Caesar IV : grosse aide requise svplz

Salut. J’ai un gros problème avec Caesar IV. Economique. Heureusement que ça n’est pas Sim City, je passe plus de temps en négatif qu’en positif et on peut quand même se développer complètement (et du coup bouter les Romains hors de leur invasion de mes pénates, ahahahahah).

Bref.

Look at this picture.

http://img442.imageshack.us/img442/1718/sanstitreqa0.jpg

Mes problèmes sont :

  • jsuis obligé de faire x entrepôts pour stocker tous mes biens et c’est exponentiel ; comment faire ?
  • je trouve pas d’inventaire général des biens à la Anno
  • les villes voisines avec lesquels j’ai des entrepôts spéciaux viennent pas chercher leur stuff comme vous le voyez sur l’image (les 3 entrepôts à gauche avec le bois, les piques…)
  • comment gérer les demandes d’envoi de ressources (là, pour Narbo, 2e map Campagne, du bois) alors que la partie vient quasi de commencer et que je suis à peine en train de m’installer ? Et que très rapidement Rome m’envoie ses troupes ?
  • comment gérer efficacement la parallèle “implation des 3 types de citoyens” avec “gagner de l’argent et pas en perdre”.

Quelqu’un peut m’aider, m’expliquer ? Exemple, principalement, pour le commerce ; quand y a le bouton qui indique “je vend”, ça veut dire que je suis en position de vente, ou ça veut dire que je ne vends pas et que je dois cliquer sur le bouton pour passer à la vente ? Parce que y a des jeux (ou des softs) où le terme sur le bouton signifie ce qui se passera SI on clique.
De toute façon que je fasse “je vends” ou “je vends pas” visiblement ça ne s’écoule pas et mon déficit se creuse :frowning:
Et donc de même pour les 4 autres questions.

C’est moi ou c’est franchement pas ergonomique comme jeu ? Tant pour les filtres que pour l’inventaire général que pour le fonctionnement… A côté de Sim City et Anno jsuis complètement paumay.

Merci :))))))))))))))))
Edité le 05/09/2007 à 08:06

:hello:

Déjà c’est vrai que le jeu souffre d’une interface pas trés lisible et est difficile à prendre en main lorsqu’il faut construire, son prédescesseur était bien meilleur de ce côté là.

Pour le marchandage, si je me rappele, il faut un entrepôt spécial pour chaque ville avec laquelle tu commerce, je crois qu’il exitse deux types d’entrepôts ceux où tu stocke tes marchandises pour ta cité et donc ceux pour le commerce, normalement dés que tu ouvres une route de commerce avec une ville tu dois pouvoir construire ce genre d’entrpôt. Pour régler la façon dont tu vends, c’est vrai que ce n’est pas trés clair mais je crois me rappeller qu’il faut voir afficher “ne vend pas” pour vendre et inversement, aprés ça doit se régler dans la section commerce.
Le récapitulatif des biens doit se trouver dans la section où se trouve le menu diplomatique, avec tous les conseillers de la cité, je ne sais plus vraiment où ça se trouve exactement mais c’est dans ce coin là.
Aussi, il est inutile de stocker les matières premières dans les entrepôts, comme le bois, l’argile, le fer etc… à part si Rome t’en demande, de même en ce qui concerne la nourriture. Dans les entrepôts il faut simplement mettre les biens que les citoyens ont besoins.
Enfin pour pas perdre d’argent, baje dirais que c’est à toi de gérer, il ne faut pas trop construire, juste ce dont tu as besoin, mais c’est vrai que le commerce aide beaucoup pour gagner de l’argent.

Merci les zamis :o

Bon effectivement pour les boutons, ça fait ce que ça affiche.
En fait ça fait, ben, 13h non-stop que je suis sur la map Narbo :smiley: Je suis enfin en positif (depuis un moment), j’ai grapillé petit à petit et remonté la pente.
La carte totale des ressources en notre possession passe par les conseillers -> Ressources. Fallait y penser :smiley:

Par contre j’ai pas compris le coup de ne pas stocker l’argile étousa. J’ai 4800 péons là, j’ai 4 carrières, 4 poteries, et pourtant ça ne suit pas, je tourne autour de 4/6 poteries disponibles (pour 4800 péons donc, grosso modo divisé par 80 puisque je pense que c’est 1 poterie par maison). Si je stocke pas, donc si je fonctionne en flux tendus, c’est mort. Et si par-dessus ça Rome me fait une commande impromptue (bois, armes, autres) alors là c’est la catastrophe.

En tout cas je galère bien et c’est que la 2e map :confused: J’ai absolument plus de place pour construire, et pourtant ça n’arrête pas de jouer au yoyo avec la plèbe et les autres qui partent et reviennent sans cesse, conséquence j’ai pas assez de bras, conséquence y a pas assez de santé, d’eau et de loisirs.
D’ailleurs c’est normal que même les maisons de la plèbe exigent des loisirs dès la construction au bout d’un moment ? :etonne2: J’ai construit 2 baraques dans un coin encore utilisable de la map, j’ai droit à “Vide - Pas assez de loisirs” comme pour les Domus.

Pareil, j’ai 20 champs de céréales, donc 10 fermes pour récolter, et pourtant j’ai des maisons qui crèvent de faim (carrément à 0) et quasi rien en stock. Je pige pas.

Dernière question : les marchés (tous les types) faut en faire 1 seul de chaque et ils se démerdent pour aller chercher leurs trucs ou il faut comme Anno en dispatcher un peu partout selon une aire d’effet ?
Les guildes, pareil ? 1 de chaque, ou plusieurs ?

Re-merci : ))))))))))))))))))))

Edit : vue de quelques uns de mes stocks en bonus :o

http://img530.imageshack.us/img530/8857/narbo070905102505yr2.jpg

http://img530.imageshack.us/img530/474/narbo070905102454yo2.jpg

http://img530.imageshack.us/img530/5053/narbo070905102447pu9.jpg
Edité le 05/09/2007 à 12:27

Et 2 incompréhensions : première image “évaluera avec la fontaine” alors qu’il est depuis des heures en face de… deux :smiley: Seconde image, “Loisirs insuffisants” idem depuis des heures alors qu’il est à l’intersection d’un Opéra, d’une Arène et d’un Odéon, tous remplis puisque j’ai mis “Loisirs” à fond dans la gestion des ressources humaines.

:etonne2: :etonne2:

http://img527.imageshack.us/img527/2270/narbo070905104741tx6.jpg

http://img212.imageshack.us/img212/1308/narbo070905104814xd8.jpg

Edit : bordel et je viens de perdre 1000 plébéiens comme ça, sans explication -_-’ la pure dégringolade dans les stats. Alors que j’ai du pognon, relativement de tout en ressources, que tout va bien (mais j’avais tjrs pas assez de gens pour avoir tout à fond en ressources humaines)… pam. -1000 plébéiens. Putain.
Edité le 05/09/2007 à 13:18

Ouaip il est patché :confused:
M’en sors mieux avec Anno (même si ça part en live aussi au final :o ).
Bon j’essaierai de faire ça… là j’ai démoli tous les trucs militaires (pas besoin à ce niveau en fait) pour faire des maisons d’Equites, mais bon. Quand l’un monte l’autre baisse et inversement --’ et puis bien évidemment j’ai le fameux “pas assez de loisirs” alors que j’ai maintenant un Odéon/Arène/Opéra tous les pâtés de maison quasiment -__-’

Grmbl.
Edité le 05/09/2007 à 13:47

Bah en fait je crois que c’est une question de savoir-faire, d’équilibrage, et de… ne rien toucher :smiley: Ttlheure j’ai laissé en /played et suis allé prendre ma douche, en revenant la population augmentait, jsuis resté sans rien faire et elle a explosé les quotas (alors que depuis le début ça yoyotait départs/arrivées).
Bref, j’étais sorti, jvais m’y remettre. J’ai du coup pété tous les scores, sauf celui de la… sécurité :o

Merci qd même :slight_smile:

C’est encore moi. Bon là c’est la map Sardine, pardon, Sardaigne. Faut m’expliquer l’intérêt de me demander des thunes quasi dès le début de la partie, par deux fois, alors que comme c’est le début de partie tout le fric est investi dans la construction -_-

Questions :

  • je fais toujours 6 champs agricoles, 4 de légumes, 4 pâturages, vins, moutons pour les tissus etc. C’est trop ou pas assez ?
  • je mets uniquement deux fois les marchés : une fois les principaux chez les plébéiens, une autre fois la totalité (luxe etc) chez les autres. C’est assez ou pas ? J’ai demandé déjà en gros mais c pour être plus précis
  • quand je construis (à mort sur les ressources) je suis inévitablement très vite dans le négatif ; c’est normal ?
  • mes marchés n’ont jamais rien ou presque : la bouffe est toujours, TOUJOURS à 0 ou 1, alors que le blé est stocké partout (parfois 100 en circulation) et que j’ai plein de gens ; comment ça se fait ? Je ne fais que 2/3 greniers aux abords des champs ; c’est suffisant ? Ou pas ?
  • je fais deux zones : une zone d’habitation pour tout le monde, elle-même subdivisée en quartier plébéien et quartier riche ; et une zone industrielle avec tout le reste (champs, usines…). Est-ce que le fait que mes greniers, entrepôts soient complètement à l’opposé des marchés divers entraine cette pénurie constante sur les marchés ? Faut faire plus de greniers ? En mettre dans la ville même ?

Bon, comme toute nouvelle map je viens de me faire latter par Rome, donc je recommence. Comme avec la map précédente : faire un mur d’enceinte infranchissable pour pogner les troupes devant le mur. Et par la suite je me rabiboche avec le grand patron.

mais -_-’ quand même quoi. Jsuis pourtant pas si mauvais que ça aux jeux de gestion (j’admets que j’adore Anno mais que je me fais aussi pogner, les bicoques de pauvres s’écroulant comme des châteaux de carte, généralement).

Edit : tiens, genre. La partie d’avant, Rome m’a demandé 50 tuniques. Du coup, j’ai blindé dessus dès le début de partie (parmi le reste) : 12 pâturages, 6 fermes, 6 tisseurs, en voiture Simone, et j’ai bloqué pour que ça n’aille pas dans le marché, donc achetable par les gens. Le message vient pas et tous mes entrepôts (8) débordent, donc j’ai décoché et autorisé les tuniques à être vendues en marché.
Ben 10 min après, j’ai tjrs mes 112 tuniques qui n’ont pas bougé des stocks, le marché est toujours sur 0, et aucune charrette ne fait le va et vient pour remplir le marché. Alors qu’il m’aurait semblé logique que sitôt le déblocage fait ça soit le pont aérien pour alimenter le marché et faire péter le stock au lieu de tout garder à l’autre bout de la map.
Je comprends rien à ce jeu :x
Edité le 07/09/2007 à 05:55

Tes soupçons me font de la peine :frowning:
:o

Non mais autant je suis bon sur certains aspects de gestion autant je suis mauvais sur d’autres ; l’armée arrive parce que je ne peux pas respecter les premiers versements économique et/ou de produits (normal, il faut bien que je produise, déjà, hein). C’est vrai que je trouve là-dessus que le jeu va vite et que les demandes se succèdent sans que j’ai vraiment le temps de bien être lancé. Mais bon… Ca m’arrive aussi à EUniversalis, à Anno, alors ça doit venir de moi :o

Merci :slight_smile:

Je sais :slight_smile: Ca m’aide effectivement au début. Genre avec $260 en donnant 3 fois, du plus gros au plus petit, je remonte de 0 réputation à 23 réputation en gros.

T’as jamais eu l’armée ? Ben moi à chaque partie où je suis négatif + demandes non remplies d’envois à Rome :x

Bon ben jdois être nul :smiley:

Le jeu est pas terrible aussi. :confused: