Cabler 2 UC pour 1 imprimante - quel choix?

Salut,
je pense brancher mes 2 pc sur la même imprimante (epson stylus photo 830) et utiliser un switch modèle standard (style le modèle à 13.04€ ici http://www.abix.fr/xxdisplaylistproducts.a…hes+imprimante))

Par contre il me faut quoi comme cables pour relier les pc à l’imprimante ?

EN plus mon pc a pas de prise imprimante à l’ancienne mais une petite marquée ‹ serial › à 9 broches , ca ira ca ?

le mieux, l’imprimante ayant un connecteur usb, est de l’installer sur un pc et ensuite de la partager via ton réseau :slight_smile:

pas besoin de racheter un cable. Par contre la contrainte s’est qu’il faut obligatoirement que le pc sur lequel l’imprimante est installée soit allumé

l’imprimante que j’ai (epson stylus photo 830) n’a pas l’usb.

tu peut m’expliquer stp , car je n’y connais rien.

elle est déjà connectée sur le 1er pc, comment la partager à présent ?

tu vas dans démarrer/paramètres/imprimantes

clic droit sur ton imprimante, ensuite tu vas dans l’onglet partage et tu sélectionnes "partagée en tant que"
ca c’est la procédure sur 2000 sur XP c’est un poil différent mais ca revient au meme

ok, mais le hic c’est que l’imprimante que j’ai (epson stylus photo 830) n’a pas l’usb.

j’ai le réseau local pour accéder à l’adsl, mais ya pas de lien , si ?

j’ia fait partager l’imprimante sur le 1er pc, et sur le mien que faire à présent ?

tu es sur ? pas de prise usb carrée ?

parce que d’après le test trouvé ici, elle dispose de la double connectique : usb et port parallèle

C’est pas grave, tu peux aussi partagé si elle est en LPT :wink:

désolé, c’est moi qui me suis trompé :
je viens de la tourner (complétement cette fois ci…) et en effet ya une pris usb carrée :slight_smile:
(c’est un peu acrobatique car elle est perchée assez haut :wink: )

il faut la brancher en usb ? explique moi l’histoire de réseau local stp

je l’ai déjà partagée en cochant la case ‹ partager › comme tu disais.

en fait je distinguais deux choses. La connexion de l’imprimante a ton pc d’un côté, le partage de l’imprimante via le réseau ensuite.

Si tes deux pc sont interconnectés via un cable réseau RJ45, tu peux t’en servir pour partager l’imprimante à moindre coup. Dans le cas contraire, et si tu as deux cartes réseau (une sur chaque PC) il te suffit d’acquérir, pour un cout relativement faible, un cable réseau croisé ou deux cables droits et un hub/switch. Ensuite via le réseau local ainsi constitué, tu pourras partager ton imprimante. Par contre c’est plus "complexe" que d’utiliser le boitier dont tu parlais initialement :neutre:

ce que j’ai en ce moment (je ne sais pas le nom exact des cables utilisés) :
pc 1
pc 2
modem routeur ethernet (freebox)
switch ethernet 8 ports

j’ia relié le tout commei lfaut pour accéder au web sur les 2 pc par la freebox (routeur).

Puis je utiliser ce réseau local pour le partage de l’imprimante ?

sinon j’ai pensé à un truc : puisque l’epson est à la fois usb et parallèle puis je l’avoir à la fois en parallèle sur le pc1 et en usb sur le pc2 ? (ca m’arrangerait car le pc 1 est vieux et à peu de prises usb, et un hub usb ca coute quand même 10€ environ)…

sinon si tu ne veux pas garder l’ordi allumé, tu achètes un petit hub usb et 2 câbles USB.
tu relies l’imprimante au hub puis les 2 pc. Tu installes ton imprimante sur les 2 et la connexion se fait "en même temps"

si tes deux pc ont accès a la freebox, peux-tu cependant échanger des fichiers entre PC1 et PC2 ? Si oui ils sont bien en réseau. Si ce n’est pas le cas, il y a peut etre un groupe de travail différent. Tu as activé la fonction routeur de la freebox ?

Le groupe de travail n’interfère en aucun cas les échanges entre les PC mis en réseau :wink:

Si les 2 PC se voient et communiquent ensembles, alors tu as simplement un partage de ton imprimante à faire sur le pc à laquelle elle est reliée :slight_smile:

J’ia du nouveau :

Côté Windows : Install Epson en la partageant et recherche d’imprimante par le réseau local, il me l’a proposé je n’ai eu qu’a cliquer dessus. Ca roule impeccable ! :wink:

Côté Linux (hé oui j’ai suse 10.1 et dapper :smiley: ) : je ne sais pas trop comment ajouter l’imprimante. :heink:
QUelle interface choisir ? (config personnelle/ périph/ imprimante/ ajouter une imprimante)
imprimante partagée SMB (windows)
autre imprimante et ensuite Windows printer via Samba ?

j’ai fait le dernier choix, je déroule le processus, je choisi la epson stylus photo 830 et ses drivers se chargent … MAIS à la fin il ne me prend pas le mot de passe utilisateur et donc refuse en bloc la création de l’imprimante !! argh !

comment connaître/ me rappeler le/du mot de passe utilisateur ?
pourtant je ne crois pas me tromper (c’est ca le pire! )

bon sinon question en + :
sur windows à présent que le réseau est ok (web, impression marchent, donc on est sûr que les infos circuelent entre les 2 pc) : comment faire pour partager des données d’1 pc à l’autre ?
(win xp home edition et win xp pro )