Capacité du disque dur

Bonjour

Mon portable (neuf) a en théorie une capacité de stockage de 120 Go.
Hors quand je vais dans proprièté disque elle m’indique espace libre 100 Go, et espace total 110 Go.

Comment cela se fait il ?

Si il y a une partition caché comment la faire apparaitre pour savoir ce qu’elle contient.

Merci d’avance.

il faut savoir que le disque dur contient une partition cacher qui contient les donnée backup du systeme, et malheureusement a cause du systeme de fichiers on pert 4go apres le formatage du disque dur. Se qui fait que l’ont ne peut utiliser que 116Go du disque dur a condition de supprimer la partition cacher

Et que pour les constructeurs, 1 Ko = 1000 octets alors que dans la réalité 1 ko = 1024 occtets (de même 1 Mo = 1000 ko au lieu de 1024 et ainsi de suite). Ce qui au final fait un écart de 10 Go sur un disque de 120 Go. Les constructeurs de disques dur vendent donc des disque de soit disant 120 Go qui n’en font réellement que 110 ! Si à cela on rajoute une partition cachée de restauration, on descend sans problème à 100 Go utiles !

Merci pour vos eclairages

+1, dans ma config, le Seagate faisant en théorie 120go n’en fait que 111go en réel… Tu enlève la partition cachée, il te reste bien grosse modo 100go perso, :wink:

mais c’est possible de supprimer la partition cacher ou c’est deconseillé ? parce que j’ai crée le cd de reinstallation.

Moi j’ai tout de suite mit a la poubelle la system restore partition. Le probleme c’est qu’elle contien toute les cochonneries que Dell avait installe sur le disque ( McAfee, toutes les trial softwares, etc… ) qui rendait WinXP lourd et lent.

Un bon formatage n’equivaut pas a la system restore partition.

haaa c’est pour sa,j’ai 2 cd que j’ai fait, j’installe le premier et puis au moment du demarrage de windows il me dit qu’il faut installé les softwares sinon il risque que le pc ne soit stable.Mais bon je vois ya le driver de bluuetooth qui installe,apres ya les truc dvdgate,photoshop, plein de vaio qui s’installe.Donc d’apres toi si je supprime la partition cacher y’aura plus sa ? mais si jamais j’ai besoin de sa comment je fais ?

chez hp ils ont fais ca bien :slight_smile: j ai le droit de le gravé 1 fois sur dvd et ca me save ma partoche je peux la laissé si je veux sinon je la degage et j ai tout le loisir de la remetre apres :super: