Capacité DD non-réelle dans bios

Salut,

Je vais tenter de vous expliquer au mieux la situation…
J’ai des disques durs SATA2 et un en IDE. Suite à un formatage, mon disque ide n’était plus accessible (fichier RAW), je l’ai sorti de la tour pour tenter d’y accéder avec mon boitier externe en USB, rien n’y fait. J’installe alors “EASEUS Data Recovery Wizard” pour pouvoir récupérer mes données, et puis formater.
Seulement voilà… Après avoir réalisé ce formatage, je me suis aperçu que la capacité est passée de 160GO à 31GO. Donc je me suis dit que ça devait être une erreur de partition, dans la gestion des disques des win7, tout est normal. Par la suite, je suis allé voir dans le BIOS afin de vérifier si la capacité était correcte et non, impossible aussi de changer la valeur manuellement…
J’ai cherché un logiciel de partition, à l’instar de Partition Magic pour win7, le premier étant “Partition Wizard Home Edition” qui crash au démarrage du log, le deuxième je suis retourné chez EASEUS “Partition Master”. Le logiciel ne voit que 31GO et aucune partition supplémentaire disponible à rajouter au peu de GO dispo.
Pour finir j’ai essayé aussi DiscWizard de Seagate/Maxtor, pas d’option là-dedans.

Sur google je trouve des problèmes similaires : en clair ce sont des sujets de 2006 où xp sans SP ne détectait pas plus de 128go ou flasher le bios.

Donc là je suis perdu, j’ai essayé tout ce que je savais/pouvais faire.
Je m’en remets à des mains plus expertes :stuck_out_tongue:

En vous remerciant d’avance!

Salut,
Ceci pourrait t’interessé
forum.pcastuces.com…
A+

Je n’ai pas pris la peine de lire l’intégralité du lien de gcpas, mais il me semble que sur certains HDD, certaines positions du cavalier brident la capacité à 32Go. As-tu touché au cavalier?


merci, effectivement j’ai rajouté un cavalier histoire de le passer en esclave à cause d’un problème de boot entre ce dd et un sata principal… bref encore merci :o

et ça marche sans le cavalier?

Bonjour à tous,

Les disque SATA ne sont ni maître ni esclave et non rien à voir avec le boot qui se règle dans le BIOS.

Par contre, SI ton disque IDE (ATA) est seul sur la nappe, il doit y avoir un cavalier sur single ou CS (cable select) et en bout de nappe.

Je sais pour le sata, mais si tu veux le boot se faisait sur l’ide qui est simplement un dd DATA alors que mon sata est l’OS. Au boot j’avais le message “error disk system […]” et je devais sélectionner manuellement mon sata (F8 au démarrage).
Alors je me suis dit que le pc était con et que comme l’ide est maitre, il boot dessus. Bref tout ça c’est réglé. Maintenant tout roule.

Ca par contre j’ignorais, je vais faire ça. Mais au final qu’est-ce que ça change d’avoir ou non un cavalier ?

Plus ou moins vrai, c’est le cas des disques durs avec une position “single”, mais beaucoup de disques n’ont que “master” ou “slave” et il est bien précisé dans ce cas de mettre “master” s’il est seul sur sa nappe. Et en effet le master mieux vaut le mettre en bout de nappe.

Bonjour,

Pour la capacité de ton disque dur, c’est simple : tu t’es gourré, tu n’as pas mis le cavalier au bon endroit. :wink:

Pour booter sur le SATA au lieu de l’IDE, tu vas dans le BIOS et là tu choisis l’ordre des périphériques à utiliser pour booter.
Edité le 28/10/2010 à 23:21