Cable réseau RJ45 classique ou croisé?

Bonjour à tous,
J’ai déménagé il y a peu, et dans mon nouvel appart, j’ai du tout rebrancher ma box (Bbox fibre), à mes ordis, mon NAS, et mes boitier CPL pour bien diffuser dans la maison.
Mais suite à une discussion avec un ami j’ai un gros doute sur mas cables RJ45…
En fait jai rebranché tout çà en utilisant des RJ45 que j’avais en stock (une bonne dizaine), mais sans trop me soucier si c’était des classiques ou des croisés.
D’où ma question, comment distinguer un RJ45 classique d’un RJ45 croisé ?
ET comment m’assurer que je n’ai pas fait d’inversions de cables ?
Enfin, entre la bbox et son boitier fibre, ils disent de mettre le RJ45 rouge, or les RJ45 rouges, ce ne sont pas des RJ 45 croisés ?
Faut-il donc un RJ45 croisé entre la bbox et son boitier fibre ?

Merci pour vos réponses.

Hello,

Tu ne te poses pas la vraie question : est-ce que ça déconne ?

Et si ça se déconne, ça veut dire que tu dois acheter du câble compatible : RJ45 — Wikipédia

Le câble droit (marqué PATCH CABLE ou STRAIGHT-THROUGH CABLE le long de sa gaine) est utilisé pour connecter un appareil hôte à un concentrateur réseau (hub) ou un commutateur réseau (switch).

Le câble croisé (marqué CROSSOVER CABLE le long de sa gaine) est en principe utilisé pour raccorder deux concentrateurs (hub) ou commutateurs réseau (switch), entre un des ports normaux (MDI) d’un commutateur ou concentrateur de plus grande capacité, et le port amont MDI-X d’un commutateur ou concentrateur destiné à raccorder des hôtes locaux de plus faible capacité désirant se partager la bande passante de l’équipement réseau amont.

Sachant qu’il m’avait semblé que les switch/hub étaient maintenant capables (probablement au prix d’un échange réseau) de savoir si le câble était droit/croisé et corriger le problème.

(et pour la question sur câble croisé vs droit, regarde l’article de wikipedia : il y a des exemples sur les broches ; en gros, soit c’est écrit sur le câble, soit faut prendre les connecteurs dans le même sens et vérifier si les 8 sous câbles sont mappés pareil => c’est ce qui fait le croisé/pas croisé).

++SN

image

hello

A de très rares exceptions, aujourd’hui, la question du câble droit ou croisé ne se pose plus. La quasi-totalité des matériels étant en effet capables de s’adapter au type de câble RJ 45 employé.

1 « J'aime »

Sans-Nom :
non ça ne déconne pas, mais je me posais la question pour savoir si c’était « optimisé »…

Juju. :

Ok, si maintenant tous les matériels sont capables de gérer les câbles droits ou croisés, alors effectivement, y’a plus de problème !