Câbles PCI-Express nécessaires sur cartes graphiques ?

Bonjour.

Je me demande si je dois connecter les cables PCI-Express sur mes 3870 (125 watts).
Sachant que le port PCI express 1.1 délivrait 75 watts et donc que théoriquement, la version 2.0 devrait délivrer 150 watts.
Je me doute que la réponse à ma question est non, mais c’est juste pour être sur !

merci.

Tiens oui, c’est une bonne question. :smiley:
A la limite tu ne risques rien à essayer, au pire tu auras un message d’erreur comme quoi la carte n’est pas assez alimentée.

Aie ! Ce n’est pas sur ?
Je compte overclocker mes cartes en plus (pas extrêmement haut non plus mais bon…).

Si tu overclockes mieux vaut passer par le câble d’alimentation je pense.

ok merci ! J’essaierais les deux et je verrais bien ! :super:

Donne-nous des nouvelles :wink:

Les nouvelles :

J’ai reçu ma config. Le montage s’est correctement passé. J’allume. Un message en rouge m’indique en gros de connecter mes câbles PCI-Express sur mes cartes graphiques. :paf: :grrr:

Je suis donc triste de constater que les 3870, bien qu’elles consomment moins que ce que le port PCI-E leur offre, nécessitent obligatoirement un câble pci-express. :confused:

voila :jap:

Oui mais puisque la carte ne consomme “que” 125 watts sur les 150 watts proposés par le port pci-ex 16X 2.0, il devrait être inutile ! :neutre:

non ?

Je veux dire… que je pensais que ces connecteurs ne devais être connecté que dans le cas où la carte mère n’a que des slots PCI-E 1.1.
Je n’y connais vraiment rien dans ce domaine donc…
Mais je trouve dommage de devoir rajouter un cable alors que la carte mère peut largement fournir l’énergie necessaire.

Merci de ta réponse en tout cas ! :super:

Les constructeurs de cartes graphiques ont surement rendu obligatoire l’utilisation des cables PCI-E sur les cartes graphiques munies de prises d’alim PCI-E pour éviter ce qui se passait avec certaines cartes mères AGP ne respectant pas vraiment la norme AGP de l’époque:

Sur certaines cartes mères AGP (ne pouvant pas délivrer l’intensité pourtant requise par la norme AGP), l’ajout de cartes graphiques gourmandes (ça devait être à l’époque des GeForce 2 je crois) risquaient tout simplement de griller parce que la carte graphique demandait plus d’intensité que la carte mère ne pouvait délivrer.

Du coup, si les cables PCI-E ne sont pas branchés, soit la carte graphique refuse de démarrer (l’écran reste noir au boot), soit les drivers affichent un message signalant que la carte graphique est sous alimentée et fonctionne avec des fréquences réduites :jap:

Ah ok ! Dommage je trouve, surtout pour ma baie vitrée ! :confused:

Voilà donc le pourquoi du comment…

Merci :super:

PS : Overclocking avec la maximus en cours ! :super:
Edité le 04/04/2008 à 21:36

Moi y’a juste un truc que je me demande et je n’arrive pas à trouver une réponse claire et précise:

On nous dit que le PCI-E peut balancer 75W… et que le PCI-Ex 2.0 en balance 175W… Okay, mais est-ce pour tout le bus ou par Slot ?

Franchement moi j’opterai pour une puissance globale et non pour une puissance par Slot (je n’ai rien trouvé disant clairement de quoi il en retourne, ce detail n’est jamais abordé). Ce qui expliquerai que les cartes continuent à utiliser les alimentation “séparées”. Surtout pour qui en met 2 dans le PC.


Exemple d'info qul'on trouve:

[quote=""]

La puissance fournie à la carte passerait, elle, à 225/300 watts via un nouveau connecteur d’alimentation de 2x 4 pins. Actuellement, le port PCIe peut fournir 75 watts à une carte et avec le connecteur d’alimentation de 6 pins utilisé sur la majorité des produits milieu de gamme et haut de gamme, on peut atteindre les 150 watts.

[quote=""]

www.pcinpact.com…