Camping Sauvage En France ?

salut tous,

il me semble que le camping sauvage est interdit en france. Mais connaissez vous des endroits ou c’est possible et/ou toléré ?

Dans mon jardin.

nan … mais si tu demandes à un fermier par exemple si tu peux camper dans son champs de vaches je pense qu’il n’y aura pas de problème. Ton seul pb sera d’éviter les bouses :ane:

tu habites ou ? :ane:

vu ce que tu as écris :“capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire, je suis le meilleur”, je ne te le dirais pas. :wink:
Pour savoir si c’est risqué de faire du camping sauvage, sais tu ou tu veux aller? dans quel coin?

c’est marrant ça, Robinson qui demande ou peut’il faire du camping sauvage :MDR

tu pars en week end avec Vendredi ? :lol:

plutot du coté atlantique, voir au passage dans le massif central.

:na:
:MDR

En théorie si tu est en rando en montagne, je crois que c’est toléré (encore que qqun m’as dit que cela devait ce faire aux abords d’un refuge).

Mais bon, c’est vrai qu’il serait intéressant de savoir ce que dit la reglementation à ce sujet.
Je me pose d’ailleur la question de savoir, si le camping, genre tente plantée pendant 1 semaine au meme endroit, est considéré de la même facon que de poser la tente à la tombée de la nuit et de l’avoir repliée au petit jour lors d’une rando a pied ou a vélo.

Encore un petit truc: Je pense qu’il faut aussi bien renseigner sur les feu de camp. Si tu en fait un à un endroit interdi je pense que cela sera bien plus mal vu que la tente.

oué le feux de camp ca doit etre vachement réglement. Du genre interdit d’en faire.

Pas mal la blague, mais c’est qui ce “Vendredi”? :??:

le “collègue” de Robinson dans l’histoire :wink:

http://www.ent-ter.fr/galerie.htm?6gale02.htm&1

inculte :o

moi je pense dans le bois boulogne ya toujour plein de monde la bas sa doit etre sympa et conviviale:super:

Deux situations :

Ou bien c’est explicitement interdit (panneaux d’interdiction ; ou le simple fait d’être dans une zone naturelle protégée style parc ou réserve) auquel cas il faut avoir une bonne raison de poser son matelas dans le coin :

• autorisation explicite d’un ‘ayant-droit’ (dans la mesure où ça ne contredit pas la protection d’un site)
  • zone expressément dévolue au camping sauvage (panneau, abords d’un refuge, parfois moyennant finance)
  • cas d’urgence (bivouac toléré, du coucher du soleil au lever du soleil, pour une seule nuit, à un même endroit, avec équipement minimal, si à plus d’une heure d’une zone ‘habitée’ route ou limite de zone protégée)

Ou bien c’est relativement “toléré” sous certaines conditions basiques :

• autorisation du propriétaire (faire un minimum d’effort pour essayer de le trouver, histoire de pas se coucher avec la peur au ventre de voir débarquer les gendarmes ou la carabine)
  • pas de gène occasionnée aux gens du coins, au panorama, aux cuicuis et aux fleurs (p.ex. éviter les zones touristiques ou ayant un quelconque intérêt).
  • il y aurait une tolérance (sortie de je ne sais où, à confirmer donc) pour le bivouac (= une nuit etc.) au sommet des cols et en arrière des plages non protégées/aménagées.

Pour avoir pas mal pratiqué un peu partout en France depuis une douzaine d’années, je me permets quelques conseils :wink:

• Toujours rester discret : éviter les coins trop fréquentés (bords de routes…) mais ne pas non plus se cacher, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité ; éviter de sortir la tente douze places et les chaises de jardin (l’idéal, un bon sac de bivouac, sans tente) ; laisser l’endroit aussi propre qu’on aurait aimer le trouver en arrivant, et surtout pas de feu.
  • Privilégier les coins déserts : l’idéal 5 étoiles pour le campeur sauvage, c’est la carrière abandonnée (voire en activité, les exploitants sont souvent sympas pour ça), on y est tranquille, mais faut pas que ce soit un dépotoir… en plus certaines carrières figurent sur les cartes routières. Sinon, demander à un agriculteur si on peut se foutre au bord d’une pâture (éviter d’aplatir le foin ou les cultures…), et puis des fois on a même droit au café le matin :ouch:
  • Eviter de s’étaler, histoire de pouvoir partir rapidement si besoin [et pour montrer qu’on ne va pas squatter ad vitam aeternam]… Sinon en cas de visite des gendarmes ou du proprio, toujours aller vers eux : règle élémentaire de bonne conduite envers les autochtones. :stuck_out_tongue:

J’ai jamais été vraiment emmerdé qu’une seule fois au cours des ans (gendarmes qui te laissent une heure pour dégager… dans un parc naturel régional en plus :whistle:). Peu de chose en regard de tous les coins sympas où je sais pouvoir retourner planter la tente sans problème :smiley:

Oki :smiley:

Je ne connaissais pas :ane:

quoi tu ne connaissais je suis shock very shock !!!!!

moi je part au mois d’aout faire une rando d’une semaine ou deux dans le
massif central (vu que ma maison n’es pa loin) pres du mont-mezenc
et les alentours.
je pensais partir avec ma copine mais elle a des examens pour scpo donc c’est mort
avec elle mais je cherche quelqu’un d’autre

ou sinon dans le stade de france ya pa un chat et ya beaucoup d espace

Oui ou au Parc des Princes, ya juste un troupeau de chèvres qui s’occupent sur la pelouse :o

je suis pour le PSG et je trouve sa drole :clap: :clap: :lol:

Un petit renseignement :

Sur un terrain non bâti (ou même bâti), il est autorisé d’isntaller une caravane pendant 3 mois maximum (habitée bien sûr), et une seule.

Donc pour tous ceux qui ont un terrain à la plage qui y vont l’été avec 2 caravanes ou 2 camping-cars, c’est considéré comme illégal.

Je dis ca aprce que dans le patelein où j’ai ma maison de vacances (3 minutes de la plage à pied) y’a plein de parigots qu’on des terrains non bâtis et qui se ramènent en caravane l’été.
Des fois, je vois raconte pas l’odeur. Avec les habitants du coin, on a même décid de rpévenir les flics si ils remettent ca, car en plus l’endroit est classé au patrimoine naturel et site protégé (y’a des marais avec des espcèes d’oiseaux super rares en france, et un château aux monuments historiques)

Et petit message aux parisients (surtout les banlieusards) : quand vous venez en Bretagne, arrêtez de nous regarder comme si on était des moins que rien, avec ce petit regard “tient voilà la faune locale. les pauvres, ils connaissent pas la grande ville”
Je dis aps que vous êtes tous comme ca, mais y’a une bonne proportion de 93, 94 et autres 95 à venir en “terrain conquis”

Pour revenir au camping sauvage, j’en ai déjà fait, du moment que tu croises pas ces messieurs en bleu, ça va. et encore, il te feront aps trop ch*** je pense, si tu te montres compréhensif.
Mais sache que c’est quand même assez généralisé :smiley: d’un côté ca fait marcher le tourisme local, le tout est de respecter la nature !

rassure-toi moi aussi (abonné même cette année) :smiley: