Canon Digital Rebel XTi

Maintenant il reste un dernier détail… et d’importance.
En argentique toutes les péloches avais donc ce format 24x36, aussi appelé 35mm (à cause de la diagonale je crois).
Au début du numérique c’était bien trop cher de faire une telle surface de capteur, alors ils en ont fait des plus petits, qui s’qppellent des APS-C. La taille 24x36 étant aussi appelé Full Frame.
Ils arrivent maintenant à faire du FF, mais la majorité des appareils sont en APS-C. (c’est moins cher à produire, tu en mets plus sur un waffer, et donc s’il y a un défaut un petit nombre est touché, alors que les plus gros capteurs sont moins nombreux sur la même galette de silicium et on en produit moins).

Bon maintenant le “soucis” ou l’avantage selon comment on vois cela est le suivant.
Comme le capteur est plus petit, toute l’optique ne sera pas utilisé, seul le centre de l’objectif sera exploité. Et ainsi ça fait comme si tu avais une plus longue focale.
Le rapport entre FF et APS-C est de 1.5x, ainsi tu dois multiplier par 1.5 la focale indiqué sur ton objectif pour obtenir un équivalent 35mm, un équivalent FF, un équivalent argentique.

Donc ce que je t’ai dis pour le grand angle c’est vrai, un 28mm en argentique c’est du grand angles, maintenant en APS-C ça fait du 28x1.5= 42mm et là c’est pas pratique du tout.
C’est pour cela qu’il se vend beaucoup de 17-… car ils donnent sur un APS-C un 28-…

Bon sinon il y a quand même un avantage, si tu achète un 200mm tu as l’équivalent d’un 300mm…

Sinon encore autre chose, chez canon faut pas faire x1.5, mais x1.6, mais sinon c’est tout.
Pour l’objectif que tu cites, il n’a vraiment rien de spécial, il correspond en gros à un 18-55 F3.5-5.6, et comme par hasard c’est l’objectif de base dans tous les kits, donc pas la peine de l’acheter à part, autant prendre un kit.

Et pour en revenir au sujet de base, j’ai lu le test du 18-55 IS ( stabilisé donc) et il semble vraiment très bon, au point que tout le monde soit très surpris, bon au bord et très bon au centre, mais bon il n’a pas de grande ouverture.

Une grande ouverture c’est F2.8 en principe, sigma et tamron font des 17-50 environ F2.8 qui sont réputés. Après à l’achat il faut le prendre dans la monture de la marque du boîtier choisi.

Donc si j’ai bien compris, tout ce qui est ecrit sur les objectif ( en kit ou pas ) ce sont les valeurs pour l’argentique !!!
C’est un tres gros piege pour les novices . Moi qui pensait avoir trouve un grand angle avec un peu de Zoom, je me retrouve avec un 42 et 120 mm. En resumé,une vision de l’oeil humain et une loupe grossissement 3X, un truc qui ne sert a rien puisqu’il n’est meme pas super lumineux a la plus petite focal.
Y a t il d’autre piege du meme genre a connaitre avant d’acheter ??
Qu’ est ce que vous utilisez vous comme objo ?? ( si ce n’est pas indiscret )
Edité le 20/01/2008 à 19:23

Et bien les objectifs vont aussi sur des boîtiers FF, ils sont limité, 3 sur le marché en tout et assez cher.
Mais en même temps tout le monde se comprend, quelqu’un avec un bridge dit “300mm en équivalent 35mm” et tout le monde sais combien ça fait sur un reflex APS-C et FF.
C’est juste que ça fait beaucoup d’infos d’un coup.

Comme objo ça dépend de la pratique et des besoins de chacun.
Pour “limiter” les coûts ( :lol: ) je prend des zooms de moyenne ouvertures(F4) et des focales fixes de grandes ouverture (F1.8 F2 et F2.8). Si je m’écoutais j’aurais que des focales fixes, mais les zoom sont pratique qd tu te balade sans savoir sur quoi tu vas tomber.

Ca y est c’est fait; J’ai acheter le 400D en kit avec le 18 - 55 de base. Très facile utiliser, mode d’emploi plutot simple, bref premiere prise en main plutot satisfaisante. Par contre , le 18 - 55 c’est bien pour les photos interieur ( au niveau Zoom / grand angle ) par contre en exterieur, c’est nettement insuffisant. Il faut que je fouille un peu sur le net pour voir ce qui ce fait. Pour vous expliquer mon probleme; avant avec mon bridgeFuji S20 PRo, j’avais l’habitude de photographier le chien en utilisant le zoom a environ la moitie voir les 3/4 ( c’était un 10X) . Ca me donnais des photos “tres naturelles”. En essayant de recrer cela avec le 18 - 55, ben le chien il a leché l’objectif voila voila…
D’ailleur a ce sujet avec quoi nettoyez vous vos lentille frontal d’objectif.
A plus

Chiffon légèrement humide, pas de produit chimique qui pourrais attaquer les lentilles.
Les focales que tu cherches sont des lognues focales, comme des 70-200 voir plus.

J’hesite entre un zoom 90 - 300 et un 55 - 250 stabilizé de chez Canon. En résumé, vaut il mieux perdre un peu de profondeur et gagner la stabilitée ou bien ce n’est qu’un gadget. J’ai un peu peur que la stabilisation de l’objectif me ralentisse la cadence de prise de vue. En bref j’ai un peu peur que je n’ai pas dans la memoire de mon appareil la photo que j’ai prise mais la vue suivante voir encore celle d’aprés.

Le stabilisateur a plus d’efficacité avec une focale longue qu’avec un grand-angle :wink:
Normalement, tu dois pouvoir désactiver le stabilisateur si tu n’en as pas besoin, mais il va te servir avec ton zoom à 250 ou à 300 en cas de lumière faible et avec une ouverture plus petite.
Perso, j’opterai plutôt pour le 55-250 stabilisé et qui est plus facile d’emploi. Tu n’useras pas souvent la longue focale 250 ou 300, car avec le facteur de conversion celà va te faire un 400 ou un 480mm :confused:

Euh la stabilisation ne peut pas faire ce que tu as peur qu’elle fasse :paf: soit bien rassuré.

Ce qui se passe c’est qu’une lentille dans l’objectif flotte, et va à l’opposé des vibrations, et ainsi corrige tes tremblements. Tu obtiens une visée plus stable et tu peux utiliser des vitesses plus basses.
Comme l’objectif ne fait que laisser passer de la lumière, il ne peut pas accélérer ou ralentir la prise de la photo. De plus tu ne peux pas avoir un déclenchement et une photo qui se perd en chemin. Si tu déclenches il y a photo, elle se sauvegarde, si la mémoire tampon est pleine, l’appareil ralenti le temps de tout enregistrer, mais il ne déclenche pas dans le vide. Ceci est une caractéristique de l’appareil, rien à voir avec la stab.

Ensuite la différence 250-300 est misérable, part sur la stabilisation qui est un très grand avantage et fera beaucoup baisser le nombre de flou aux longues focales.

Merci pour ces précieux renseignements, j’ai failli faire une boulette. Je pensais me passer de la stabilisation car j’ai un très mauvais souvenir de mon bridge qui ne prenais pas la photo du chien en mouvement que je voyais; j’avais peur de revivre cela avec la stabilisation. Après les explications de Woolfy (qui sont toujours simple et excellente) ça parait évident. Je vous tiendrai au courant des que l’achat sera fait. Je vais surfer un peu pour trouver un prix correct. Actuellement celui ci ce situerais au alentour des 250 euros. A plus

Tu possèdes un reflex, donc le temps d’acquisition n’a rien à voir avec celui d’un compact ou d’un bridge, c’est beaucoup plus rapide, quasi instantané :wink:

Le problème du bridge ou compact c’est que souvent il refuse de déclencher s’il n’a pas fait/réussi la mise au point, si le sujet est peu éclairé ou rapide il n’y arrive pas et refuse le déclenchement. Le reflex quoi que tu fasses déclenche, net ou pas net, quand tu appuis ça part. (n’est ce pas plus dans l’ordre des choses en plus) Il déclenche même s’il n’a pas d’objectif au bout… (les vieux objectifs tous manuel, il ne les “vois” pas et prend quand même la photo.)

C’est pas forcément vrai: Je peu te dire qu’un D200 refuse de déclencher s’il est en mode Autofocus et que celui ci pédale sec dans la semoule :wink:

Un D200 fonctionne aussi très bien en manuel ou en semi-auto :wink:

Je sais bien, mais faut pas dire qu’on peut pas rencontrer les même problèmes sur les Réflexes… par expérience, l’autofocus du D200 est bien plus exigent en mode auto pour laisser déclencher que celui de mon compact (bien qu’ils soit bcp plus rapide).
Et de même, sur bcp de compacts et bridges il est possible d’utiliser des modes manuels ou semi permettant de prendre des photos sans avoirs ce problème d’autofocus qui met 1sec.

Au final, le seul problème est généralement de savoir se servir de l’appareil que l’on a entre les mains :ange:
Edité le 09/03/2008 à 12:47

^ ^) Voilà, tout est dit dans ta phrase.