Calculer moyenne ages

bonjour le forum,
je cherche à calculer age moyen par groupe

  • bio
  • maths
  • phy

exemple:
colonne A -------------- colonne B -------------colonne C ------------colonne D
n° -----------------------------groupe--------------------- ages-----------------age moyen
A ----------------------------------bio ----------------------- 33 --------------------- ? ------------D2=age moyen bio
A ------------------------------maths---------------------- 33 ------------------------ ? -----------D3=age moyen maths
B -------------------------------maths-----------------------46 -------------------------? -----------D4=age moyen maths
C--------------------------------bio---------------------------34--------------------------?---------- D5=age moyen bio
C-----------------------------maths-------------------------34 -------------------------- ?--------- D6=age moyen maths
C ------------------------------phy ---------------------------34 ------------------------- ? ---------- D7=age moyen phy
D-------------------------------bio-------------------------------41----------------------------- ?--------- D8=age moyen bio

merci d’avance mary1:)
Edité le 24/07/2008 à 14:18

Si c’est du excel, indique le dans le titre de ton sujet (bouton Editer)

Sinon tu as le SOMME.SI qui permet de faire une somme conditionnelle

j’obtiens avec la formule:
=SOMMEPROD((B2:B8=B2)*C2:C8)
ou
=SOMME.SI(B2:B8;B2;C2:C8)
l’addition des âges selon le critères de groupe (pour le 1e par exemple le groupe “bio” = 108 [somme total des âges])

je désire à présent diviser ce chiffre par le nombre d’âges de la colonne C pour obtenir ma moyenne

comment puis-je faire?!
mary1

Dans la lignée de Somme.si(), tu as Nb.si()

exact
j’avais complètement oublié
donc la réponse cherchée était:

=SOMMEPROD(($B$2:$B$8=B2)*$C$2:$C$8)/NB.SI($B$2:$B$8;B2)
ou
=SOMME.SI($B$2:$B$8;B2;$C$2:$C$8)/NB.SI($B$2:$B$8;B2)

merci encore
mary1