Forum Clubic

Capacité de stockage bloqué a 728GO / 931GO

Bonjour, je rencontre un problème assez embêtant lorsque je souhaite transférer des fichiers de + de 3go sur mon disque dur externe (Western Digital, à Secteur, 1TO) on m’informe que la capacité max est atteinte alors que je ne suis qu’a 728Go contre 931 normalement disponible, comment cela ce fait ?
Merci de vos réponses,
matt

Hello,
ce n’est très probablement pas un problème d’espace disque mais plutôt de file system sur ton volume (la partition de ton disque amovible).
Si le file system de ton volume est FAT32 (très probable car par défaut sur les DD amovible du commerce), la taille de fichier maximale supportée est de 4Go (http://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32). Dans ce cas, tu devras formater ton volume en un file system plus permissif, type NTFS (http://fr.wikipedia.org/wiki/NTFS).

++

PS:Avant toute manip, backup tes données importantes sur un autre disque au risque de tout perdre…

Pas besoin de formater :neutre:

www.pcastuces.com…

Ok, +1 pour l’astuce! (s’il utilise Windows)
Cependant, et même si il n’y a pas de pertes de données, cela reste un formatage… :neutre:

Oui mais si tu dis formatage, dans la tête des gens c’est assimilé à une perte de donné :ane:

Salut,

Formatage c’est bien la perte de données et les gens ont bien raison de le penser, il aurait fallu dans ce cas parler de conversion Fat32 en NTFS ce qui n’est pas tout à fait la même chose…

++

Bon ba c’est bien ce que j’ai dis alors :paf:

Yop,
Sorry mais je ne suis pas d’accord, certes le formatage est souvent associé à une perte de données mais c’est un abus de langage!
Formater c’est inscrire un nouveau file system sur ton volume que ce soit par remise à zéro (le + fréquent) ou conversion (astuce ci-dessus) => donc respectivement avec ou sans perte de données “théorique”.

++

Merci à vous tous, j’ai pus convertir le DD sans pertes de données !
Encore merci!