Forum Clubic

Canon EOS 400D ou Pentax K 200D ?

Bonjour les Clubiciens!

Je viens demander l’avis des spécialistes du forum pour m’aider à faire un choix crucial.

Voulant m’équiper d’un réflex numérique et après avoir lu pas mal d’articles sur ces appareils, je n’arrive pas à me décider entre :

un Canon EOS 400D ou un Pentax K 200D

Ces deux appareils étant assez proches tant au niveau de leur fonctions que de leur prix, je ne sais lequel choisir.

Si vous avez des idées, merci de m’aider (en argumentant tout de même pourquoi l’un et pas l’autre)

D’avance merci
Edité le 13/05/2008 à 15:43

Le boîtier est une chose, mais les objectifs sont plus importants, regarde du coté des tes besoins et des gammes des deux marques.
Ainsi tu peux voir ceux dont tu aurais besoin à court et plus long terme.
Après c’est une question de prise en main des deux boîtiers, celui qui te conviendra le mieux sera celui qu’il te faut, car aucun n’est foncièrement meilleur qu’un autre. Ils ont tous des plus et des moins.

Ensuite pour les objectifs il n’est pas toujours facile de tout de suite savoir ceux qui correspondent au besoins. Parfois un peu de pratique photo t’indique s’il te faut un objectif standard de très grande qualité/ ouverture, ou un objectif plus spécialisé comme un macro ou un téléobjectif.

Bonne chance dans ta recherche

perso je favoriserai la stabilisation du boîtier dont le pentax …toutes les optiques deviennent stabilisées et c’est un confort certain!

Hello.

Je me pose à peu près la même question, je vais bientôt investir dans un reflex amateur.
J’ai lu un test comparant le 450D au K200D. Ce test annonce que si on se passe du Live View, alors le K200D est tout désigné, pour moins cher.
Après, je pense que la comparaison avec le 400D, modèle en dessous du 450D, se fait encore plus en la faveur du K200D.
Mais bon, c’est aussi un choix personnel…

+1 pour le K200D par rapport au 400D et même au 450D.
Pleins d’avantages : objectif de kit 18-55 plus performant, stabilisation interne dans le K200D, tropicalisation, gamme d’objectif pentax globalement moins cher que chez canon.

oui , y’a du pour est du contre, il n’y a pas autant d’objectif pour pentax que pour les Canon , de plus , la stabilisation optique est un peu plus performante que la stabilisation du capteur. …mais je suis d’accord pour la tropicalisation est pour le 18-55 chez pentax .

Je ne sais pas pour le K200D , mais pour le K100D, je trouvais les menu un peu fouilli.
Edité le 18/05/2008 à 22:33

Encore toi :ane: C’est mauvais pour le porte-feuille internet, c’est pour ça que j’ai jamais pris de bridge, je savais que j’allais craquer :paf:

Avant (on va dire 2/3ans) Pentax sortait des Ist DL et compagnie, qui sont des boîtiers qui n’ont jamais vraiment trouvé de public. Et ils ont sorti le K100d, qui au début est resté discret, mais quand ils ont lancé le K10D ils ont mis un coup de pied dans la fourmilière. Là les gens ont regardé la gamme pentax et ont revu le K100d et K100d super, qui ont constitué jusqu’en février, vraiment la première entrée de gamme du monde reflex, en était sous les 500€ parfois en kit.
Maintenant il semblerais que le k200d soit quand même un peut au dessus en terme de gamme.
A coté de celà canon place son 450D un cran plus haut que le 400D, comme une entrée de gamme assez cher, il tourne facile dans les 700€.

Le live view, je le connais sur 40D, l’est pratique en MAP manuelle grâce à un grand écran, mais le tenir à bout de bras et regarder l’écran oublie. Un boîtier c’est lourd, là tu as le meilleur moyen de faire un flou.
Les menus, je trouve qu’on s’y fait, si on a du mal le premier mois c’est normal, après on le connais et c’est tout, on n’achète pas un appareil et on part en vacance sans l’avoir appris, connaître ces défauts, là c’est pareil.

J’ai lu dans l’autre post que tu voudrais tout, tout de suite (objectif de tout les jours, télé et macro). C’est normal, mais je me permet de te présenter la chose différemment. Acheter un 3 objectifs qui remplissent moyennement tes attentes risque de te pousser à anouveau acheter d’autres qui les remplace, mais tu perd à la revente. Pour éviter cela il te faudrais te focaliser sur un objo à la fois et acheter directement celui qui rempli tes attentes, et plannifier les suivants sur un plus long terme.
J’ai par exemple décider de commencer avec l’objo du kit, en tirer ce que je peux, et par ailleurs un télé de qualité que je vais garder. Après quelques années (donc mtn) je vais remplacer l’objo du kit par le transtandard que je vais garder, et ajouter un macro que je garderais aussi. Ainsi je sais que chaque objo que j’ai sera encore de qualité dans 10/15 ans. (Bon là on sort du truc, mais en gros c’est tous des FF et des références.)

Ensuite tous ces appareils sont en SD, tu prends une de tes SD, tu vas chez fnouc, tu papote avec le vendeur, tu essaye et tu peux p.e même déclencher sur tes cartes.

Ensuite il a toujours la question du prix, il est fort probable que le k200D en kit avec une focale fixe en plus te coûte le prix d’un kit 450D.
Je viens de faire un tour dans le comparateur, section objectif pentax, ben y a un paquet de petits objos bien plaisant, des 30, 40, 50 très ouvert, les Limited qui plaisent bien avec leur look métal ou tout fin, et des 35,50,100 macro.
A voir…

Bonne chance
Les focales fixes c’est bon, mangez-en

L’heure est aux baisses de prix chez Pentax

J’allais le dire :ane:, là le K200D reprend sont positionnement de K100D/super. Et si ça permet de se faire plaisir avec un objo en plus c’est tout bon.

Je vous remercie tous pour votre contribution et je crois que le Pentax s’impose!

Sinon j’ai acheté ce mois-ci Réponses Photo, un magazine mensuel qui faisait un comparatif des reflex à moins de 700 euros; et c’est le Pentax qui sortait vainqueur. Par contre il le comparait au Canon 400 et non au 450 mais si vous me dites que c’est le Pentax le meilleur même face au 450, je ne vais pas hésiter. C’est vrai que je peux me passer du Live View.

En tout cas, merci beaucoup!

Cependant le sujet n’est pas clos et vous pouvez toujours continuer à me donner vos avis, vos tuyaux… :wink:

Sujet très interessant vu que je suis actuellement a la recherche d’un reflex dans la meme catégorie. Un seul point me chagrine sur le pentax, les piles. Quelle est leur durée de vie approximativement ?

Il semblerais que le 450D a gagné un viseur plus grand par rapport aux 400d et précédents, mais celui du k200d doit sûrement être proche de celui du k20d qui a fait parti des plus grand dès le départ. Ensuite c’est live view et les MP, mais celà ne change rien aux qualité d’un boîtier concurrent.

Pour les piles, et bien il faut en utiliser des rechargeables, plusieurs jeux pour le confort, et quand elles ont souffert des charges et recharges, ben il faut les changer :icon_biggrin:

Pour ceux qui ne sont pas trop presés d’acheter un reflex d’entrée de gamme …
Canon Eos XS / 1000D
:wink:

en ce qui concerne l’autonomie du K200D, j’ai pu faire plus de 1000 photos dans toutes les conditions ( flash, lecture des photos … ) avant d’avoir à recharger les piles pour la première fois.

2008 sera aussi l’année du premier EOS non reflex (dixit eos-numérique), et il y aurais un genre d’appareil proche d’un sigma DP-1 dans les cartons, à voir.

Je suis sur le meme dilemme, choix de mon premier reflexe numérique (pas en argentique par contre). Le 450D était tout indiqué, mais… mais ! A l’heure actuelle, je suis plutot Pentax (K200D qui est si bien que je tenterais meme le K20D) ou Olympus (E-520 juste la qualité photo un chouya moins bien que K200D je trouve). Car quoique le buzz et la marketingsation de Canon puisse faire dans les revues, je ne juge que par moi meme et par rapport à ce que je suis capable de voir.

J’ai commencé ma réflexion collaborative ici :
fr.answers.yahoo.com…
JE VEUX (!) vos avis sur ce que vous voyez.

Les seules explications qui sauvent Canon :

  • c’etait la toute premiere serie qui était défectueuse
  • les casseurs de Canon se sont ligués pour monter massivement des photos ratés sur ces sites de gallerie (photos prises avec des appareils de concurrents)
  • le marché est innondé de 450D contrefaits ?!? (je lance la psychose sur le forum de Clubic. LOL)

Par ailleurs, j’arrive pas à comparer les prix des objectifs entre les marques. Comment faites vous ? Quels sites de référence pour les prix et qualité des objectifs ?

Lequel aurait une meilleure autonomie ? 4xNiMH (comme sur le K-200D si singulier) ou batterie lithium aux normes d’aujourdhui (500 photos). Yoyodu27 : c’etait des NiMH ou Alcalines jetables (boouuuh pas ecolo)

Pour les possesseurs de Pentax K : ya moyen ou pas de réduire un peu le bleu caractéristique et un poil prononcé de Pentax (une marque dédiée aux paysages à ciel bleu) ?

Et pourquoi ne pas s’orienter vers le nouveau Nikon D90 qui est une oeuvre d’art à prix correct ?
Ne t’inquiètes pas pour la psychose dans ce forum, c’est marée basse et il n’y a pas de vagues …

Pour ton post sur yahoo, je me permet de te répondre ici, ceci n’est que mon avis personnel.

Les dieux du marketing ont vendu le concept du reflex comme “prend la photo tout de suite, le même appareil que les pros, la qualité des pros”, ainsi tout le monde veut en acheter, et montrer ces photos.
Ensuite tu vien d’un G3 et G5 si je ne me trompe pas, comme tous les compacts (malgré leur positionnement pour une bonne qualité d’image), sont tournés pour plaire à l’œil. Les compacts accentuent beaucoup la netteté, le contraste parfois et surtout la saturation des couleurs. Ainsi tu peux tout de suite lancer l’impression, l’image est pétante.

Une des idée des reflex est de garder la plus grande latitude pour le photographe dans la modification. Je me permet de te montrer Ce Lien. C’est un photographe pro italien, il prend toutes ces images en raw, et les sort avec le moins de contraste possible, ensuite zone par zone il va rechercher l’exposition ,la meilleure.
(l’exemple le plus marquant est celui de la montagne avec les 3 dents).
Pour ce qui est de l’appareil, sur l’image des chamois il a un 350D. (je t’avoue que quand je sort une image comme il a au départ je me dit “fait chier” et je la jette.) Le fait est que l’appareil n’a pas la même perception de nos yeux, nos yeux ne voient pas une photo, nos yeux font une multitude de mises au points, il exposent tout différemment, et le cerveaux fait une fusion extrême pour avoir tout net et bien exposé. Pour une photo il faut du boulot (comme il détail dans son site).

Par contre au bout de son 350D pour cette photo il avais un 600 F4L, le must en téléphoto de chez canon… et elle fait TOUTE la différence.

Pour en revenir aux exemples que tu présente j’ai plusieurs explications;

-l’objectif est moyen (parlons franchement tous les objectifs sont bon à F8, mais suffit que la personne est un 18-200 sigma sur son appareil on comprend qu’il ai de la merde), souvent les gens disent “j’ai payé tellement le boîtier, maintenant faut payer le même prix un objo, mais ils sont fou”. Ces appareils ont tellement de Mp qu’ils dépassent la résolution optique de l’objo, il faut très vite des objectifs de très bon calibre. (en parlant de cela le 50D va faire un carnage avec ces 15Mp).

