Calcul bitrate / longueur du film

bonjour, au secours … :neutre:
Je travaille avec Neodivx 2006
Je suis débutante et après maintes lectures j’ai réussi à encoder.
Résultats vu avec Gespot : temps 1h36, 977 mégas, débit 1314. Mon film est de bonne qualité c’est déjà ça !
Alors que j’avais noté en mod pro : longueur 650, bitrate 800.
Il y a certainement une manipulation à faire au niveau du codec Divx6 car à part la qualité le résultat attendu n’est pas correct.
Il doit y avoir des calculs à faire ou un rapport avec la longueur du film à respecter, ou en tous cas comprendre les modifs que l’on peut faire sur le codec.
Merci d’avance de votre aide.

Ton problème vient de la valeur du bitrate c’est à dire :
Taux de transfert de données exprimé en bits par seconde. Il est similaire au baud, mais ce dernier est plutôt applicable aux canaux ayant plus de deux états (le baud est égal au débit binaire seulement si le code de modulation est de valence 2 : deux états distincts du signal pour tranmettre ou coder les 2 valeurs binaires 0 et 1).

Les unités les plus usuelles de débit binaire sont le kbps et le Mbps (dans les taux de données, les multiplicateurs « k » et « M » désignent les multiples de 1 000 et non 1 024).

Dans ton cas il y a d’autre info à prendre en compte comme taille de l’image
nb de bit /pixel etc… qui te permettent de connaitre ton bitrate (840x480 codé sous 8 bits = 403 200 Octets (codé en noir et blanc) en couleur 24 bits ca donne 1 209 600 Octects si tu as 24 images par secondes ca te donne un certains bitrate) en compressant ca te permet de reduire ce taux …

Merci de ta réponse rapide.
Elle est un peu compliquée car en fait lorsque je veux encoder un film de 1h30 je ne connais pas tous ces éléments.
Je sais seulement que je ne veux pas un film d’un giga
Je voudrais connaitre la marche à suivre pour faire un film de bonne qualité et savoir comment modifier ce que néodivx fait automatiquement.
Le codec est accessible en modif mais je ne sais pas quoi changer pour avoir un bon résultat.
exemple : je viens d’encoder un film de 1h1’ j’ai marqué : longueur 400 méga et bitrate : 772. Résultat longueur 483 méga et bitrate 994.

Merci d’avance

Le bitrate à 772 que tu as programmé, c’est pour la vidéo je suppose, mais il ne faut pas oublier que, normalement, il y a aussi du son dans une vidéo et que pour le son aussi il y a un certain bitrate qui est utilisé et qui donc s’ajoute au bitrate vidéo.

D’autre part, il faut savoir si le programme auquel tu indiques le bitrate vidéo est bien prévu pour le codec que tu utilises réellement.