Bon, j’ai pas encore trouvé de solutions (je vais brancher mon camescope chez mon beau-frère cet après-midi), mais voila ce que j’ai trouvé d’intéressant pour le moment.
D’après ce que j’ai lu, il y a 2 types de câbles Fire-Wire:
- 1 câble à 6 broches (c’est mon cas)
- 1 câble à 4 broches
Le second est à préférer au premier, car les 2 broches supplémentaires sont destinées à fournir, depuis la carte mère, du +12VCC et une masse, utiles uniquement pour les appareils qui nécessitent de l’énergie pour fonctionner (type USB).
Il semblerait que cette tension peut parasiter, voir détériorer les ports des cartes mères et du camescope si elle est en contact accidentellement avec une des autres broches qui véhiculent les informations et débits à seulement +1.5/2VCC (c’est pourquoi de toutes les manières que le FireWire est équipé d’un détrompeur).
Premier remède pour moi, je vais me débarrasser de mon 6 broches pour un 4 broches, pour davantage de sécurité.
Enfin, cela n’explique pas tout: si cette info est pertinente, pourquoi l’USB, qui transporte également une tension 5 fois plus élévée que celle véhiculant les données, ne présente pas ce problème?
Cela reviendrait à dire que le Fire-Wire est très “fragile”, ou en tout cas très sensible aux perturbations, celui lui confèrerait un niveau de fiabilité désastreux à mes yeux…