-Les gens sont en mode carré vert, oui c’est plus simple, mais tu n’arrive à rien, ouverture moyenne, vitesse moyenne et trop souvent le flash…

-on pourrais aussi dire l’AF, sur un 350D il lui arrive d’avoir des problème car il est moyen, mais le 450D et le 40D sont fort proche, et le 40D je le trouve excellent, même à F1.8 il fait parfaitement la mise au point là ou le 350 se plante. (le 350D se plante aussi en plein jour…)
Le truc c’est plutôt que personne ne sais où l’AF fait la mise au point, lui il a 9 collimateurs, il doit choisir, sans savoir où est tatie danielle.
Mais ça ne se vois pas sur un compact, le capteur est tellement petit que tu est presque toujours à une quasi hyperfocale, à 2.8 tu es net de 1m à l’infini, alors que sur reflex tu es net sur 3-5cm maxi. Ma copine a fait des photos avec son nouveau compact pentax, il détecte les visages, les yeux ouverts et fermés, mais il lui arrive pas mal de fois de faire le fond net et les sujets flou (erreur de mise au point, c’est en plein jour sujet statique), elle le vois pas trop, merci les 10Mp sur un 10x15cm, mais pour quelqu’un habitué à du piqué ça se vois.

-J’ai également l’impression que pas mal de tes photos sont des crops. Avec un compact tu ne peux pas te permettre de recadrer, c’est souvent de la boullie de pixels. (pour exemple un 860IS, franchement les 8Mp servent pas trop.) Alors que sur un reflex tu peux t’approcher du 100%, alors les gens ont tendance à le faire quand ils sont trop loin, et ça en devient quand même moyen.

-Je pense que l’utilisateur est aussi pas mal en cause, regarde les vitesses, 1/50 de sec pour un des photo de famille, c’était en intérieur à F5.0, déjà tu vois que ça manquais de lumière, à F5 le piqué est souvent moyen, et 1/50 pour un photographe joyeux c’est trop peu. Personnellement j’arrive à tenir 1/8s mais avec de l’entraînement, je vise calmement, je me prépare à appuyer, j’expire et à la moiter de mon inspiration je m’arrête, je tire une rafale de 5-6 photos. Ensuite j’attends d’avoir relâche et je bouge. (beaucoup son tellement content qu’ils bougent alors que la pose n’est pas fini.)
Sinon également, un sujet en mouvement il faut facile 1/250 voir plus pour le figer.
Il y a également toutes ces photos au flash, il fait noir total, et l’appareil doit faire une mise au point , il lance donc au mieux une rafale de flash pour la faire, mais l’objectif n’ouvre à font que à F4 (voir 5.6 dans certains cas). Il faut savoir que techniquement passé 5.6 il y a de la diffraction sur les capteurs autofocus qui sont très petits, et ça devient du bricolage. Alors que si ton objectif ouvrais à 2.8, il aurais 2x plus de lumière pour travailler, et les collimateurs auxiliaires (des collimateurs qui marchent de F1 à 2.8) peuvent s’activer. On demande donc une tache très ardue à l’appareil.
Ne parlons même pas de la photo en elle même, dans une ambiance sombre tu choisi le mode ouverture, tu regarde ce qu’il te dit, disont F5 2s. Tu met le mode M, tu met ces valeurs là, tu sort le flash, ton fond va avoir la couleur du fond car tu auras pris toute la lumière nécessaire (il ne sera pas noir), et ton flash va te figer ton personnage, et tu auras une photo qu’aucun compact ne peut prendre.

Il pourrais y avoir encore pas mal de truc, mais je pense que le matos pas adapté, et le manque d’accentuation à la sortie du boîtier y sont pour beaucoup. Il y a le lion qui mange un zèbre, celle là elle me parais nette, tu ne connais pas la distance, c’est p.e fait avec un 70-300 sigma, là y a rien a faire c’est de la merde à 300, surtout si tu crop, il peut y avoir un doubleur de focale dessus, c’est excellent sur focales fixes, mais sinon c’est carnage…
Je ne défend pas tout coûte que coûte, mais connaissant mon reflex, je sais ce que je peux lui demander, et ainsi je pense qu’il peut presque tout faire. Je sais que son AF rate parfois (c’est toujours rageant) mais je sais que si je fait une rafale d’un sujet en mouvement la première sera flou, mais toutes les suivantes serons parfaitement nettes. Je l’ai même déjà fait faire des photos de voitures de course, au bord de la grille, elles arrivaient entre 280 et 300 et il les faisait net à une 30aine de mettre de moi, pourtant elles arrivaient de face.

J’aime canon, j’aime aussi nikon quand je vois les D3 et D700, j’aime également pentax quand je vois les objectifs pancake…
Mais je sais rester objectif, il y a 40% de parts de marché pour canon en reflex, ça fait beaucoup de gens qui veulent montrer leurs photos et qui ne comprennent rien à iso ouverture et vitesse, qui ne connaissent pas quelles sont les bonnes heures pour une photo. Ce n’est pas parce que les marketeux disent que le reflex est pour tout le monde qu’il est simple et facile. Il vendent un compact et 6 mois après tu achètes une autre marque, ils vendent un reflex et tu vas acheter p.e des objos ou au moins dépenser beaucoup.

Pour les magazines papiers, Chasseurs d’Images était parfois un peu trop enthousiaste envers nikon et avec des points négatifs à la con pour canon (pas de prise HDMI…), mais quand on le sais c’est bon, et sinon Réponse Photo je ne leur connais aucune tendance ou autre. Après les autres magazines je ne sais pas mais pour moi ce sont les principales, même si par moment j’ai arrêté CI car les articles de technique et portfolios ne me parlaient pas.
Sinon je suis d’accord que j’avais vu des reportages moyens où ils envoyaient un mec de chaque rédaction au kenya avec l’appareil ( et au passages toutes les rolls du catalogue en objo libre service) pour finalement dire que c’est du matos “de pros”. Mais c’est une tendance de toute les marques, et c’est toujours pareil.
Tu regarderas, ce mois-ci c’est “50D D90 les nouveautés de la rentrée”, avec en gros c’est une fiche technique et 2 photos sur 2 pages, avec des plus et moins aléatoire, mais que de l’extrapolation.
Le mois d’après c’est “le D90 et 50D dans notre labo le face à face”, là c’est la prise en main, le bitognou là il est bien, là pas, mais pas encore de notes sur les images c’est trop tôt pas le temps de faire les mires toussa, pas la version commerciale… (le firmware est provisoire, on nous a pas laissé le droit)
Et le mois suivant c’est “D90 50D testé en situation pour vous”, alors là tu as les chartes, les graphiques, les vitesses de rafale, les camemberts de piqué que t’y comprend rien sur 4 pages. Mais jamais de photos à hauts iso ou une galerie…
Ils veulent simplement te vendre.

Après tu as sur internet, diverses sources, pas mal de sérieuses (dpreview, photozone, fredmiranda pour l’avis d’utilisateur, the-digital-picture.com…) et en gros tu te retrouve avec des tests comme celui du 450D où ils te disent que les points négatifs sont pour chercher la petite bête (dpreview). Et tous les reflex sont fortement recommandés (la preuve que c’est kif kif).

Les compacts font très bien leur boulot, ils sont de plus en plus performant, il ne faut pas trop venir râler sur les modes tout auto des reflex. Un compact a un AF par contraste de phase, (en théorie la méthode la plus précise) c’est lent, mais peut faire la mise au point partout sur le sujet. Un reflex a un système de capteurs AF, il est localisé en points mais ultra rapide et très précis aussi. Ainsi la conception diffère car l’utilisation diffère.

Maintenant je met ma main à couper que si tu passe un peu de temps avec n’importe quel reflex tu sortira la photo que tu veux avec un objo du kit. (surtout le 18-55is qui est surprenant par rapport au précédent)
La majorité des utilisateurs n’ont même jamais lu le manuel, alors je ne suis pas surpris de voir de telles photos. Tu en trouvera aussi des moches faites au 5D et c’est pourtant un sacré appareil. Tu peux même chercher par objo, tu regarde le 135 F2L, il a une de ces manière de prendre la lumière, ben tu en arrive a des gens qui font des photos à chier. (alors que d’autres te coupe le souffle pour un portrait “simple”)
(Et si tu cherche D40 D40x et D50 tu devrais trouver aussi du gros raté, c’est une question de part de marché, sachant qu’on se tourne plus facilement dur un 40D si on connais ( ce que je ferais maintenant plutôt qu’un xxxD)

En couleur (et d’une autre manière en N&B), tant que tu ne cherchera pas à capter la lumière tu n’arrivera à rien, à 12h rarement une photo sera bonne, après le levé et avant le couché du soleil, même avec le pire appareil les photos aurons un certain charme…
Si tes exemples étaient des photos en situations ratées à cause du matériel qui a été défectueux j’aurais été d’accord avec toi, mais là quasiment aucune des photos que tu présentes n’ont une once d’idée de lumière, ou de composition, c’est le sujet qui est mauvais, le cadrage, la lumière, et ce n’est pas parce que c’est un reflex qui ça améliorera une réalité “bof”.

En espérant avoir été courtois et respectueux de ton avis, je suis ouvert à toute discutions. ^ ^)

Si ça peut te servir voici deux autres bases de données différentes:
Ici, mais d’intéret très limité.
Ici j’aime l’interface et c’est différent, plus porté sur les objos, et c’est en situation.

Et je ne suis pas un extrémiste reflex :paf:
Edité le 30/08/2008 à 23:39

Woolfy, tu fournis l’aspirine ? :heink:

J’aime beaucoup cette discussion…

D’un coté une réflexion sur une marque plutot qu’une autre… de l’autre des réponses trés élaborées comme celle de wolfy ( je ne sais pas s’il fournit l’aspirine mais il a dit beaucoup de vrai.)

Avant de donner mon avis, je voudrais dire ce que je pense du post sur answers yaaaaaiiie aillou…

C’est totalement malhonnète et de plus faux…

Point 1… internet présente là sa plus grosse dérive… donner la parole à des personnes qui ne savent que cracher…
La personne qui écrit ça semble avoir une canophobie tres grave… je suis persuadé qu’il va aussi cracher sur les sites de sportifs en les accusant tous de se doper…
Logique que Canon, voire Nikon avec leur positions de leaders de la branche soient les cibles des frustrés… Logique…
ce qui ne l’est pas c’est d’utiliser des moyens malhonnètes pour justifier.
Dire que toutes les photos sur le net prises avec des canons sont mauvaises, c’est malhonnète…
Les photos visibles ici sont faites avec un canon 20d, un 70/200 2.8 série L ( d’occase et non stabilisé) et un sigma 24/70 2.8.
les images sont naturellement réduites… et je ne suis pas un pro… loin de là.

picasaweb.google.ca…

Les exemples montrés ne mentionnent pas la marque de l’objectif utilisé…et ça fait toute une différence…
J’utilise du canon depuis pas mal de temps, tant argentique que numérique. j’en suis à mon troisiéme boitier en numérique ( + un bridge nikon…) J’ai eu mon lot de plaisirs et de crises avec mes canons… (avec le bridge aussi ( pixels morts,…) ) Mes amis qui usent de Nikon ou autres sont logés à la même enseigne…

Choisir une marque plutot qu’une autre est affaire de feeling… de confort avec l’ergonomie, de contact.
ne pas se laisser abuser par des vendeurs… s’informer, pour comprendre…

-être capable de comprendre que la densité des pixels au cm2 est au moins aussi importante que le nombre de pixels… en clair que la dimension du capteur va influencer la qualité de l’image.

-être capable de savoir qui fabrique le capteur d’une marque… Souvent des marques différentes utilisent le même capteur.

-savoir que la qualité de l’objectif est primordiale… On dit qu’il faut mettre autant de $ dans l’objectif que dans le boitier…