Caméscope ou appareil photo ?

Bonjour,

Je voudrais faire de la video Hd avec des petits montages débutants mais de très bonnes factures. Je compte faire de la vidéo et stabilisé l’appareil avec un trépied.

Je regardais tout d’abord les caméscopes Canon, Sony et Panasonic.

J’aime beaucoup le caméscope Sony VG10 mais il reste un peu cher à mon gout et les critiques diffère à son sujet. www.youtube.com… Je ne sais pas si l’autofocus est de meilleur qualité ou pas. Je ne sais pas non plus avec quels objectifs et autres matériels ont-ils tourné le clip sur youtube.

Il y a le panasonic HDC-SD900 moins onéreux , apparemment il n’y a pas la possibilité de changer d’objectifs. Mais la qualité paraît semblable au sony. www.youtube.com…

Cannon HFG10 est plutôt sympa aussi.

J’ai appris récemment que les appareils photos pouvait atteindre une qualité similaire ou même meilleur. Le Canon EOS 5D Mark II à des propriétés remarquable pour la vidéo mais n’étant pas un pro et n’ayant pas 2500 euros a mettre dans un caméscope ou un appareil photo, je me suis tourné vers des modèles moins hauts de gammes.

Je regardais le Nikon d700 par exemple www.youtube.com… Sachant que je veux qu’il est un autofocus de qualité avec les vidéos.

Panasonic Lumix DMC-GH2EG pour ses video.

Enfin que me conseillez vous ?

Merci et bonne journée. :slight_smile:
Edité le 22/07/2011 à 15:49

Vaut mieux prendre un caméscope, même deux fois moins cher il fera mieux qu’un reflex :wink:

Pourquoi donc ?

Bonjour,

Je pense aussi que généralement un appareil dédié fait mieux qu’un appareil “tout-en-un”.
C’est certainement aussi vrai avec un caméscope, principalement au niveau du son qui est bien souvent assez mauvais sur un APN.

Hello,

L’achat d’un micro externe peut remédier a ça. :slight_smile:

Je suis septique

C’est avant tout un appareil photo et niveau vidéo c’est plus du gadget sur un reflex :neutre:

Même mon caméscope a 300€ il fait mieux que le D7000…

Exemple de l’autofocus du D7000 : www.youtube.com…
Edité le 22/07/2011 à 16:58

Je suis dans le doute.

Regarde la qualité du linux Gh2. www.youtube.com… Elle n’est pas si mal.

Le caméscope Sony NEX-VG10 ou un Canon Legria Hfg10.

J’hésite entre ces trois appareils.

Bonjour,

  1. si tu ne veux faire que de la vidéo, prend un caméoscope. Il n’y a pas photo !

  2. si tu es également branché photo, tu peux effectivement viser les nouveaux appareils hybrides comme les micro 4/3 (olympus pen, panasonic G GH et GF), Sony Nex ou A33/55 (mais attention, chauffe du capteur sur les premiers Sony A, à voir si ce problème est résolu)

  3. Regarde bien les caractéristiques de ces appareils en sachant que :

  • certains peuvent êtres djaillbreackés (notament les panasonic) ce qui permet de débrider les fonctions vidéos. Pour exemple, le GH1 hacké a encore une belle carrière devant lui sans que le GH2 lui fasse trop d’ombre.
  • la possibilité d’ajouter des accessoires (lampe, micro par exemple)
  • pour obtenir un rendu fluide, rien ne vaut la mise au point manuelle, ou l’utilisation d’optiques dédiées à la vidéo (panasonic 14/140 - les zooms monture E Sony) sans quoi l’autofocus va de toute manière pomper.
  • les réglages sont souvent difficiles pour obtenir le rendu voulu (pour un beau ralenti, certains appareils demandent à repasser en 720p, ce qui nécessite de savoir exactement ce que l’on veut à la prise de vue…)
  1. l’énorme avantage des micro4/3 et du Sony nex est de pouvoir utiliser les anciennes optiques manuelles, ou des petits objectifs de télésurveillance, peu chères, avec la possibilité de jouer avec la profondeur de champs ou d’obtenir des effets peu standards.
    => vimeo.com…
    => vimeo.com…
    A noter également, une communauté très active sur le net
    => www.vimeo.com…
    => www.vimeo.com…

  2. un accessoire assez sympa dans tous les cas de figure, le stabilisateur par gravité, qui permet la prise de vue à la volée en travellings fluides. On peut marcher ou courir tout en gardant une image “stable”. Il permet de long suivis, des montées d’escalier, des déambulations en terrain accidenté, etc.
    => vimeo.com…
    => www.vimeo.com…

  3. et la cerise sur la gâteau, un beau montage classieux

Bon choix !
Edité le 22/07/2011 à 23:13

certains reflex commencent a etre privilégioes aux cameras, meme pas des pros
regardez les film tounés en partie sur Canon 5D MKII par exemple

mais bon sur pied car pour la prise en main je ne pense pas que ce soit confortable :wink:

Merci Lejeferson !

Je pense que je vais partir sur un caméscope parce que sur les appareils photos, les réglages ont l’air délicats et compliqué car il faut réglé le focus à chaque fois que l’on change de plan, et il n’y a pas de stabilisateur. Je pense que pour réussir un bon montage avec un appareil photo, il faut être un pro ou semi pro et tout faire sur un trépied. Les mouvements créent un flou avec l’appareil photo.

Ça reste à confirmer, c’est du moins ce que j’en conclu.

Bonne journée

Merci Kirrberg !

Tu m’as éclairé sur plusieurs points que je ne comprenais pas. :slight_smile:

Je pense que je vais partir sur un Caméscope. Il y a un stabilisateur qui me permet de film à la main et pas que sur un trépied. De plus l’autonomie de la batterie est de 159minutes et je pense que la prise en main est plus facile pour faire un réglage minutieux plan par plan.

Je te remercie pour les détailles sur les objectifs.

Si tu devais acheter une caméra, tu partirais sur quel modèle grand public ou semi pro avec un budjet max de 1800 euros (Canon HFG10, Panasonic SD900 ou le Nex Vg10) ?

Est-ce que la Sony Vx2000 enregistre en hd ?

Merci encore ^^

Bonne journée
Edité le 23/07/2011 à 17:23