Calcul de distance

bonjour à tous,
je suis à la recherche d’un logiciel qui me permettrai de calculer automatiquement la distance d’une ville à une autre à partir de ma base de donné de ces villes! il y a bien sur internet qui me le permet avec “mappy” par exemple mais ce que je recherche c’est de pouvoir intégrer dans ce programme (sous exel par exemple) les villes de mon choix!
merci d’avance pour vos réponses

A partir des coordonnées (Latitude, Longitude) ?

Edit: Tu cherche un logiciel ou bien une idée pour le coder toi-même ?

Et tu souhaites quelle distance ? A vol d’oiseau ou par route ?

je souhaite un logiciel de calcul de distance sur route en rentrant certaines villes de la banlieu parisienne. villes que je pourrai modifier ensuite pour en rajouter ou en supprimer
merci

Faut gérer des routes un peu comme dans Mappy: tu n’a pas besoin des noms de route ni de tous les croisements, mais au moins de la distance entres les villes les plus proche, puis un algo de routage pour calculer les distances ente villes éloignées:
donc une table ville que tu doit déjà avoir,
une table route, qui contient vile départ, ville arrivée, distance et éventuellement temps (pour différencier petites routes et grosses routes, et privilégier le périph, par exemple…)

et pour les algos, il faut ressortir les cours de recherche opérationnelle :wink: je ne me rappelle plus si c’est kruskall ou autre…

edit: non, c’est dijkstra!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Dijkstra