Capacité des disques durs sous XP - Rien au dessus de 128 Go

Bonjour à tous,

J’ai installé un second DD de marque Seagate et d’une capacité de 160 Go (marketing) pour 149 Go (réels), mais vue par XP à 128 Go !

Ce DD est physiquement un 149 Go, puisqu’il est reconnu comme tel dans la “boot sequence” du Bios.

J’ai une carte-mère ASUS A7V avec une version de BIOS (1011) et dont ASUS affirme qu’elle est “full support 48 bits HDD”.

Dans ma BdR sur la clé “HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters” j’ai ajouté la clé EnableBigLba à laquelle j’ai attribué la valeur 1.

J’ai supprimé tous les lecteurs de la partition, ainsi que la partiion elle-même de ce disque.

J’ai, physiquement déconnecté ce disque et j’ai rebooté sans lui. J’ai ensuite arrèté à nouveau la machine, puis je l’ai reconnecté physiquement. Au démarrage suivant, il persiste à être vu à 128 Go !

Le plus drôle, dans cette histoire, c’est que j’ai un DD externe, de marque Seagate également, qui est, lui, parfaitement reconnu à 160 Go. J’avoue que je ne sais plus très bien quoi faire.

Je suis sous Windows XP pro SP1. Cette version est donnée pour supporter l’adressage disques sur 48 bits, et je n’ai pas l’intention de passer sous SP2 (comme certains me l’ont conseillé) compte-tenu de toutes les horreurs que j’ai pu lire au sujet de ce service pack.

Dernière minute : j’ai flashé mon Bios avec une nouvelle version (1012 en Béta) … et le problème persiste !!!

Qui aurait des idées ?

Merci d’avance et bonne journée à tous.

chez moi ,j ai 4 pc ,vieux et recent ,tous sont sous le sp2,et tous marchent parfaitement avec! :wink:
donc,je vois pas pourquoi sa n irai pas sur le tien :neutre:

Salut, si c’est une ASUS A7V “tout court” et que tu essayes de brancher ton DD sur le contrôleur Promise (qui est en UDMA100) c’est normal qu’il te le reconnaisse que en 128Go. Malgré ce que te dit ASUS, le contrôleur Promise n’a pas l’air de gérer plus de 128Go. Par contre ça marche très bien en le branchant sur les ports IDE normaux (UDMA66).

J’ai creusé à fond les possibilités de cette carte mère. Donc si tu as des questions hésite pas.

edit -> c’est normal que ton DD externe soit reconnu à 160Go puisque que c’est le contrôleur de ton DD externe qui gère le 48bits, ensuite ça passe par l’USB et donc ça n’a rien à voir ac la CM.

Merci beaucoup couack !

Ton diagnostic et ta solution étaient les bons ! Mon nouveau DD est maintenant reconnu par XP avec 149.05 Go, ce qui est correct. Finalement, avec cette carte mère, on doit, soit renoncer au DMA 100, soit renoncer à une taille de DD supérieure à 128 GO : autrement dit, il faut choisir entre la peste et le choléra !!!! A propos, toi qui connais bien cette carte (et tu l’a prouvé) que penses-tu qu’il soit préférable de faire pour moi : reflasher mon Bios avec la version 1011 ou conserver la version 1012 actuelle, mais qui n’est qu’en béta ? Les gens de chez Asus ne sont pas pressés pour finaliser la 1012 dont la béta remonte à 2002 ou 2003 !

Merci, à nouveau, et bon week-end.

si ton nouveau bios marche laisse le!!! il y a toujour des risques a changer de bios!!

sinon install celui d’origine si tu a des problèmes , tu peut aussi pour ton disque utiliser un contrôleur ide PCI :wink:

+1 pour ce que dit lorenzo.fr. garde le bios 1012beta, il marche très bien. Personnelement, j’ai choisit d’acheter une carte PCI UDMA133 (pas cher). Ca marche super bien, et du coup j’ai désactivé le contrôleur promise dans le bios, car il pose certains problèmes. Pour finir j’ai aussi ajouté une cate PCI USB2 qui marche nikel. Je pense que ma CM est bien exploitée… :slight_smile: