Calibration Retry Count elevé

Bonjour !

Depuis un petit moment maintenant, j’ai un bruit très génant venant de mon ordinateur : le disque dur (ce que je pense) fait un certain “clac”, pas régulier, très fréquent
Je tiens à souligner que ce bruit n’était pas présent au départ, et que l’ordinateur n’a subit aucune modification matériel.

Après étude du disque avec smartclt, j’observe que à chaque clac, la valeur “Calibration Retry Count” s’incrémente…
Calibration Retry Count : Number of attempts to calibrate a drive

J’aimerais savoir si quelqu’un sait comment je peux contrôler ce calibrage un peu intempestif ??
Je suis ouvert à toute idée pouvant m’aider à faire avancer ce problème. N’hésitez pas.

Merci pour tout élément de réponse.

Heu… par précaution , sauvegarde rapidement ce qui est important.

Il est fort possible que tu tates du SAV.

Oui je sais, j’aimerais juste comprendre ce qui se passe.
Une idée ?

C’est impossible de le contrôler, le recalibrage de la tête de lecture est décidé par l’électronique qui pilote la mécanique du disque dur.

Il n’est pas anormal que de temps à autre un disque dur effectue un recalibrage (qui se manifeste en effet par une sorte de “clac”.
En revanche un disque dur qui se recalibre assez souvent est un disque qui a un mécanisme de têtes de lectures probablement usé. :jap:


C'est quoi comme disque dur et quel âge a-t-il?

Pour info mes deux WD 320 GO qui ont 1 an et demi et 4200 heures de fonctionnement n’ont aucun “calibration retry” à leur actif. :jap:
Edité le 06/03/2009 à 19:54

Merci pour tes informations !

L’age et le modele, je te le dirais pour le prochain poste, je suis pas dessus.

Par contre le “clac”, il le fait plus que souvent, et ça du jour au lendemain…
Je précise aussi que c’est sur un portable hp dv6660