Câbles croisés ou droits ?

Salut,

Je souhaite raccorder 3 PC sur une FREEBOX via un Switch 5 ports.

Pouvez vous m’indiquer les câbles à utiliser :

entre la FreeBox et le Switch :

entre le Switch et les PC :

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Prend du droit, tu n’auras pas de problèmes :wink:

cable droit dans tous les cas.

Le cable croisé ne s’utilise que pour relier 2 stations entre elles.

Ouai mais tu peux aussi conecter tes 3 pc avec du croisé sur un switch ca craint rien mais en revanche si tu conectes sur un hub, tu passeras que en cable droit
Tchoo :wink: :wink:

Ceci n’est en aucun cas une verité :non:

L’usage de cables droits/croisés n’a rien à voir avec le fait d’utiliser un switch ou un hub.

Par definition sur un switch on branche un cable droit, c’est ce qui est prévu par la norme.
Mais, et ce n’est en aucun cas systématique, un switch peut presenter la fonction dite auto-MDI/MDIX qui permet de “croiser/decroiser” automatiquement au niveau des ports suivant le type de cable utilisé.
Cette fonction n’est pas incompatible avec l’usage d’un hub, mais vu que le hub est techniquement dépassé les constructeurs n’en proposent plus ainsi la generalisation du auto-MDI/MDIX se fait sur les switch, par la force des choses.

Brancher un cable droit sur un switch marchera toujours, brancher un cable croisé sur un switch dépend de la capacité de ce dernier à croiser ou non au niveau de ses ports, et dans le cas contraire ça ne l’abimera pas bien sûr, ça ne marchera pas c’est tout.

Perso jai jamais vu de switch qui prenaient pas les cables croisés…
Apres ca s’peut de tomber la dessus mais c’est la grosse faute a pas d’chance :sarcastic:

huhu tu as pas ta certif cisco toi :stuck_out_tongue: par hazard :ange:

pour les equipements de meme couche on utilise des cables croisés et pour des lisaisons sur differantes couche des cables droits

couche 1 carte reseau
couche 2 hub et switch et ( repeteur plus sur pour le repeteur )
couche 3 routeur ( livebox freebox et tout le blabla )

ça depends depuis combien de temps tu “regardes”.
L’auto-MDI/MDIX ne s’est generalisé que ces 3-4 dernieres années, avant c’etait loin d’etre repandu.

  1. je ne vois pas ce que la certif cisco a à voir avec ça.
  2. je ne vois pas ce que les couches ISO ont a voir avec ça :neutre:

Surtout que tu place le routeur en couche3: okay, mais la "carte reseau" en couche 1. Or un routeur passe forcement par une interface réseau pour se connecter à ce meme reseau. Ca ne colle pas ton truc :stuck_out_tongue:

On croise un cable uniquement pour éviter que les broches de transmission soient en “vis-a-vis”, et idem pour les broches de reception. Et je n’ai jamais vu de lien entre MDI/MDIX et la couche d’application d’un appareil reseau

Pour relier une FB à un switch, l’idéal est de disposer du câble fourni par cette fameuse FB, à savoir un droit.
Ensuite, si le switch est récent, un câble croisé fera parfaitement l’affaire puisque que le switch fera une auto-détection du type de câble grâce au support natif de l’auto MDI/MDIX :wink: Ca te permettra de ré-utiliser le câble pour relier 2 PC l’un à l’autre par exemple.
L’idéal est bien évidemment de câbler tout en droit :wink:

petite contradiction là :ange:

Edité :wink:
Bien vu Le_poilu :smiley:

Ouai en tout et pour tout, tu peux tout cabler en droit puisque tout tes cables rejoindront le switch qui fera le travail pour les différencier
T’embrouilles pas avec ces histoires de cables, met tout en droit et hf :slight_smile:

Perso j’ai un cable croisé relié a un switch relié a une freebox, le tout avec 3 autres cables droits, le switch étant un switch noname a 10€sur LDLC, je ne pense pas que tu aies de probleme :stuck_out_tongue:

Moi avec mon routeur pour relier mon pc j’ai un cable croisé et un autre pc chez moi avec un cable droit ! ya aucune diff. !