Calcul du traffic

salut à tous

J’aimerais savoir à quoi correspond une bande passante de 50Mbps en traffic mensuel(Go)
Pourriez me mettre le petit calcul, merci.Car je me perds entre le Mbps, le Mo, le Kbits, etc …

merci pour les réponses

d’apres ce que je connais et ce que j’ai cherché

50mbps correspond environ a 6.25mo (il faut diviser par 8)

euh la "bande pasante" ne donne pas forcement le traffic mensuel.

Tout au plus tu peux estimer le volume maximum de données echangeable.

50Mbit/s ça fait 6.25Mo/s soit 22.5Go/heure et donc 540000Mo/jours

Au final sur un mois de 30 jours ça donne 16200000Mo/mois soit 16200Go/mois (16.2To/mois!!! ) .

Ca parait enorme mais ça reste purement theorique! Deja il faut tenir compte du fait que sur les 50Mbit/s une partie est perdues par l’encapsulage des données dans des trames, plus les controles d’emission/reception, sans parler des trames perdues,erronées etc.

Ensuite on est jamais à 100% du debit max tout le temps :wink:

mais bon ça donne un ordre d’idée de ce qu’il est possible d’echanger :ane:

effectivement cela me parait énorme :??:
merci pour les réponses :super:

oui et non: tu es quand meme à un debit moitie moindre de celui d’un ethernet 100Mbit/s, qui en pratique autorise des debits reels de données de l’ordre de 8Mo/s

Si tu cree un lien unique entre 2 macines à 100Mbit/s et que tu pouvais crée un transfert continu (impossible en realité car il faudrait un ficheier au moins aussi grand) sur 1 mois (à raison de 24h/24 tu serais surpris de la quantite de données transmise au final :wink:

Petit rappel sur les unités :

b : bit (en Anglais comme en Français). Unité de base en informatique, 0 ou 1.

B : byte (en Anglais). ensemble de 8 bits, formant la base des données numériques utilisées dans le monde.

o : octet (en Français). traduction de "byte".

k : kilo. en informatique un kilo c’est 1024 (2^10 o). trois ko c’est donc 3072 o.

M : Mega. 2^20 o ou 1024² o. cinq Mo font donc 5144 ko, ou 5267456 o.

G : Giga. 2^30 o

T : Tera. 2^40 o

P : Peta. 2^50 o

Il faut bien faire la différence entre les minuscules et les majuscules. Mais souvent la notation est fausse.

Donc un débit de 50 Mb/s donnerait en théorie 6,25 Mo/s. En pratique ce serait plutôt 5Mo/s pour les raisons données plus haut (erreurs, encapsulations…) qui sont des valeurs crête.

On peut imager la bande passante (50 Mb/s) à la capacité maxi en véhicules d’une autoroute, et le trafic mensuel au nombre de véhicules l’utilisant réellement.

hum 6.25Mo/s… si on tiens compte des tous les paramêtres qui rentrent en jeu matériellement ( temps de propagation, collision, encapsulage…) , on arrive plutot a 3/4Mo/s :ane:

comment ca je titille ??