Caisson qui laisse un "creux" au coeur de la pièce

Salut tout le monde. Voilà j’ai un petit problème qui éveille ma curiosité et qui peut aussi se révéler problématique.
Donc j’ai un petit HC SONY DAV-DZ330 ( en gros le bien “connu” DZ340 en un poil moins beau…c’est beau le marketing :hap: ) relié à mon PC. Donc tout va bien au détail près que le caisson propage avec difficultés les basses correctement dans toute la pièce. En gros au niveau d’écoute où je suis (face au PC, le caisson se trouvant au sol quelques centimètres devant) ça passe, en général tout le long des murs aussi, et depuis les autres pièces aucun de soucis non plus (c’est pas les voisins qui diront le contraire :D)…mais ce qui est dérange un peu plus, c’est que le coeur de ma pièce a pas cette chance là et les basses ressenties sont fortement atténuées. Bon j’imagine qu’il y a la concentration de l’oreille sur les enceintes satellites arrières qui font que…mais je trouve que j’en perd un peu trop (j’ai vérifié quand même avec le test de basses THX, ça arrive malgré tout à faire bourdonner les oreilles peu importe où je me trouve donc il est malgré tout bien présent même si c’est pas au même niveau que quand je suis à côté du PC). Du coup j’aimerais bien savoir ce qui peut bien clocher, car je n’ai pas souvenir d’avoir eu ce problème avec un ancien kit PC 2.1 Altec Lansing avec le caisson qui était lui dans le meuble m’enfin bon et pourtant niveau caisson c’était pas du tout le même gabarit tant au niveau de la caisse que du diamètre HP…
Selon vous, est-ce que ça pourrait venir du caisson ? Ou alors de sa disposition ? Ou alors de moi peut-être ? :o

Je reste en attente d’une réponse à ce mystère, merci à vous d’avance :slight_smile:

Bonsoir PC/PS3time,
De loin, ce n’est pas facile d’aider, mais vu que le test fonctionne bien, je pense que le problème vient de la configuration plutôt, voire du programme joué/utilisé … :neutre:

Bonjour,

Tu peux déjà commencer par déplacer le caisson pour tester s’il y a une différence.

A l’heure actuelle, c’est assez difficile de le placer là où je veux (déménagement) mais j’avais auparavant fait des petits essais comme ça et j’ai pas encore réussi à trouver un emplacement où le caisson est parfaitement audible dans TOUTE la pièce en conditions réelles, c’est bien bizarre. Après peut-être que là où il sera dans la future maison ça ira mieux mais c’est pas “normal” quand même je trouve.

Réflexion des ondes sonores sur les murs et atténuation en certains endroits tandis que dans d’autre c’est amplifié. Plus d’info en cherchant “Onde” sur wiki.

Oui ça je sais, mais pourtant je ressentais pas ce phénomène (ou du moins pas autant) avec le kit PC d’avant alors qu’en plus il était dans un meuble. Mais bon après, vu qu’il y avait pas d’enceintes arrière, donc la perception était probablement différente et vu qu’elles sont bien séparées des avants et donc incapable de restituer des basses à elles seules, peut-être que mes oreilles les mettent trop à l’honneur par rapport au caisson tout au bout :ane:
A la limite, pour l’instant c’est plus trop grave, on verra ce que ça donne quand j’aurais emménager.

Au passage, j’aurais une deuxième question qui change un peu du sujet initial mais à la limite ça m’éviterait de faire un deuxième topic et en plus ça concerne ce même HC. Voilà, peut-être pas dans l’immédiat mais un peu plus tard j’aimerais éventuellement “tricher” un peu en changeant les enceintes d’origines par d’autres un peu plus performantes du style petites enceintes satellite HC de marque reconnue ou alors petites bibliothèques de petites chaines hifi par exemple (dans ce cas là, j’en ai déjà 4 en fait, mais j’ai plus leurs spécifications en tête 'fin bref). Donc évidemment, en se passant d’un ampli dédié ça permet de gagner pas mal en coût, surtout qu’à part pour le PC, le téléphone ou éventuellement la télé, il sera jamais branché sur autre chose. Sauf que du coup, je sais pas trop finalement ce que l’ampli est vraiment capable d’encaisser par canal (la notice annonce une puissance nominale de 108W par canal sous 3 ohms…que c’est fabuleux). Donc selon vous, qu’est-ce qu’il peut réellement sortir et qui me permettrait d’y mettre des enceintes un peu plus correctes sans le griller (et évidemment ça sera forcément du 4 ohms mini car sous 3 je peux toujours chercher, donc évidemment si je me trompe pas, ça diminuera encore un peu plus sa capacité à me sortir des watts). Evidemment je demande de rester objectif mais pas non plus en me disant que ça sera juste du 6X10 (caisson passif bien-sûr) parce que c’est un tout-en-un car ça me paraitrait un peu faible pour être vrai du coup ><
Je vous remercie pour vos réponses. Et si faut vraiment faire un autre sujet je le ferais mais bon, si on peut centraliser les deux sujets qui correspondent au même matos, c’est aussi simple je trouve.
Edité le 12/10/2013 à 00:33

Pour ton caisson :

  • as-tu bien respecté la polarité ?
  • as-tu réglé une fréquence de coupure ?
  • as-tu réglé sa puissance ?

-Pour la polarité…ben au niveau du caisson, le câble est carrément soudé à l’intérieur (alors que les enceintes c’est des borniers classiques) et sur les sorties de l’ampli c’est de la connectique propriétaire pour faciliter le boulot et là impossible de se tromper de sens.
-J’ai réglé aucune fréquence de coupure (l’ampli le permet pas directement ou alors je suis aveugle, faut passer par la carte son et j’ai laissé par défaut)
-Et au niveau de la puissance, je le laisse en normal, j’ai pas augmenté ni diminué le gain car le résultat me satisfait, puis si je l’augmente trop, ça ira peut-être mieux ailleurs mais ça sera trop au niveau du PC (selon moi)