Cable réseau débranché - connexion ethernet

Bonjour,
J’utilise depuis près de 2 ans un modem routeur linksys WAG54G sur lequel sont connectés 1 pc fixe en ethernet et 4 portables en wifi.
Le problème est que depuis quelque temps, j’ai un message récurrent de “cable réseau débranché” puis “connexion ethernet disponible”.
J’ai d’abord pensé que cela venait de la carte réseau ethernet de ma carte mère; j’ai donc installé une carte PCI mais j’ai toujours les mêmes messages.
J’ai donc pensé à un problème sur le switch ethernet du WAG54G et j’ai essayé de changer de branchement du cable (que j’ai remplacé également) sans plus de résultat. Enfin en dernier ressort, pour tester le modem, j’ai branché un des portables en ethernet et là je n’ai aucun message comme sur le fixe, la connexion reste stable :??:
J’en arrive à me demander si c’est un problème logiciel XP; je fais toutes les mises à jour proposées par Windows update.
Mais avant de me lancer dans une réinstallation complète de XP (sans aucune certitude de résultat), j’aimerais avoir quelques avis autorisés.
Merci d’avance pour vos réponses.

hum déja, c peut etre quelque chose de “phisique” qui pourai causé des “trouble” sur les onde, genre un aparail qui pourai enpecher la laison mais bon c’est peu probable :p.

sinon t’as modifier quelque reglage depuis ?

Le formatage je c’est pas si c’est utile…

Dsl je suis pas trop caler niveau wifi mais si je comprend bien tes pc wifi sont relier a un point accées ? ou touts le monde joue le role de Point accée ?

De plus si je m’abuse je croit que certain routeur switch apres un rebootage intansif XD réinitialise les reglages :p, on c’est jamais tete que tu t’es enerver sur ton cable d’alime :MDR

enfin deja c’est quoi t’es réglages ^^

Non ce n’est pas un problème wifi: de ce point de vue tout fonctionne parfaitement, c’est la gestion ethernet sur mon pc fixe qui pose problème depuis quelque temps alors qu’elle fonctionnait très bien auparavant. Comme j’ai fait le test de relier en ethernet un portable et que c’est parfaitement stable, cela met hors de cause le modem, donc je pense à un problème de gestion logicielle du pc fixe vu que le changement de carte réseau sur celui-ci n’apporte pas de solution.
J’espère que ces précisions seront utiles.

Bon, et la réinstallation du poste a-t-elle solutionné le problème ?
Si oui, décidemment xp garde une face obscure difficile à combattre !!!
:pt1cable:

J’ai effectivement tout réinstallé (formatage + installation XP home) et je ne constate plus de message de ce type. Problème réglé mais grosse frustation de ne pas savoir précisément d’où venait le problème !!!

Je parie que ça a recommencé après quelques jours ?!!!
Vérifie si les params réseau Ethernet sont en “auto”. Si c’est le cas passe en 100 Full (forcé donc ). On peut penser que ton modem fatigue … (un usage plus prolongé avec le portable se traduirait alors aussi par le même type de message …).

Salut moi j’ai le meme probleme aussi, avec le message “Cable réseau débranché”.
le formatage d’une des machine sous XP n’a rien changer au probleme.
la connexion WIFI fonction sans aucun probleme.
et si je connect le portable en ethernet le probleme ce reproduit aussi.

avez-vous des solutions ?

Essaie ce que j’ai proposé plus haut: force le paramétrage de la carte réseau en 100Mbps Full Duplex (au lieu de Automatique). Si toujours KO, essaie en 10 Mbps Full.
Malheureusement si le modem routeur sert aussi pour le Wifi, cela te fait passer de 54Mbps à 10.

D’après les indices, je m’orienterai du coté du serveur DHCP, pour mettre en evidence ce problème, passe tout ton réseau en IP fixe, pointe tous les DNS et passerelle sur l’IP de ton routeur puis desactive le ou les serveurs DHCP de ton réseau… Quand tu as une deconnection, verifie les led verte de tes cartes, si elle reste allumées==problème logiciel et non matérielle.
J’ai remarqué aussi ce problème aussi sur des dongles WIFI USB qui consome plus de 500mA ou la solution est un HUB USB…

