Cable UTP ou FTP pour relier 2 salles - 2 salles cablée chacune en utp à reler

[b]J’ai 2 salles à reler.La distance entre les deux salles est de 80mètres. Chaque salle est deja cablé en UTP categorie5 un switch Dlink-1024.
Mon problem est que avec un cable reseau de type UTP, les deux switche ne communique pas et clignote en permanence. Mais avec un switche sur un coté, ça fonctionne.
Dois-je relier le 2 switches avec un cable reseau FTP?

Secondo, est-ce possible de connecter tout mon system (les 2 salles et les relier) avec uniquement du cable FTP?
Merci d’avance[/b]

C’est bien un cable croisé? Vu que tu veux relier deux matos qui fonctionnent sur la meme couche du model OSI… Faut pas se gourer. Enfin bon, de plus en plus de matos ne se préoccupent plus de ca, mais au cas ou…

Salut,
Pour moi, UTP et FTP ne concerne que la qualité de blindage du cable, pas le cablage. Donc je ne vois pas pourquoi cela marcherait avec l’un et pas avec l’autre. Le seul risque, c’est qu’avec de l’UTP ton réseau pédale moins vite.
Amitiés
Janus

Merci pour vos reponses.
J’avais lancer un autre post que je suivait voila pourquoi je repond maintenant, apres avoir acceder a mon compte jai vu ce ancien message.