Cable MIDI vers PC

bonjour,
pouvez vous m’aider à connecter un clavier MIDI sur un PC ?

après avoir arrété de longues années, je voudrais remettre mon clavier Midi YAMAHA CBX-K3 en route.
je voudrais le brancher sur le PC (Windows 98 SE) avec une carte son CREATIVE CT4740.
j’ai bien un cable MIDI (avec une fiche DIN 5 broches) mais l’autre bout est un port 9 broches ( pour port COM) au lieu d’aller sur le port jeu 15 broches de la carte-son .
j’ai bien aussi un Wave-Table KORG AG10 qui date de Mathusalem , mais je ne me rappelle plus si je m’en servais à l’epoque avec ce clavier .
en +, je suis un vrai NEWBYE en la matiere .

ma question est :
plutot que d’acheter un cable exprès (suis dans une campagne pommée) , puis je mettre un cable Bi-fil pour amener les infos MIDI de mon clavier (broches 2 et 4 de la fiche DIN 5 broches) vers les broches 12 et 15 du port jeu de la carte-son sans risque ?

sinon comment s’y prendre?

merci d’avance .

Je te conseille fortement d’acheter un câble Midi avec un double DB15 d’un côté (1 mâle et un femelle) et une double prise DIN de l’autre côté (une pour IN et l’autre pour OUT), ça sera beaucoup plus sûr. Tu as beau être dans une campagne paumée (moi aussi :ane: ) tu dois bien avoir une boutique qui vend du multimedia dans les 30km autour de chez toi. Sinon, et c’est efficace, tu commandes un câble Midi sur Internet ( Câble Midi à 14,90 euros par exemple :wink: ) Ce n’est pas très cher et après tu verras la vie autrement 8)
http://www.topachat.com/boutique/ressources/in/in3241/in324101.jpg
Edité le 29/10/2007 à 20:21

merci de ta reponse
tout le monde me parle de 2 fiches DIN mais je n’ai qu’une seule fiche DIN sur mon clavier ( il doit etre bien vieux …) .

En MIDI il y en a généralement 2, une IN (entrée) et une OUT (sortie), parfois une 3ème appelée “THRU” qui est une copie de l’entrée “IN” pour chainer plusieurs appareils MIDI.
Après si c’est un clavier maître, possible qu’il n’ait pas d’entrée, juste une sortie (c’est écrit dessus normalement), dans ce cas il suffit de la reliée à l’entrée “IN” du câble PC.
Edité le 31/10/2007 à 15:36

ah OK…

je galere aussi pour le faire fonctionner …
comment je fais pour l’activer dans CUBASE ST et surtout dans Windows ?

une question en passant :
CUBASE SX vaut il vraiment le coup par rapport a son ancetre ST ?
il n’a pas de probleme de compatibilté sous XP ?
( sachant que je reste un utilsateur "basique ")

A partir du moment où le MIDI fonctionne, il n’y a rien à faire, le clavier va envoyer des commandes MIDI et Cubase va les interpréter.

Désolé, j’en sais rien, moi je me suis arrêté à la version 3.0 il y a plus de 10 ans :ane:

C’est un clavier maître :wink:
www.zikinf.com…


http://www.zikinf.com/_gfx/matos/dyn/yamaha-cbx-k3.jpg

merci pour le lien

mais …

je galere aussi pour le faire fonctionner …
comment je fais pour l’activer dans CUBASE ST et surtout dans Windows ?

Pour Cubase, je ne sais pas car je ne l’utilise pas.
Pour Windows, ça doit se passer dans le panneau du son, du côté des Entrées normalement …

Je ne connais pas Cubase ST, mais Cubase SX est excellent et Cubase SL (moitié prix de SX) est tout aussi excellent.
Par rapport à SX, la version SL n’a en moins, paraît-il, que quelques fonctions généralement peu utilisées (du style gestion multicanal, si je me souviens bien, et édition des partitions moins poussée).
:wink:

alors va pour la version SL

mais je n’arrive toujours pas à voir mon clavier dans mon windows …
où puis je y regler la configuration ?