Calendrier. Comment supprimer la demande Outlook?

Bonne soirée a toutes et tous.
PC bureau W 11
J’ai voulu me servir de l’appli calendrier. Rien de plus simple en apparence. Oui mais a condition de ne pas me faire bloquer par Outlook que je n’utilise jamais.
Je ne comprend pas ce qui se passe. Rien trouve pour solutionner. Et j’y ai bien passe 30 mn
Avant de rechercher une nouvelle appli je poste.
Normalement lorsque je clique sur calendrier je dois aboutir a ceci d’apres les topics web

Eh non. J’aboutis a ceci :

Pour arriver dans le calendrier je DOIS désinstaller la préversion de Outlook Nouveau Service incluse dans w 11 comme bloatware. Je ne vais pas utiliser crapware pour Outlook !
Oui mais ensuite des que je relance le calendrier, Outlook se remet en service….Je ne vais pas faire ça a chaque fois. Ou retenter avec decrap ou app remover

Lorsque je suis dans le calendrier a aucun moment je ne trouve le moyen de découpler le calendrier de Outlook car c’est bien le clic sur son icone qui rappelle Outlook. Et je n’ai absolument rien couple moi meme.

Comment ce calendrier peut il appeler Outlook désinstallé
( en fait jamais installé) ???
Rien non plus dans sa config. J’ai tout verifie. Aucun moyen si link il y avait de separer les 2.

Merci de vos attentions.

Bonjour
Il y a pas mal d’article depuis 1 an qui annonce la fin de courrier et calendrier car cela sera migré de force vers outlook (le one outlook, l’unique " pour les gouverner tous
Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s’étendent les ombres." (je ne sais pas pourquoi cela m’evoque cela ce « outlook one » :sweat_smile:)

Donc cela risque d’être difficile de faire ce que tu veux, ou surtout que cela perdure longtemps si tu arrives a bricoler. En parle : Voici toutes les nouveautés prévues pour Outlook sur Windows 11 et Windows 11 vous force à remplacer Courrier et Calendrier par Outlook, pas le choix

J’ai cherché rapidement sur ce theme
J’ai bien encore l’app courrier et calendrier dans le store de mon windows 11, j’avais une mise a jour que j’ai faite :

Dans powershell je verif avec winget sa presence, puis par Get-AppxPackage
Dans les 2 cas cela semble prometteur car c’est bien present sous le nom que cela doit bien avoir, donc l’app semble bien encore là avec le même nom

Par contre il y a un souci avec la derniere commande, c’est ce qui est lancé quand on lance cette app, la fin qui parle de windowslive je pense que cela indique que j’ai basculé vers leur nouveau systeme (

Même combat avec courrier

Franchement la meilleur réaction que tu peux avoir si cela ne te plait vraiment pas, c’est de changer de soft.
J’avais pas lancé courrier depuis le début de l’année (j’ai anticipé le « plus le choix »), ils veulent imposer du outlook? je suis passé sur navigateur et utilise le site du mail (gmail,proton,outlook…), et j’ai laissé tombé tous leurs softs inclus

Bonsoir
Je comprend pourquoi…J’avais pensé a m’en servir car j’ai eu besoin pour gerer « scientifiquement » un certain nombre de RV, au lieu de faire ça sur des post it et je ne savais pas pour l’obligation de Outlook.
Je ne m’en sers pas car j’ai l’habitude de TB.
Bien que possedant Office Pro et que Outlook complet est dedans.
Microsoft donc fait du forcing.
Il existe un nombre important de calendriers sur le Store…mais plus celui la.
Je vais te demander un petit conseil pour eviter d’en essayer au pif. Il y en a bien une quinzaine sur le Store.
J’ai juste besoin a des dates données programmées de faire afficher pendant x temps un pop up sur mon PC de bureau :
« dentiste demain a 11h45 » " garage le jeudi 14/11 a 15 h"

Les horloges sonnent. Les calendriers mais pas certains pour tous affichent du texte en pop up.

Tu conseilles quoi ?
Merci beaucoup.

Après cela fait le pourquoi ils ont fait cela : pouvoir synchronisé les même infos sur pc et son téléphone (mais ils perdent ceux qui détestent que cela parte directement sur leur serveur)

Si ton TB c’est Thunderbird il en a un d’agenda a priori, sinon c’est peut être le bon choix (un truc connu et établi)
A moins que cela pose un problème avec lui coté notification?