Canon EOS 10D panne ou pas panne ?

Bonjour à tous ,
Je viens d’acheter un EOS 10d d’occasion qui me paraît avoir un problême lors de l’utilisation du flash intégré.
En mode auto pas de problème, en cas de basse lumière le flash sort et la vitesse augment en conséquence( durée passant par ex. de 1 sec à 1/60 s)
Par contre si je me mets en mode priorité à l’ouverture, en ouvrant à fond (f/2,8) j’aurai une duré d’exposition par ex. d’ 1s sans le flash et cette valeur reste la même avec le flash.
Si je rajoute un flash externe (sigma EF 500) le problème est le même.
Pensez vous que le problème vienne de l’appareil ou de l’opérateur ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Edité le 27/10/2007 à 17:19

Et peut-être que ton flash n’allume qu’à la puissance nécessaire seulement …

Tu as essayé de ressortir des photos faites avec ton mode priorité ouverture “avec” et “sans” flash à l’écran ? et ça dit quoi ?
Edité le 26/10/2007 à 15:23

Je viens de faire un essai avec mon ancien appareil (bridge fuji S602Z). Là, quand je sors le flash le temps d’exposition diminue, ce qui parait on ne peut plus logique.
Avec le canon on reste vers 1 sec. Ce qui fait que le flash ne sert à rien et que les photos prises sont floues si on utilise pas de tépied.
Floues mais correctement exposées.

Quel est le n° de ton firmware sur le 10D ? tu dois l’avoir dans ton menu à l’écran de l’appareil.

Si c’est le 2.0.1, il est à jour, sinon : www.touslesdrivers.com…
ou encore : www.zdnet.fr…
:wink:

Oui c’est bien le 2.0.1 malheureusement. Je pensais aussi comme toi que ça pouvait être un pb de logiciel.

euh pas trop normal en fait, après vérification ça devrais pas le faire. (oui j’en était pas convaincu au début :paf: )
Le flash devrais permettre de rendre le premier plan net malgré la pose d’une seconde, mais c’est vraiment troublant cette histoire.

J’ai refait un flashage firmware pour voir, sans grand succès.
Si je ne bouge pas exagérément, la photo peut être nette, donc tout est peut être normal. En fait quand je suis au flash la durée d’ouverture diminue de moitié donc le flash est bien pris en compte.
Ce qui me choquait c’est de voir des temps d’exposition de l’ordre de la seconde, voire plusieurs secondes, avec un flash. Comme je vous le disais j’avais l’habitude du S602Z qui lui descends systématiquement à 1/60s, quelque soit l’ouverture d’ailleurs. Peut être y a t’il une différence fondamentale de gestion du flash entre bridge et reflex. Si quelqu’un peut m’éclairer … au flash évidemment.

Suivant les flash, les vitesses doivent être de 1/60 ou 1/125 de seconde (je parle des appareils et flashs courants bien sûr ! )
C’est sûr que c’est pas normal. Sur le 10D, il n’y a pas un bouton ou une commande du menu pour faire un reset de tout ce qui existe comme réglages internes ?

Si tu sort le flash ta vitesse est divisée par 2 pour la même ouverture? Si c’est cela c’est qu’il est donc pris en compte.
Les compacts ont des programme de calcul assez basique et même ton 10D en tout automatique (carré vert) va te faire 1/60 F5.6 avec le flash. (exemple typique, les jetables avaient une vitesse d’obturation fixe de 1/60 à F5.6 et s’ils avaient un flash ça restait pareil.)
Maintenant si tu as qqchose comme 1s F/2 c’est que tu as vraiment peu de lumière, il serais p.e judicieux de monter en sensibilité. Je sais que pour une photo dans une pièce quand le temps est pas un plein soleil dehors, même à coté d’une fenêtre j’étais déjà à 1600isos à pleine ouverture.

Je ne sais pas comment tu as procédé, mais ton bridge va automatiquement aller dans une grande sensibilité, le reflex en mode auto aussi, mais en mode P c’est à toi de choisir, et il est p.e resté sur 100 isos?
Sinon dans la section CF personnalisé tu peux mettre réinitialisation des CF. (l’ancien propriétaire en avais p.e activé, mais elles n’influeraient pas ici)

Bonne chance

Merci pour votre aide.
Comme tu le dis woolfy j’ai fait l’essai dans une pièce sombre le soir et l’appareil était sur 100 ISO.
Aujourd’hui, dans une pièce claire en montant vers 400/800 iso la vitesse avec flash augmente bien donc me voilà rassuré (plafonne à 1/200 par contre, on peut pas monter au dessus?).
Je ne prenais pas en compte la possible variation du paramètre sensibilité en mode auto. L’utilisation d’un reflex peut être vraiment techniquement passionnante.
Edité le 27/10/2007 à 15:20

Pour la limite à 1/200 c’est ce qu’on appel la synchro flash, c’est la vitesse maximale à laquelle le flash déclenche (ici c’est le flash interne). Sinon tu as la synchro haute vitesse, là tu peux déclencher au 1/2000e je crois mais il faut un flash externe. Donc essaye p.e avec ton flash externe, je crois que tu atteindra d’autres vitesses.

Sinon si tu veux fixer l’ouverture tu peux utiliser le mode Av, tu lui indique l’ouverture et il compense. Ici aussi il faut penser aux isos, souvent ce qui est fait c’est :
-Un choix d’une ouverture (et ainsi l’effet sur la profondeur de champ)
-on regarde la vitesse donnée, si elle est pas assez rapide ou trop rapide, on change les isos.
-on monte ou baisse les isos pour adapter la vitesse.
-de préférence on essaye d’avoir des isos assez bas et une vitesse confortable qd on a bcp de lumière, ainsi on s’évite un peu de grain.

ça fait un peu beaucoup au début mais tu verras ça va venir facilement.

Juste comme ça, tu utilise quoi comme objectif standard? car le 10D ne prend pas les EFS, et donc n’a pas de vrai grand angle/transtandard. (sauf un)

Pour l’instant j’ai les deux objectifs achetés avec l’appareil (tamron 28-300 et cosina 19-35) donc du très moyen d’après ce que j’ai compris. J’ai aussi acheté un EF 100 macro ancien modèle. La macro me tente bien et cet objectif a l’air excellent.
Qu’appelles tu EFS ?

EF-S est un type de monture Canon :wink:

Il y a 2 montures chez canon, la EF et la EF-S et cette dernière ne peut se monter sur le 10D, c’est tout. La qualité c’est pas ce que le gens racontent mais ce que tu vois, le reste c’est de la théorie. Et pour le macro il est très performant, je te souhaite beaucoup de plaisir avec. :jap:

ton EOS 10D n’a strictement rien d’anormal

en mode auto, le flash impose au boîtier la vitesse de synchro flash et l’ouverture du diaphragme

si tu passes en mode AV, ce n’est plus le flash qui impose ses paramètes, mais le photographe, aussi les foction tout automatiques du flash sont inhibées,et l’affichage de la vitesse se fera en fonction de la quantité de lumière présente et de l’ouverture de diaphragme préselectionnée, la présence du flash n’étant pas prise en compte, l’automatisme ETTL se contentant de fornir l’appoint du flash en conséquence pour déboucher un contrejour (fill-in: éclairage de l’avant plan situé devant un arrière-plan plus éclairé).

pour démontrer ceci, c’est trés simple: monte le boîtier sr pied, flash éteint , en mode AV, choisis une ouverture et regarde les paramètres vitesse/ouverture affichés lors de la prémesure. Ensuite active le flash sans rian changer, effectue une prémesure, et tu constateras que les paramètres n’ont en rien changé, ce qui est tout à fait normal.

en mode Tv, la vitesse maxi de PDV sera limitée à la vitesse synchro par défaut du flash. facile à vérifier: sélectionne la plus haute vitesse de ton boîtier en mode Tv sans flash. Allume ton flash externe ou sollicite le flash intégré du boîtier et tu constateras que la vitesse descend au 1/200s. Ce qui est tout à fait normal également dans ce mode.

Ce n’est qu’en mode auto (mode P) que le flash impose à la fois une vitesse de synchro et une ouverture (l’automatisme ETTL du flash impose généralement une ouverture fixe quelle que soit la distance de PDV, la puissance de l’éclair étant déterminée par la durée de l’éclair) cette ouverture correspond généralement à l’ouverture maximale de l’objectif employé fermée de 1,5 à 2 valeurs de diaphragme.

regarde aussi quel est ton mode de flash, si tu est en rear, alors rien d’étonant.
Et c’est simple si tes photos sont cramées alors l’appareil ne détecte pas le flash si elles sont correctement exposées alors tout est bon…