Calibration Retry Count elevé

Bonjour !

Depuis un petit moment maintenant, j’ai un bruit très génant venant de mon ordinateur : le disque dur (ce que je pense) fait un certain « clac », pas régulier, très fréquent
Je tiens à souligner que ce bruit n’était pas présent au départ, et que l’ordinateur n’a subit aucune modification matériel.

Après étude du disque avec smartclt, j’observe que à chaque clac, la valeur « Calibration Retry Count » s’incrémente…
Calibration Retry Count : Number of attempts to calibrate a drive

J’aimerais savoir si quelqu’un sait comment je peux contrôler ce calibrage un peu intempestif ??
Je suis ouvert à toute idée pouvant m’aider à faire avancer ce problème. N’hésitez pas.

Merci pour tout élément de réponse.

Heu… par précaution , sauvegarde rapidement ce qui est important.

Il est fort possible que tu tates du SAV.

Oui je sais, j’aimerais juste comprendre ce qui se passe.
Une idée ?

C’est impossible de le contrôler, le recalibrage de la tête de lecture est décidé par l’électronique qui pilote la mécanique du disque dur.

Il n’est pas anormal que de temps à autre un disque dur effectue un recalibrage (qui se manifeste en effet par une sorte de « clac ».
En revanche un disque dur qui se recalibre assez souvent est un disque qui a un mécanisme de têtes de lectures probablement usé. :jap:

C'est quoi comme disque dur et quel âge a-t-il?

Pour info mes deux WD 320 GO qui ont 1 an et demi et 4200 heures de fonctionnement n’ont aucun « calibration retry » à leur actif. :jap:
Edité le 06/03/2009 à 19:54

Merci pour tes informations !

L’age et le modele, je te le dirais pour le prochain poste, je suis pas dessus.

Par contre le « clac », il le fait plus que souvent, et ça du jour au lendemain…
Je précise aussi que c’est sur un portable hp dv6660