Capacité disque dur théorique et réelle ! - 250 Go => 230 Go ?!?

Hello !

Voila, depuis un moment déjà, je me pose une question.

Lorsqu’on achète un disque dur dont la fiche technique nous dit qu’il est de tant de Go, pourquoi est-ce qu’à chaque fois, on en a moins de disponible ?

Ce que je veux dire, c’est que par exemple, j’ai acheté un disque dur de 250 Go, mais en réalité, mon OS me dit qu’il y a que 230 Go libre dessus.

Ma question est donc: Ou passent ces 250 Go ? Parce qu’une perte de 20 Go, c’est quand, même pas néglibeable !

Autre exemple, sur mon Ipod 4 Go, j’ai que 3.65 Go de libre. Et les fichiers “systèmes” de l’Ipod prennent que 20 Mo, donc c’est pas ça qui prend les 350 Mo manquant.

Sur 4 Go, je trouve qu’une perte de 350 Mo est quand même assez énorme.

J’ai pensé aux secteurs défectueux, y en a toujours sur un disque dur non ?

Voila, merci d’avance pour vos réponses ! @+

C’est simplement une histoire d’unités.
Les constructeurs, pour les capacités annoncées, utilisent des multiples de 10: 1ko=1000o, 1Mo=1000ko etc.
Or apres formatage, il n’en est rien: pour le formatage le facteur est de 2^10 (binaire powaaa :p) soit… 1024: 1ko=1024o, 1Mo=1024ko etc.
Ca a l’air faible comme différence comme ca, mais considere un disque annoncé à 250Go: ca fait 25010^9 o, soit 250 000 000 000 octets.
Puis tu divises par 1024
1024*1024 (ce qui correspond a la réelle conversion entre octets et Go), soit 1 073 741 824 octets, et a la fin ca te donne… 232.83 Go réels :neutre:
Tout est une pure histoire de marketing et formatage, rien de lus, un moyen que les constructeurs ont trouvé pour gonfler les fiches techniques :neutre:

Okay !

Merci bien, j’trouve quand même que c’est de la publicité mensongère…

Merci encore @+

C’en est et d’ailleurs si je me rappelle bien aux US seagate a déjà été condamné pour ca :neutre: maintenant seagate indique toutes les capacités apres formatage en plus de la capacité annoncée :neutre:
Mais c’en est clairement et ce n’est pas la seule… :confused: