Forum Clubic

Cable et Nouvelle Carte graphique - A quoi servent ces cables?

:hello: Tout le monde, Je suis de retour :wink:

Je viens de recevoir ma nouvelle carte graphique (X800pro saphire) et dans le bundel il y a un cable dont je ne vois pas l’utilité.
Il s’agit d’une sortie S-vidéo classique pour brancher a l’arrière de la carte mais celle-ci se sépara en trois cables de couleur différente. ( bleu, vert et rouge)
Ils ressemblent a des sorties composites normales (seulement de couleur jaune habituellement). ce sont les couleurs qui m’intriguent. je ne savais pas que le Svidéo pouvait se séparer en trois. Merci d’éclairer ma lanterne.
@+

tu es sur que c’ets bien un “banal” Svideo ?

parfois le connecteur ressemble au connecteur Y/C mais dispose de broche en plus, on a alors un connecteur proprietaires (mais acceptant l’Y/C malgre tout). J’ai la meme chose sur ma Carte 9700Pro :slight_smile:

Des connecteurs Rouge, Vert et Bleu: ça ne te dis rien ça :ange: ?

au hasard: RVB (Alias RGB en english)

atta je fais une foto et je la poste.

walla la photo. http://img308.imageshack.us/img308/245/pict28683ay.th.jpg

pour branché une Television HDTV :wink:

oui et bien si c’est le cas il va rester dans la boite alors parce que j’ai pas les moyens. Je me suis deja sérré le slip pour la CG alors immaginez la TV haute déf :MDR

avec ma 6600gt j’ai un seul cable avec un svideo/un composite/3 hdtv :neutre:

y’avait ça sur les vieux CRT 21".

oui mais le composite classique me semble bien plus simple d’utilisation non ?

C’est peut-être meilleur… sur un vidéoprojecteur… :paf:

le dsub et le dvi existent :whistle:

sauf quand la tele crame :paf:

ben c’est du RGB on ne peut plus classique avec prise coax.

Pas besoin de TVHD pour ça :slight_smile:

Certaine TV ont des entree RGB Coax mais c rare, en general c’est plutot les retro et les projo.

pourquoi 3 cables alors que 1 seul suffit ? pour chaque couleur de pixel ?

un cable qui vehicule le rouge (+ luminance), un pour le Vert (+luminance) et un pour le bleu (+luminance): c’est un signal RGB :slight_smile:
(rappel: rouge, vert et bleu sont les 3 composantes couleurs de base à partir desquelles on recrées toutes les autres)

Apres que tu vois trois cables qui se baladent ou un gros (dans lequel sera incorporé les 3 autres) ça ne change rien, mise à part qu’ils ont fait l’impasse sur la gaine et le blindage supplementaire (pour le couts)

non mais je veux parler du composite jaune qui est aussi fin que les 3 autres et qui fais tout passer. la qualité s’en ressent ou pas ?

si la HDTV existe c’est qu’il ya un gain en qualitée :neutre:

le "jaune" transporte un signal composite justement: qui combine la chrominance et luminance. bref on melange tout et on balance dans le cable.

Y/C (s-video) separe la Chrominance de la luminance

RGB separe les information de couleurs.

En separant on ameliore le transport du signal et donc la qualite

Ceci Me semble tout a fait logique :jap:
Mais pour profiter de la qualité il faut posséter l’écran avec ce type de connectique. Elle ne sont pas très répendu quand meme.
C’est dommage de perdre de la qualité avec un adaptateur péritel vieux de 15 ans (toujours aussi efficace cependant)