Bonjour,
Je n’étais plus revenu sur cette question, mais comme je vois de nouvelles interventions, je reviens vous faire part de mes dernières constatations:
effectivement, comme le dit Tbouillon, le formatage n’a pas résolu mon problème (bien que tranquille une dizaine de jours).
Je me suis donc tourné vers un problème routeur et j’ai essayé de changer ma configuration carte réseau: je constate que seul le mode 10mbits/full duplex fonctionne correctement (plus aucune déconnexion depuis que je suis passé dans ce mode).
J’ai pris contact avec linksys qui m’a proposé une mise à jour “firm” avant un éventuel échange de matériel: la mise à jour vers la version béta proposée (1.03.1) ne passe pas (plantage aux 2/3 de l’upgrade) et je reste donc en 1.02.9. J’ai recontacté Linksys par mail pour leur signaler le problème et j’attends une réponse.
Pour fnac: J’étais déjà en ip fixe et pointage dns et passerelle sur ip routeur; par contre, j’ai désactivé le DHCP: ça ne change rien, sauf que dans les autres modes que le 10mbits/full, le message “cable réseau débranché” reste permanent sans faire l’aller retour entre la connexion et la déconnexion.
Conclusion: Je fonctionne en 10mbits sur le pc en ethernet (j’ai aussi la possibilité de passer en wifi sur cette machine), ce qui est amplement suffisant pour internet mais qui n’est pas franchement top en transfert réseau vers les portables en 54mb.
Merci à tous pour vos commentaires, je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Je mets à jour ce post suite à la mise à jour du firmware en 1.03.1 (c’était Kaspersky 6 qui bloquait la fin de l’upgrade); en conclusion, le nouveau firm ne résoud rien et j’ai donc recontacté Linksys qui me propose un échange de matériel (garantie 3 ans). Je vais donc voir avec eux les modalités d’échange la semaine prochaine (le support est ouvert le samedi mais pas le service pour les échanges)

ne cherchez pas plus loin, pb fréquent sur les WAG54G, un condensateur qui chauffe trop et qui se met a fuir au bout d’environ 2 ans, nous sommes des centaines dans le même cas…

http://www.commentcamarche.net/forum/affic…rts-ethernet-hs
http://jelnet.free.fr/forum/viewtopic.php?p=1329
http://forums.whirlpool.net.au/forum-replies.cfm?t=615804
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Window…-147079-212.htm

seule solution : retour SAV (garantie 3 ans Linksys) ou poubelle !!

j’ai eu exactement le même problème mais le matos est bien garanti 3 ans tu es sur ?

A mon dernier post, j’en étais à faire un retour en garantie de mon modem, ce que j’ai réalisé en créant le RMA le 31/10. Jusque début décembre, impossible de renvoyer le matériel car je ne recevais pas l’étiquette pré payée UPS malgré moult relances. Le support linksys a fini par comprendre que c’était le filtre antispam du serveur de laposte.net qui m’empêchait de recevoir le message contenant le lien vers cette fameuse étiquette. Quoiqu’il en soit, mon matériel a été livré le 06/12 aux Pays Bas et j’ai reçu le modem de remplacement le 22: l’attente a eu un effet positif car ils sont en rupture de WAG200 et m’ont livré à la place le WAG300 N.
Réinstallation, paramétrage (dommage le script de sauvegarde du WAG54 est incompatible) et hop c’est reparti…j’espère pas pour 24 mois (durée de vie du précédent). Merci Linksys

Merci pour ces informations que je confirme. Mon WAG54G vient de me faire le meme coup… :’(

Forcer en 10Mbits fonctionne parfaitement. C’est tout de même honteux venant de d’une firme comme CISCO …

Je cherche la facture pour le renvoyer en SAV.

Fini DLINK, fini LinkSys … Très décu je suis.

Pareil pour le mien toujours ce message window.

Ne confond pas avoir un IOS basé sur des implémentation cisco, et un routeur made in Cisco…

Les linksys se vantent seulement d’avoir un systeme d’exploitation codé par cisco, mais le matériel reste linksys…

Un routeur cisco, ca n’existe pas dans le particulier, c’est que dans le professionnel, et les premier prix sont aux alentours de 600€

Bonjour à tous et merci pour ce Forum sans lequel je n’aurai jamais résolu mon problème. En effet mon Linksys WAG54G ma lacher :confused:
Déconnection tt le temps, au début j’ai cru à un problème de cable parce que quand même 2 ans c pas vieux sa dois durer plus longtemps. Bon ba ct pas sa (10€ par la fenêtre) alors me suis di : << tien c’est garantie 3 ans, je devrais peut être le renvoyer : | >> Mais j’ai réfléchis et j’en est conclu que sa servai à rien de le renvoyer car au bout de 2 ans sa me ferai le même problème et comme la garantie elle repart pa de la réparation ba je laurai u dans le %$! Alors j’ai acheté un Netgear DG834GT et plus de problème : ) Adieu Linksys !