J’ai acheté récemment un nouveau PC (samsung series 9 900x3a) avec un disque dur qui devrait faire 128 Go… Mais il n’en fait que 95!?
Je ne trouve pas de fichiers ou de partition caché(e)s, et donc je n’y comprend rien!
Il tourne sous windows 7, avec les programmes préinstallés (samsung recovery, par exemple, mon suspect n°1, mais je n’ai pas de preuves) et j’ai déjà installé quelques programmes (photofiltre, audacity, avast, divx que j’ai déjà désinstallé) avant de remarquer le problème… Mais je précise : mon souci n’est pas que je n’ai plus de place, mais bien que mon HD semble avoir une capacité de 95 Go au lieu de 128!
Le NTFS (le système de fichiers de ton disque dur) et peut-être également en cause. J’ai récemment acheté un 2 To. Après formatage, seuls 1,7 To étaient disponibles. Il y a peut-être un peu des deux.
Je me doutais bien de quelque chose dans ce genre, mais sans pouvoir le vérifier. Grâce à un autre topic dans clubic, j’ai pu VOIR cette fameuse partition cachée (clic droit sur "ordinateur -> gérer -> gestionnaire de disques, pour qui serait intéressé).
Elle a une capacité de 23,59 Go, donc, ajoutée à mes 95,5 et aux 100 Mo de partition système, il ne me manque plus que 128 - (95,5 + 23,59 + 0,1) = 8,81 Go, que je veux bien mettre sur le compte du système de fichiers, si on me le dit…
Merci à tous les deux!
La question qui suit logiquement : est-ce une bonne idée de vouloir récupérer cet espace? En copiant cette fameuse partition sur un DD externe, bien sûr… Qu’en pensez-vous?
Bon, bon… je m’en remet à vos avis. Je suis déjà bien content de connaître la raison de cette mystérieuse disparition de gigas.
Merci à tous pour votre aide!