Calibrer écran pc portable sans sonde

Bonjour,

Je sais que pour bien calibrer un écran de pc il faudrait utiliser une sonde, mais je voudrais avoir vos avis/conseils pour avoir tout de même des paramètres correcte de mon calibrage.
Il existe un site qui propose ça : www.photographe-de-mode.com…

Sur le 1er test du site, j’arrive à lire de 0% à 91% pour la couleur rouge, verte et bleu.
En revanche il parle de gamma à mettre entre 1.50 et 2.20, ce que j’ai fait mais ça fait bizarre, l’écran est trop flashy.
J’ai également essayé de suivre les conseils sur se site mais à la fin du test les couleurs ne rendent pas bien.
Mon gamma actuel est à 1 (paramètres par défaut de nvidia) :

[Photo supprimée]

Quel serait le bon gamma à mettre, et est ce que le contraste, la luminosité, l’éclat numérique et la teinte sont à modifier ?
Le pc tend à rendre certaines images d’une nuance jaunâtre.

Exemple sur le fond d’écran ci-dessous ou chez moi le ciel à une forte nuance jaune et les montagnes ont une nuance violette (alors que sur un autre pc portable le ciel parait blanc et les montagnes ont une nuance plutôt marron) :
[Photo supprimée]

Merci
Bon week end
Edité le 28/04/2012 à 13:13

On ne peut pas te donner les réglages à faire puisqu’ils dépendent de chaque écran. Idéalement il faudrait une sonde, cela dit il existe des petits logiciels qui permettent de trouver les réglages idéaux selon l’écran.

Si ton écran dérive vers le jaune c’est que le bleu n’est pas assez fort ou que le réglage de température de couleur (s’il y en a un) est trop faible. D’après tes captures d’écran c’est sur le réglage de teinte qu’il faudrait jouer.
Le gamma tu peux éventuellement essayer de le baisser si tu trouves que le contraste est pas terrible ou que les zones sombres sont trop claires.

Bon après un écran de PC portable c’est vraiment pas ce qui se fait de mieux (compromis qualité/place/consommation) donc ne t’attend pas à des miracles.

Tu connaîtrais les logiciels à utiliser pour faire le réglage de l’écran ?

En général les drivers de la carte vidéo (hors Intel) permettent déjà de faire pas mal de choses à ce niveau là.
Mais c’est effectif que sur le bureau la plupart du temps.

http://www.spgames.info/g.gif D’après tes captures d’écran c’est sur le réglage de teinte qu’il faudrait jouer.
Le gamma tu peux éventuellement

Ok merci pour les infos, je vais tester ça, et sinon à force de changer les couleurs, le gamma, contraste ect… pour trouver les bon réglages ça n’a pas d’incidences sur de futurs problèmes (problèmes de couleurs ou autre…) plus tard sur la dalle ou ça n’a rien avoir ?

Ca n’a rien à voir.
Au pire du pire … avoir un éclairage trop intense peut réduire la durée de vie du système d’éclairage mais c’est franchement marginal.

Merci :wink: