Calcule du nb de va en fonction du nb de watts

Salut

Je désir acquérir un onduleur pour protéger une télé Sony Bravia 40 pouces.
Je ne sais pas quelle modèle d’onduleur qui est nécessaire ( 600va, 800va, 1000va, …)

Quand on sais qu’un appareil quelconque a une consommation électrique de X watts, comment calculer Y, Y étant la quantité de va nécessaire pour alimenter cet appareil ?

:slight_smile:

:hello:

Un onduleur pour une TV? :d

Il n’y aura que la TV dessus? Quelle puissance consomme-t-elle?

C’est pas un onduleur qu’il te faut mais un para surtension pour une télé :confused:


[quote="juju251"] :hello:

Un onduleur pour une TV? :d

Il n’y aura que la TV dessus? Quelle puissance consomme-t-elle?
[/quote]

:hello: juju :wink:

176 watts

J’ai appris hier que cette tv ne consomme que 176 watts. C’est super, hein !
C’est probablement dû au fait que maintenant la tendance est désormais écolo. Y’a de ça environ 2 ans, une télé un peu plus grosse était vendu avec un onduleur de 1000 ou 1500 va !

En ce qui me concerne (176 watts), je devine qu’un simple onduleur de 500 va devrait largement faire l’affaire, non ?

Et puis, si quelqu’un est capable de poster la manière dont on peut faire ce calcul, ça reste intéressant aussi !

:wink:
Edité le 03/07/2009 à 17:18

  • Je t’ai dit , ce n’est pas un onduleur dont tu as besoin mais d’un para-surtension. T’est sourd ou quoi :ane:

lol
sorry, j’avais pas entendu. Enfin je veut dire j’avais pas vu cette ligne de ton message., koi…

voici ma réponse que je te donne que j’en pense ;

un para surtension protège des sur tensions, mais ne protège pas des sous tensions, alors qu’un onduleur protège à la fois, des sur tensions, et aussi des sous tension.

Vu que mon objectif, que c’est d’avoir une protection électrique qui inclus aussi les sous tensions, … d’après mon humble pronostique, un para-surtension ne fera pas l’affaire.

Est-ce que quelqu’un pense qu’un para-surtension est capable de protéger aussi des sous tensions ?

:slight_smile:
Edité le 04/07/2009 à 04:08

au pire, tu prend un barre de tension couvert jusqu’à 15 000 euro puis si sa tv pète, ben il te rembourse la tv
www.materiel.net…

Au départ c’était pas mon objectif, mais ton plan avec materiel.net reste super aussi !

c’est pas materiel.net qui te rembourse mais le fabricant de la barre de tension :neutre:

nice to nice

Les VA se calculent en multipliant la tension et le courant directement (Volt Ampère), la puissance en watts est le produit TensionCourantFacteur de puissance. Le facteur de puissance (cos phi) variant de 0,5 à 0,99 pour l’électroménager classique. Sauf pour les alim Advance où ça descend très très bas. :stuck_out_tongue:

Ce courant dont tu parles ici, je pense qu’on pourrais aussi appeler ça “l’ampérage”, non ?

En considérant un cas extrême, d’un appareil de 176 watts, avec un facteur de puissance de 0.5.
On a ici 176 watts = U x I x 0.5 , d’où U x I = 176 x 2 = 352

Les VA se calculent en multipliant la tension U et le courant I, soit U x I = 352 VA.

Est-ce que j’ai déjà tout compris ? :miam:

Euh j’voudrais pas dire mais bon.
Si ton problème c’est vraiment les baisses de tension tu devrais peut-etre voir avec ton fournisseur d’electricité et/ou revoir ton installation electrique.

Si tu es en France et que tu es relié aux réseau EDF (ou autre, mais le reste est le même) alors ils sont tenu de fournir une certaine qualité de service, si ce n’est pas le cas c’est à eux de faire en sorte que ça s’arrange.
Après à toi (ou ton proprio) d’avoir l’installation qui soit conforme aux normes en vigueur.

Parce que bon, mettre un onduleur sur une TV pour la protéger des “sous-tension” c’est un peu limite comme démarche.
Surtout que si tu te contentes de calculer les VA sans tenir compte du type de l’onduleur (offline, Line Interactive, Online) ni de sa qualité, alors ton onduleur ne te servira à rien.

Or le probleme c’est que si tu prends un trus pas trop cher, type offline de base alors autant ne rien mettre.
Pour ce que tu as en tete il faut minimum un lineinteractive voir un online, et là le budget n’est pas le meme. Tout ça pour une TV qui ne craint absolument pas d’etre abimeé par les sous-tensions que tu souhaites éviter. Autant dire que c’est de l’argent jetté par la fenetre.

Ce que je vais dire va peut-être paraitre parano, mais …

Au cas où dans votre coin, personne ne se plaint d’avoir des appareils endommagé par l’EDF, ton raisonnement, Le_poilu, reste le bon raisonnement.

Par contre, au cas où dans votre coin, qu’y a pas mal de personnes ne se plaignent d’avoir des appareils endommagé par l’EDF, il faut alors prendre conscience de la chose suivante ; tant que on a pas chez soi un dispositif pour surveiller de manière permanente, si y’a ou si y’a pas de sous tension, il est alors sage de supposer la possibilité de sous tensions, et donc de disposer d’un dispositif de protection contre les sous tensions. Non ? Parano, ou pas parano ?

Sinon, mon coin ; 971 Guadeloupe, c’est une île.
Le fait que c’est une île implique que quand EDF fait une surproduction de courant (ça arrive quand le hasard fait que les clients ne consommes pas tout le courant produite par l’EDF), alors, il n’y a pas la possibilité de faire que ce surplus de courant soit utiliser par un département voisin !
Ils se base sur des statistiques pour deviner quelle quantité de courant qu’il faut produire à quelle heure de la journée, et bref, finalement, tout le monde dans l’ile sait que l’EDF est responsable de la mort de nombreux appareils ménagers. Quand on porte plainte, puis qu’on est rembourser dans 3 ans, c’est qu’on a eu le gros coup de chance, koi.

Sinon, un onduleur 500 VA Line Interactive de marque coûte 50€.

Vous auriez fait quoi à ma place ? :slight_smile:

Une sous-tension ça n’abime pas un appareil electrique, au pire il s’eteins mais jamais il ne va griller à cause de ça (sinon à chaque fois que tu coupe le courant tous tes appareils vont griller ??)

  1. La repartition sur le reseauelectrique ce n’ets pas l’apanage des iles.
    C’est comme ça partout et pour absolument tout les réseaux electriques. C’est meme presque pire en Europe. En 2004 la moitié de l’Allemagne c’est retrouvé en Black-out à cause du surtension du réseau. Causé par… l’arrêt de 2 centrales, et la repartition “sauvage” du courant.

  2. Normalement tu as une assurance habitation qui couvre les dommages electriques. C’est à ça que ça sert les assaurances.

Laisse moi rire, la gueule du Line Interactive @ 50€ !
C’est meme pas ce que je mettrais dans un onduleur offline.

Saches une chose un onduleur de m##de peut faire plus de degats que pas d’onduleur du tout.
Si tu mets une protection mets en une vrai, pas pansement psychologique qui va te rassurer jusqu’au jour où il te lachera.
Un bon Line Interactive c’est le double voir le triple de tes 50€.

Et après quoi tu auras protégé ta TV, okay et ensuite le Four? le lavelinge? Le micro-onde ? la cafetière ? le Sèche-cheveux ? et j’en passe …

Une bonne prise parasurtension c’est amplement suffisant pour le matériel électrique, ça au moins ça protegera de quelque chose qui peut vraiment endommager ton matos. A conditions bien sur que le réseau electrique de ta maison soit un minimum aux normes (vrais prises terres, etc) sinon ça nonplus ça ne sert à rien.

Tu dis que par chez vous les appareils grillent comme des mouchent sur une lampe à cause d’EDF … mais quid des installations des habitations ? Sont-elles toutes vraiment au normes ?
Edité le 05/07/2009 à 20:42

D’accord, je savais qu’une sous tension ne risquais pas d’endommager ni les grilles pains, ni les ampoules, etc. Grâce à ton post, je viens d’apprendre que les sous tensions n’endommage pas non plus les appareils électroniques à mémoire flash. C’est une bonne nouvelle :slight_smile:

Par contre, j’ai toujours entendu dire que les micros-coupures électriques (de l’EDF) étaient un vrai poison pour les appareils informatiques. En ce qui concerne les télés, j’en sais rien.

Il me semble (c’est vrai, je sais pas) que les prises para surtension ne protèges pas contre les micros coupures, contrairement aux onduleurs.

Bref, avec une prise para surtension, est-ce que ma télé ne risque pas d’être victime de micros coupures ?

Sinon, le lien suivant présente un Infosec XP SoHo 500 - Onduleur 400 VA - Technologie Line Interactive 54.99 € ;
achat.ebuyclub.com…
Est-ce que c’est un bon produit ?

PS : J’habite un HLM où il semble que le bâtiment est dans les normes électrique. :slight_smile:

  1. effectivement de manière générale, les sous tensions ne sont guère dommageables.

  2. Ca dépned, si la micro coupure est assez courte pour ne pas provoquer l’arrêt / redémarrage de l’appareil, pas de risque spécifiques, les alimentations des appareils électroniques / informatiques sont conçues pour tenir quelques ùs / ms lors de micro coupures.

  3. En effet, les prises para sur tension ne protègent que contre les surtension, comme leur nom l’indique. :jap:

  4. Il y en a si souvent que ça des micro coupures?

Si tu veux un onduleur te protegeant totalement des microcoupures alors il faudra un onduleur online.
Un onduleur offline ne protege pas de ce type de soucis et lui même peut en générer (passage secteur<->batterie)

L’onduleur Line interactive sera un peu meilleur, mais tout dependra de la qualité de celui-ci. En cas de micro-coupure le temps de reaction de l’electronique de l’onduleur n’empèchera pas de microcoupure

Seul un Online qui decouple totalement les appareils du secteur peut te garantir une protection maximale à ce niveau là.

Mais là c’est vraiment utiliser une 40Tonnes pour aller chercher le pain à la boulangerie.

Pour commencer je ne sais pas si tu as vu mais l’onduleur n’est plus en stock:

Ensuite : Personnellement je ne considère pas ce choix comme un choix sûr. Un produit qui semble couter 2 à 3 fois moins que la concurrence parmi les appareils reconnus pour leurs qualités (MGE, APC, pour ne citer que les plus connus) ce n’est pas sans raison.
Si tu veux une bonne protection tu y mets le prix, sinon ça ne sert à rien.

Wep. C’est vrai que finalement, que la protection absolue, que c’est un onduleur au moins à 250€ (trop chère), et que l’autre unique solution qui ne risque pas d’aggraver la situation est une prise para surtension (un onduleur à 50€ peut aggraver la situation).

Effectivement, je comprends que la prise para surtension est le meilleur conseil !

Ben je vous remercie tous pour vos conseils, à la prochaine

Nice :wink: