Calcul du nombre d'heure - formule pour excel

Bonjour, Voila j’ai un soucis avec excel.
Je suis dans une entreprise et on me demande de calculer le nombre d’heures ou les vehicules sont utiliser. par exemple sur mon classeur excel j’ai mon planing de la semaine et j’ai des cellules qui s’apelle kangoo. un utilisateur la prend le matin ç 8h et me le ramene à 12h et je voudrais que le calcul se fasse automatiquement.
PS. je note kangoo mais pas de nombre
merci d’avance pour votre reponse
JTR

je n’ai pas trop saisi ton mode opératoire actuel mais d’apres ce que je comprends tu as:

Un planning horaire dans Excel
Dans ce planning tu positionnes des cellules portant le nom du vehicule sur les cases correspondants à une plage horaire.
Là tu voudrais avoir le total automatiquement.

C’est ça ?

C’est effectivement possible mais ça va passer par des formules conditionnelles voir meme par le VBA :neutre:

Si j’etais toi je ferais simplement:

une colonne par vehicule.
Des lignes "heure de depart" et "heure de retour"
et en bas de la colonne le total des heures cumulées par vehicule.

TEchniquement c’est bcp plus facile à mettre en place dans excel

oui mais si le retour de la voiture ne se fait pas le meme jour que le depart excel sait faire la soustractionet te donner le resultat en heures sans passer par une macro??

ex: depart a 15h et retour a 10h le lendemain
10-15= -5heures de location ! :pt1cable:

T’as quoi?
Une ligne par heure et tu rempli heure par heure?

Si c’est ça, un COUNTIF (désolé je connais qu’en anglais) fera l’affaire.

Au pire faire une macro pour ça, c’est pas la mort non plus :neutre: (je ne vois pas trop d’autre moyen, je connais peu excel)

Dans ce cas tu considere le debut et la fin des heures de travail :neutre: Le bonhomme qui prend la voiture ne va pas l’utiliser toute la nuit je suppose ?
Donc tu mets par ex:
Depart = 15h / retour = 18h00 / Depart = 8h00 / Retour= 10h"
Et voilà tu as ton additions correcte. Et si tu veux considerer le temps global sans compter le temps effectif ben tu mets 24h00 et 00h00 dans “retour / Depart”

Apres y’a bien sûr moyen de faire un truc plus evolué mais il faudra passer par du VBA, rien de bien mechant mais cela depend de tes competences et du temps disponible à faire ça.

Je ne suis pas un grand connaisseur en excel, mais tu as une cellule qui contient 11/08/2006 15:00 et l’autre qui contient 12/08/2006 10:00, la différence donnera bien 19:00:00

plus exactement la difference donnera:

0/1/0 19:00

:ane:

Si la cellule resultat est definie comme etant HH:MM:SS ça donnera 19:00:00

C’est ce que j’obtiens avec Openoffice. Je pense qu’excel fait la même chose…

Il ne faut pas utiliser le format hh:mm:ss car ce format est fait pour afficher une heure et non une durée. C’est pourquoi on ne peut dépasser 23:59:59.

Je pense que les secondes on s’en fout un peu dans ce contexte, alors on peut utiliser la méthode de Nostradamus et mettre [h]:mm comme format de cellule pour les cellules qui calculent et affichent la différence.

Effectivement :jap:

+1
:super: