Calculer le poid d'une animation GIF

Salut tout le monde !

J’ai un petit problème technique que je ne sais pas vraiment comment résoudre.
En fait il me faudrait connaitre la taille d’une animation GIF (je n’ai pas encore cette image, et j’aimerais savoir le poids qu’elle aura a l’avance.).
En gros mon animation fera 128 x 128, aura 256 couleurs et 9 frames. Elle sera encode avec le format 89a, et compresse au maximum.
J’ai trouve les spécifications du codec, mais je ne trouve nulle part d’informations qui pourrait m’aider a calculer cette taille. Je sais pour le moment que ça devrait être entre 30 et 40Ko, mais j’aimerais une valeur précise… :stuck_out_tongue:
Voila si un expert du GIF passe par la, je suis preneur de toutes réponses (ou de pistes pour essayer de me débrouiller tout seul).
Au cas ou quelqu’un me donne une valeur, je suis aussi preneur du calcul pour arriver au résultat!

Merci d’avance!!!

ben c n’est pas facile a déterminer car ca va dépendre de la compressabilité des gif :confused:
si tu n’as qu’une couleur sur chaque frame forcément ca va se compresser tres bien, mias si c’est l’inverse (plein de couleurs différentes sur chauqe frame la copression sera beaucoup moins efficace et donc le gf beaucoup plus gros

je viens de faire un essai et ca me donne 90 ko pour tes parametres, avec des photos donc pas mal de couleurs différentes

la valeur que tu me donnes semble correspondre a 9 images differentes.
Il me semble que le format Gif devrait etre capable de stocker seulement la premiere image et les Diff des images suivantes non? (auquel cas on devrait arriver a des valeurs bien plus petites) Mais je ne suis pas du tout sur de ce que j’avance…

non, ca c’est valable pour de la video du Mpeg par exemple qui ne contient que les différences entre les images clé
le gif animé est juste une succession d’images uniques, meme avec 9 images identiques ils aurait la meme taille :confused:

Es-tu absolument sûr de ça ?
J’avais pourtant un logiciel (je n’ai plus le nom) qui me proposait justement de n’enregistrer que la différence afin d’optimiser au maximum la compression gu GIF.
Edité le 23/02/2008 à 00:26

les différents logiciels que j’ai pu utiliser ne me proposaient que de l’enregistrement “normal” frame par frame, mais c’est passible que ca existe
j’ai fait une eptite recherche et je ne trouve rien là dessus, mais si tu as des infos je suis preneur, car je fais rédulièrement des gifs et ca peut etre sympa pour en faire de grands et tres légers (banniere par exemple)

Il suffit que je retrouve le soft… :arf:

Je crois que c’était un gratuit, mais je ne suis vraiment pas sûr. Je ne l’ai utilisé qu’une seule fois et ça devait être en 2006…

j’ai regardé dans ce que j’ai et j’ai rien trouvé de concluant :confused:

mais si tu retrouves n’hésites pas poster, ca m’intéresse :super:

Bon voilà, j’ai retrouvé le soft auquel je pensais, en fait il n’est pas vraiment gratuit :frowning: et reste à savoir s’il fait vraiment ce que je disais ou si j’ai mal compris sa façon d’optimiser. :wink:

Il s’appelle “Gif Moive Gear” et dans les optimisations il permet de “réduire les cadres au plus petit rectangle désiré” et deux autres sous-options.

OK, j’ai un peu approfondi mes recherches au niveau de cette fameuse optimisation et je crois avoir compris…

Aprés l’optimisation je ne voyais que la première image complète et sur les autres il n’y avait que la différence par rapport à l’image la précédant.
En fait, si j’ai bien compris, l’auteur du soft utilise ce que j’appellerais une “astuce” : il remplace tous les pixels identiques par rapport à l’image précédente par des pixels tous de la même couleur à savoir la couleur transparente, d’où le gain de place !

Il ne fonctionne donc pas exactement comme je le croyais, mais ça optimise vraiment pas mal, c’est ce qui compte… :whistle: :wink:

Gif Movie Gear : softwares.visicommedia.com…
Edité le 23/02/2008 à 17:20

il faudrait que je retrouve ma vielle verision de PSP qui avait animation shop, je nesais pas s’il n’aurait pas cette option :neutre: