Cacti-nagios supervision de réseaux

Bonjour à tous,

je vais d’ici peu de temps débuter un stage dans la supervision de réseaux. Mon projet est de réaliser un tableaux de bord qui permettra de visualiser à un instant T l’état du réseaux. Je me suis donc documenté sur le SNMP, ect…

Bref je voudrais m’entrainer et voir concrétement comment utiliser Nagios. J’aimerais donc installé une VM avec soit Fedora ou Debian.

Cependant je débute un peu dans le monde linux et toutes les distributions ne me parlent pas vraiment. Quelle distribution choisir, comment l’installer, y a-t-il des spécifications particuliéres lorsque ça tourne en VM.

Ensuite, quelqu’un s’est-il déjà servi de Nagios, Cacti… et quels sont les recommandations.

Je dispose de VMWare, de XP qui tourne avec un Quad et 2Go de RAM.

MErci à tous

Pour ma part j’installerai cela sur une plateforme open source… le tout sous Xen
par exemple open suse en Dom0 et une debian en DomU (en paravirtualise ou hvm a voir selon les perfs)

J’ai installé cacti plusieurs fois, chez moi et au boulot.
Cacti et simple et l’on peux ajouter plein de plugin.
Installé sur débian.

J’ai pris ce tuto, très complet et fonctionnel (juste weathermap qui ne fonctionne pas!): http://www.openmaniak.com/fr/cacti_pre.php
Attention si tu veux installer NTOP, il te faudra deux carte réseau, parce que celle utilisé pour NTOP et tous le temps chargé !

Ps: OUPS, je viens de voir que c’étais il y a deux mois !
Edité le 11/03/2008 à 10:18