Calcule de la résolution en fonction du Bit-rate

Bonjour à tous :slight_smile:

Je suis tomber sur un post, venu d’un autre forum, qui parle de mon sujet.
J’aurais voulu avoir votre avis.

[b]Voici un coeficient qui peut etre interessent pour ses parametres d’encodage :

C’est un calcul qui dois tomber entre 0.20 et 0.28
Plus vers 0.20 pour un cd et plus vers 0.28 pour deux cd
Si le resultat est inf a 0.20 = moche donc baisser la resolution
Supp a 0.28 = moche donc augmenter la resolution

Exemple :est ce que ce parametre pour 1 cd serait bon ? 1200 kbps 624/352

FORMULE :
Coef = Bit par image / Pixel
Bit = Bitrate / fps

Calcul :
1200kbps/25fps = 48kb —>48000 b/s
48000 / (624*352) = 0.22

0.22 pour 1cd ca peut aller mais on peut paufiner pour atteindre 0.21 en augmentent legerement la resolution[/b]

Qu’en pensez vous ???

Merci de vos future réponses ;:

Pas grand chose à partir du moment où le bitrate dépend en premier du codec utilisé (MPEG2, MPEG4/DivX, H264…). Le coeff qu’il donne c’est plus ou moins un taux de compression.
Ensuite ça fait bien longtemps qu’on ne grave plus de vidéos sur CD donc plus vraiment d’actualité :wink:

Par ex. en MPEG2 en résolution SD (720x576, 25FPS) faut compter au moins 5Mbits/s, en MPEG4/DivX on peut diviser presque par 2, en H264 c’est encore moins (1.5-2Mbps)… Mais chaque codec propose de nombreux réglages et un mauvais réglage peut dégrader la qualité même avec un bon débit.
Edité le 21/12/2009 à 10:34

waouw, t’avais compris la question toi ? :smiley:

pas vraiment en fait :smiley:

ok :slight_smile:

je voulais juste savoir en effet si ce coef valais encore quelque chose… tu ma répondu :slight_smile:

Pour ce qui est du Bit-rate, esqu’en l’augmentent je vais gagner en résolution, ou juste augmenter la taille de mon fichier, (par r’apport au fichier qui a deja ete compressé) ?

Ne faudrait-il pas que je décompresse le fichier dit, et le re-compresser avec le codec que j’ais choisi ???

J’espère etre claire pour tout le monde… :slight_smile:

Mais sinon existe-t-il un calcule de coef qui soi d’actuliter , je veu dire avec DivX 6.9 voir 7 ?
Que peut on faire comme calcule pour avoir un bon rapport “bit-rate résolution, et durée de vidéo” ?
Ce que m’indique le codec DivX 6.8 comme calcule est t’il bon ?

Enfin… aprené moi, je demande que ça :slight_smile: !!!
Message edité le 21/12/2009 à 21:50

tu confonds plusieurs choses qui n’ont rien à voir.

  • Résolution (ou plutôt définition): taille de l’image en pixels, pour les DivX souvent c’est du 640x480, les DVD c’est du 720x576, la HD c’est généralement 1280x720 ou 1920x1080.
  • bitrate: c’est le débit du film compressé, la quantité de données utilisée pour contenir le film. Plus le bitrate est élevée meilleure est la qualité (moins de blocs et de défauts dans les mouvements rapides, image plus lisse), mais le fichier sera aussi plus gros.

Recompresser un film déjà compressé ne sert pas à grand chose à part le compresser encore plus. La compression entraine une perte d’information impossible à reconstituer. En plus la recompression va entrainer une nouvelle perte de données qui va se cumuler à la première, un peu comme quand on fait des photocopies de photocopies de photocopies…

Donc c’est pour du DivX.
Ce qu’il faut calculer c’est le taux de compression, le rapport entre 1 seconde d’image non compressée et 1 seconde d’image compressée.
En 720x576 à 25 images par secondes ça fait 720x576x25x1.5x8 = 124Mbits/s. En général pour une telle résolution en DivX on préconise 2-3Mbits/s soit un taux de compression de 40 environ.

Après le mieux est de faire des essais parce que ça dépend aussi des films (les films d’actions sont plus sensibles à la compression)
Message edité le 21/12/2009 à 22:04

ok je dcomprend ce que tu veu dire, car d’après tes calcules, pour : 720576 = 414 720, * 25 = 10 368 000, * 1.5 = 15 552 000, * 8 = 124 416 000, et si je divise par 40 ça me fais: 3 110 400… enfin on va pas chipoter… :slight_smile:
Sauf… que c’est pas du 16/9, sinon ça cerais une déf de: 720
405, a moin que l’on puisse augmenter la largeur par 9 autant de fois qu’on le veule. ( je plaisante !!! :slight_smile: )

Bon sinon, trève de plaisanterie.

Donc ce coef de 0.21 a 0.28 est érroné, soit.

Mais j’augmente mon Bit-rate a pret de 3Mbit/s, pour une video de combien de Mo, car a première vue le bit-rate augmente ou diminue en fonction de la taille du fichier finalmm.

Enfin a ce que je peus voir du calcule des différent calculateur de Bit-rate.
Qui eux ne me donne jamais un nombre de “bit par seconde” aussi important, bien que ce nombre soit celui que j’avais calculer moi même de la même façon que toi, en y ajoutant la durer de la video, pour avoir la taille de mon fichier final.
Donc, en fait pour avoir ,et le tot de debit et la taille du fichier, il faut bien que je multiplie la taille d’une image par la durée en seconde de ma vidéo, non ?
Ce qui me donnerais pour un film d’une longueur de : 94mm et 34s la traille de 1,764 Go
En f

En effet en 16/9 sans bandes noires la résolution est plus faible.

C’est l’inverse, la taille du fichier dépend du bitrate.

Si tu compresses une vidéo à 3Mbps ça fait 21600Mbits pour 2h de vidéo soit 2.7Go auquel il faut rajouter le son (environ 100-150Mo pour 2h)

Ok Ok , je comprend mieu, car quant jutilise un calculateur de bit-rate, il diminue ou augmente la taille du fichier en fonction du bit-rate ou le bit-rate en fonction de la taille du fichier que je souhaite. Je comprend donc mon erreur de sinthèse.
Mais quand je vois le tot de compression d’un fichier .mkv, alors là je me pose des question, surtout de cequyi doit rester du fichier primaire !!!


Mais là en fait tu parle d'une vidéo au format DVD ou d'une vidéo qui aura déjà été compressé ?? Je veu dire d'une recompression pour avoir le meilleur rendu possible !

Pour les fichiers MKV ça dépend du codec utilisé, c’est souvent du H264, meilleur que le MPEG4 du DivX.

en effet pour le .mpk, c’est h264 et du ac3 en audio, très bonne résolution et très grande compression. Pas d’essu a part parfiois une déssincro de la bande video et de la bande son, mais pas a chaque fois.
en .mpk j’encode avec “DivX converter 7”.
D’ailleur j’ais du mal a récup la sincro avec “virtualDub” même en transformant le fichier .mkv en .avi avec “avs vidéo converter”.

Almalesia, bien heureux que tu est trouver ton Troll…moi je cherche encore ma moitié d’elfe :slight_smile: