Cable croisé ou droit pour réseau domestique

Bonjour,
Je suis novice et j’ai besoin de conseils pour installer un réseau internet chez moi.
Ce réseau servira à connecter ma box avec avec PC et TV via un switch.
J’ai fait passer des câbles éthernet derrière mes cloisons, mais je ne sais pas si je dois réaliser des connexions droites ou croisées dans les prises murales et celles du boitier de communication (voir schéma en PJ) ?
Mes prises murales sont le modèle Legrand 067346
Le tableau de communication est le modèle MICHAUD MultiBox GRD3 16RJ45
Merci pour vos conseils
Sam

salut
il me semble que de nos jours, c’est pas vraiment important, les appareils pouvant reconnaitre le type de cable et adapter leur communication en conséquence

1 « J'aime »

Ah je ne savais pas. Merci pour l’information. Seul hic … comment savoir si les appareils que je possède peuvent s’adapter au type de cable ?

Mets du droit partout, le switch gère tout.

1 « J'aime »

Super, merci

Pour compléter ce qui a été dit par d’autres membres :

• Tes prises murales (Legrand 067346) supportent des câbles Ethernet jusqu’à la génération CAT6a. À voir par contre quelle génération de câble est installée dans tes murs.
  • Le coffret de communication (Multibox GRD3) supporte des câbles Ethernet jusqu’à la génération CAT6.

Tu ne précises pas quel est ton modèle de switch. J’imagine qu’il s’agit en réalité d’un routeur récent (qui fait donc aussi « switch »). Il est aussi fort probable que ta Box/Modem ne soit qu’avec des ports Ethernet 1 Gbps. Idem pour ton routeur/switch. C’est en tout cas le standard actuel pour le matériel grand-public.

Prends au minimum des câbles CAT6a, même si le débit sera bloqué à 1 Gbps. Tous les câbles vendus (ou presque) dont des câbles droits. Depuis au moins 2008, tous les HUB Ethernet (routeur / switch, etc.) convertissent automatiquement le signal d’un câble droit ou croisé avec la fonction Auto MDI/MDIX.

Merci pour cette réponse très précise et claire.