Câble midi usb et piano numérique

Bonjour à tous!

Alors voila j’ai acheté hier un câble midi usb pour relier mon piano numérique à mon pc.
Le pc détecte bien l’instrument, je peux utiliser mon ordi comme maître et faire jouer mon piano sans soucis. Le soucis c’est quand j’essaye de faire l’inverse, mon pc détecte bien un port midi input mais il ne reçoit aucun signal quand je joue sur le piano (j’ai essayé avec MIDI-OX et d’autres logiciels). J’ai cherché partout, je vois pas comment faire.

Pour ce qui est du branchement, sur mon câble j’ai une borne midi avec écrit OUT et une flèche montrant le bout du câble (donc le piano), je suppose que ça veut dire “borne a brancher dans le midi OUT du piano”. De même pour la borne IN.
Je sais qu’il faut brancher le MIDI OUT de l’ordi avec le MIDI IN du piano mais en tout cas ça marche très bien pour faire jouer du midi a mon piano donc je suppose que le branchement est bon!

Si quelqu’un peut m’aider ça serait super sympa !

Mon matos :
PC : Dell Inspiron 15-R avec Windows 8
Piano : Korg sp-250
Câble : USB MIDI Cable

Merci
Message edité le 03/06/2013 à 23:46

Le branchement est simple mais il te faut 2 cables midi:
Midi out ordi -> midi in piano : l’ordi envoie les infos midi au piano

Midi out piano -> midi in ordi : Le piano envoie les infos midi à l’ordi

Tout le reste n’est qu’histoire de reglages

Tout d’abord merci de la réponse.

Oui je pense que le branchement est bon car j’arrive à envoyer les infos au piano.
Je n’utilise enfait qu’un câble car c’est USB - MIDI (IN et OUT) de 3 branches (2 MIDI sur le piano, 1 USB sur l’ordi)

Le problème c’est que le sens piano -> ordi ne semble pas fonctionner correctement, peut-être que je n’ai pas fait certains “reglages” justement.
Message edité le 18/05/2013 à 18:37

SI tu n’as qu’un seul cable avec midi out de ton cable sur midi in du piano ca ne peut pas marcher dans l’autre sens.
Ton branchement n’est bon que si tu veux controler le piano par l’ordi.

Si tu peu donne les reference (marque et modele) ou une photo de ton cable usb midi ca peut simplifier…
Si il n’y a qu’une seule prise midi faudra voir exactement ce qu’il est possible de faire.

Avant de passer a autre chose j’ai acheté cette interface :
www.thomann.de…
tout est dedans : un midi in pour controller et un midi out pour se faire controler. Et j’ai pris les 2 cables midi qu’il me fallait. Bref…

Ah non j’ai dû mal m’exprimer, mon cable est composé de 2 branches MIDI (une OUT et une IN) et d’un port USB. Il n’y a pas de marque, mais je l’ai acheté là (19€, référence 138100) :
www.connectic.fr…

Donc tu as bien les 2 connecteurs midi sur ton cable usb. (la seul différence c’est que tu as des onnecteurs “males” donc pas de cable a racheter en +

Donc reprend le cablage du premier message:
Tu branches le connecteur midi out du cable sur la prise midi in du piano (donc ce qui te permet de le controler depuis l’ordi et ce qui marche deja ) et surtout tu branche le connecteur midi in du cable sur le midi out du piano. (et la tu pourra controller l’ordi, t’enregistrer et changer le son… )

Enfait le problème c’est que je ne suis pas sûr de savoir lequel est le OUT et lequel est le IN sur mon câble. Enfait le cable est comme celui sur cette image :
french.alibaba.com…
Il y a écrit IN sur une patte et OUT sur l’autre mais il y a une flèche qui pointe vers le branchement donc je ne sais pas comment l’interpréter.

  • Si je branche la patte avec écrit IN dans le OUT du piano et la OUT dans la IN du piano (ce qui semble logique) alors rien ne marche.
  • Si je branche la patte avec écrit IN dans la IN du piano alors là j’arrive à le piloter ! Donc je suppose que c’est le bon branchement, mais je n’arrive pas a faire le contraire quand je branche la patte avec écrit OUT sur le OUT de mon piano.

Merci de ton aide en tout cas!

D’après ton lien ( www.connectic.fr… ) il y a quelque chose de pas très clair dans l’énoncé, j’ai l’impression, malgré le IN et le OUT, que tout va dans le même sens …
Peut-être aussi que ce câble n’est pas compatible avec les versions de Windows supérieures à XP :neutre:

Voir aussi le site www.woodbrass.com… pour tout ce qui est musique

Oui il me parait un peu louche le câble aussi, il n’y a aucune notice vendue avec, ni même de marque. Pourtant j’ai bien demandé au vendeur avant il m’a dit que oui oui c’etait compatible avec toutes les versions de windows, qu’il suffisait de brancher et que tout fonctionne directement …

Je vais peut-être acheter un autre câble alors, pour voir si le problème vient de là ou non.

Finalement j’ai acheté un nouveau câble, un prodipe et ça marche nickel !
En tout cas merci à ceux qui m’ont aidé.

Bonne soirée

:super:

:super:

:super: