniques ??? Et bien la je t invite à lire la brochure - site -page - programme - de ton école… mais si tu rentre en premiere année : il en faut aucune… juste savoir taper sur un clavier et encore… normalement ta un niveau bac, donc niveau en informatique proche de 0 . Vu qu’ils sont sensé tout t apprendre si tu rentres en première année.

Et même, t es sur que c est de l’informatique que tu veux faire ? Parceque si tu as aucune idée de ce qui se passe dans les cours ou dans ton école… je suis inquiet pour toi.

lol j’ai finis mon master1 en informatique et je veux faire une inscription en master2

+1 pour fenris…
c’est clair, t es en master 2 et t es pas fichu de savoir répondre à ca… ta eu ton master 1 à la fac non ? … ça se voit - Remet toi vite en question parceque là …ta des années de retard à ce sujet, des élèves de terminal en savent plus que toi sur ça.

Fenris : La deuxième parti de ton message, j’y avais même pas songé vu que j’étais persuadé que c’était un jeu diplomé du bac.