Camescope, sd ou autre? - besoin de vos lumiéres

Salut,

J’ai dans l’idée d’acheter un camescope numérique. Je sais qu’il existe 3 format (j’exclut volontairement le format dvd). En fait, même si j’ai une préference pour le format SD (notament le derniere sanyo(Xacti HD1A) ou panasonic (SDR-S100) je me dit que d’autre camescope (avec d’autre format) sont peut etre moins cher pour tout autant, voir mieux en qualité…

En gros je m’y connais un peu, mais j’ai pas du tout pu tester les different camescopes qui existent, leur avantages-inconvégnients etc…

Je pense que les miniDV sont sur le declin, mais on de trs bonne optiques et sont encombrants, je sais aussi que les cam à dure sont fragile gros et chauffe mais ont une grosse autonomie…

Le sd, sont petit simple (peut etre trop) avec des optique peu lumineuse et peu sensible…

Pour vous quel sont les meilleurs de chaques catégories? et le quel choisir pour quel utilisation?

Voilà merci d’avance

Perso je privilégie surtout une marque (Sony, Canon). Je ne connais pas bien Sanyo, mais je doute que ce soit comparable, après tout dépend de tes critères.
Sinon le mini-DV étant le + ancien c’est aussi le + fiable et le mieux supporté niveau soft. En seconde position je mettrais les modèles à DD qui à priori ne sont pas + fragile que les baladeurs à DD je pense.
L’idéal étant de la mémoire flash en effet, mais tant que les grands noms de la vidéo grand public ne s’y metteront pas je préfère patienter :wink: . Mais ce n’est que mon avis. :jap:

As-tu trouvé des comparatifs? (genre lesnumériques.com, etc…)

non, pas de vrai comparatif digne de ce nom… Les sanyo sont trés connu au nveau des camescope à carte mémoires… ce sont les pioniers…

J’ai un ami qui à le panasonic, franchement il est tres bien surtout à l’exterieur, c’est un tri-ccd et il fait HD donc plutot sympa, en plus il est tout petit et c’est tte c’est qualité qui me plaisent. Mais apres j’ai pas eu dans les main un miniDV recent… et je me demande si ils sont mieux ou pas…

Va faire un tour sur www.erenumerique.fr, ils viennent de faire un test de camera à DD, DVD ou carte memoire.

merci

salut
perso, je suis pour le minidv, facile à manipuler, résistant, pas cher, bref…
le SD, ben il y aura une compression au niveau de l enregistrement, ce qui serait bien, c’est que tu puissescomparer une même vidéo faite avec ton pote, et un camescope minidv., si tu achètes à la fnac, sans faire de pub, tu as 15 jours pour les essayer.

Tk11

Vraiment, on a 15 jours pour les essayer? Mais si ca va pas, ils rembourse failement, ou ils donneent un avoir?

Apres pas mal de recherche, j’arrive qt mm à la conclusion suivante :

  • Les mini DV sont le meilleur niveau qualité image/optique et moins cher. Mais leur inconvégnient, ils sont relativement gros, completement nul pour la photos (vraiment peu exploitable, le portables sont meilleurs…lol) et gros inconvégnient, il faut bobiner tout le temps, qt on veux voir une séquence, effacer et acquérir… Du coup 1 heure de casette = une heure d’acquisition…

Le SD, sont bcp moins perfermant niveau optique (et donc vidéo) l’image est compressé, mais on ne voit pas la difference (selon tout les test que j’ai lu) et de tte maniere apres acquisition, on compresse ce que l’on a sur les miniDV… donc… Ils peuvent substitué de temps en temps un apareil photos numérique compact (memee si les cliché sont mauvais, ca reste bcp plus aceptable que les miniDV). Et autre inconvégnient, le support, 2Go = 40min de HD (pas la full HD seulement 1024/748 ou qqe chose du genre lol) Cela dit il existe des videur de carte et j’en ai un, et du coup j’ai 20 Go soit 400 minute de HD, dc ca va et le prix des carte SD baissent). GROS avantage, leur taille, on le prend partout, ils passent dans une poche facile et enfin, le transfert des video se fait directement par cliquer deplacer, dc extremement plus rapide…

J’en vient à ma conclusion, SD versus miniDV = ca depend de nos besoin. qq1 d’exigeant qui sait qu’il passera du temps à faire des motage et qui n’est pas géné de se balader avec le sac camescope prendra evidement un miniDv.
Un gars qui veux se balader tt le temps avec son camescope, transferer rapidement ses video pour les partagé avec tt le monde facilement prendra evidement un SD.

Par contre le gars qui veux la meilleur qualité optique avec tout les avantages des camSD (petit rapide etc…) sera bien emmerdé lol…

Moi je pense que mon coeur penche pour un SD, car je veux faire des video de famille ou avec des potes, sans avoir la contrainte d’avoir une sacoche supplementaire… J’aurais pas la top qualité, mais de tte maniére un SD actuelle derniere génération faut bien un entrée de gamme miniDV (sauf qu’il est plus cher) Apres une sortie, je rentre je claque le cam sur son socle, je transfert les données en qqe minutes, puis hop transfert vers le ftp et le tour est joué. Avec un miniDV, ca serait bcp plus long…

Pour finir, le cam Ddure, pour moi le seul avantage qu’on leur trouve c’est l’autonomie, puisqu’on peut enregistrer 20-40 heure de video (reste le pb des batteries lol) mais il sont ros et malgres tout assez fragile, bien qu’a prioris des enormes progres ai ete réalisé c’est dernier temps…

Voilà mes conviction, dites moi si je dis des conneries…

C’est sûr que si tu trouves qu’un camescope miniDV c’est trop gros :lol: prends un SD (perso je trouve justement que l’autre est trop petit, pour filmer j’aime bien l’avoir bien en main mais c’est vrai que j’ai des grandes mains :wink: )

J’ai eu les deux en main, le format miniDV est plus confortable (on bouge moin) que le format sd. Mais apres qqe minute, on s’adapte bien, et ce qui est clair, c’est que meme si le sd et tt petit, ils faut souvent les deux main pour bien stabiliser.

En fait les miniDV sont “trop gros” dans la mesure ou il ne passent pas dans une poche. Les miniDV si… donc c’est pas qu’ils sont petit, mais plutot qu’ils sont bcp plus portatifs

Je n’avais pas envisagé ce cas là en effet :smiley: .
Mais il suffit d’avoir de (très) grandes poches c’est tout :ane: