Cable croisé ou droit pour réseau domestique

Bonjour,
Je suis novice et j’ai besoin de conseils pour installer un réseau internet chez moi.
Ce réseau servira à connecter ma box avec avec PC et TV via un switch.
J’ai fait passer des câbles éthernet derrière mes cloisons, mais je ne sais pas si je dois réaliser des connexions droites ou croisées dans les prises murales et celles du boitier de communication (voir schéma en PJ) ?
Mes prises murales sont le modèle Legrand 067346
Le tableau de communication est le modèle MICHAUD MultiBox GRD3 16RJ45
Merci pour vos conseils
Sam

salut
il me semble que de nos jours, c’est pas vraiment important, les appareils pouvant reconnaitre le type de cable et adapter leur communication en conséquence

1 « J'aime »

Ah je ne savais pas. Merci pour l’information. Seul hic … comment savoir si les appareils que je possède peuvent s’adapter au type de cable ?

Mets du droit partout, le switch gère tout.

1 « J'aime »

Super, merci

Pour compléter ce qui a été dit par d’autres membres :

• Tes prises murales (Legrand 067346) supportent des câbles Ethernet jusqu’à la génération CAT6a. À voir par contre quelle génération de câble est installée dans tes murs.
  • Le coffret de communication (Multibox GRD3) supporte des câbles Ethernet jusqu’à la génération CAT6.

Tu ne précises pas quel est ton modèle de switch. J’imagine qu’il s’agit en réalité d’un routeur récent (qui fait donc aussi « switch »). Il est aussi fort probable que ta Box/Modem ne soit qu’avec des ports Ethernet 1 Gbps. Idem pour ton routeur/switch. C’est en tout cas le standard actuel pour le matériel grand-public.

Prends au minimum des câbles CAT6a, même si le débit sera bloqué à 1 Gbps. Tous les câbles vendus (ou presque) dont des câbles droits. Depuis au moins 2008, tous les HUB Ethernet (routeur / switch, etc.) convertissent automatiquement le signal d’un câble droit ou croisé avec la fonction Auto MDI/MDIX.

Merci pour cette réponse très précise et claire.
Le switch que je possède n’est pas forcément très récent : c’est le modèle Procurve Networking 1700-8 J9079A de chez HP. Ce modèle convient-il ?
Les câbles que j’ai dans les murs sont des CAT6a

Effectivement, c’est un « vieux » modèle datant de 2008.

Cela va être un problème. Selon la fiche technique (https://ftp.hp.com/pub/networking/software/1700-8-Install-Mar07-59916267.pdf) :

• elle a bien la fonction Auto MDI/MDIX mais sur 1 seul port RJ45 (10/100/1000)
  • les 7 autres ports sont en 10/100 et sans cette fonctionnalité.

Honnêtement, change ce HUB pour quelque chose de plus récent (et pas bien cher). Un switch 5-8 ports (10/100/1000) coûte environ 30 à 50$ (15-40 euros).

Aurais-tu un modèle à me proposer ? Minimum 8 ports/maxi 16 ayant tous la fonction auto MDI/MDIX

Le choix est pléthore en toute franchise. En voici deux chez Amazon.fr

Celui-là supporte le 10/100/1000/10000 et il est à 20 euros :
Mercusys TP-Link MS108G Switch Ethernet 8 Ports, Switch RJ45, Hub RJ45 pour la Maison et Le Bureau, Plug-and-Play, Montage sur Bureau, boîtier en Plastique

Celui-là supporte le 10/100/1000, peut être monitoré à distance, et il est à 30 euros :
NETGEAR (GS108) Switch Ethernet 8 Ports RJ45 Métal Gigabit (10/100/1000), switch RJ45 Métal, Positionnement sur un bureau ou un mur, Protection ProSAFE, Garantie à Vie Idéal pour les PME et TPE

À choisir, j’opterai pour le NetGear car il est orienté entreprise (garantie « à vie »), a une meilleure fabrication (métal), et a un système de gestion de l’énergie, même si dans la théorie, moins performant que le TP-Link.

Matériel commandé. Merci bcp pour les conseils