Forum Clubic

Camescope numérique à disque dur - Votre avis!

Bonjour tout le monde!

Voilà, je souhaite acquérir un camescope numérique avec disque dur mais après avoir fait quelques recherches sur internet, je ne suis plus motivée!

J’ai lu en fait que la qualité vidéo était moindre que celle d’un camescope mini dv! Est ce vrai? Si tel est le cas, est une qualité vraiment moyenne?

Est ce que les connaisseurs ou possesseurs d’un camescope numérique à disque dur peuvent me donner leur avis??

Si je devais en acquérir in ce serait soit JVC ou Sony, qu’en pensez vous??

Merci d’avance pour vos réponses!

Au plaisir

AlphaGirl

Salut,
Les camescopes à disque dur comme les camescopes DVD enregistrent en MPEG-2 qui est un format compressé, donc à perte, donc moins bien que le DV qui n’est pas compressé. Mais ça, c’est la théorie.

Je n’ai pas encore l’occasion de voir un camescope à disque dur mais j’ai manipulé un cam DVD Sony et je peux dire que la qualité visuelle est excellente quand on selectionne la qualité maxi (plus la durée est courte plus la qualité est elevée). L’encodage MPEG-2 se fait alors en 9 Mbps qui correspond à la compression 1H d’un graveur de salon.
Sur un grand écran de TV les images sont tres belles, pas de difference visuelle avec le DV.

Bon, je n’ai pas repondu sur le disque dur mais je suppose qu’avec le même encodage en qualité maxi le resultat sera le même.

Merci pour ta réponse!

C’est tout à fait ce que je voulais savoir!

Je suppose aussi qu’avec la même compression ca doit etre identique avec le disque dur!

Encore merci!

Au plaisir

AlphaGirl

Ce n’est pas tout à fait vrai, le format DV aussi est un format compressé avec pertes, mais de type MJPEG, les images sont compressées indépendemment les unes des autres ce qui facilite le montage. Le MPEG2 compresse plus et la qualité dépend de ce que l’on appelle le bitrate (le taux de compression en fait), cette qualité peut-être très bonne (ex: les films en DVD).

Merci Almalexia!

Tes explications sont très claires et très intéressantes!

Je suis rassurée par rapport à ce format!

Au plaisir!

De rien :wink: .
En fait le problème avec le MPEG2 ce n’est pas le format en lui-même qui est très bon mais le matériel qui va le générer, et là il y a beaucoup de disparités. :neutre:

Un complément, si vous souhaitez retravailler vos films via logiciels spécialisés il faut savoir que le mini dv (support bande) est encore ce qu’il y a de mieux car vous pourrez alors travailler à l’image prêt.

Renseignez vous bien avant l’achat, je crois qu"'il n’en est pas de même avec les autre technologies.

Enfin le stockage sur bande est encore ce qui se conserve le mieux.

Bon achat.

Plus facile à monter avec le miniDV car les images sont intégralement enregistrées en effet. :jap:
Mais faisable aussi avec les autres formats normalement, c’est un peu plus complexe il est vrai (reconstruction de keyframes…), mais je pense que la plupart des softs de qualité savent le faire. :neutre:

bonsoir moi j ai achete un jvc everio et j en suis tres content . j ai filme diverse choses et aucun probleme de qualite video . . . .apres c est aussi une question de marque mais surtout de rapport qualite/prix . . . . . .

Tu trouvera des infos sur ce site pour choisir ton caméscope.
A+
Benjamin

http://www.commentbienchoisir.com/camescope/format-video

… et aussi ICI :wink: