Câble blindé ou pas ?

Salut,

J’aimerai bien savoir dans quels cas il est nécessaire de prendre un câble réseau blindé ou non ?
Est ce une question de solidité physique, de débit ?

Merci
A+

ca evite les parasite, enfin seulement si le blindage est relié à la masse,

franchement pour particulier, ca sert a rien

Même si le câble est soumis à des conditions… rudes ? :smiley:

Enfin il sera agrafé contre un mur, dans des angles etc…

pas de soucis pour l’agrafage, sa change rien :stuck_out_tongue:

le blindage biensur augmente la resistance en torsion du cable, vu qu’il y a une couche de plus qui l’entoure,

un cable"standard" suffira largement du moment que tu agraffes pas DANS le cable, que tu fasse bien attention de pas couper le cable

le blindage sert si tu passe beaucoup a coté de cables electriques, etc, ca evite des interferences, etc.

Mais du moment que tu fais pas 50m de cable, et que tu passe pas a coté e trop de gaines electriques, directement posé a coté, un normal sera suffisant et plus souple donc plus facile a poser

OK, merci, en fait l’autre est mort pour cause de trou pour cause agrafage, en fait tout fonctionnait et ce matin j’a du le déplacer, 2 agrafes à côté et voilà, faux contacts, ca marche une fois sur 2…
Le cable fait 10 m mais ne passerait pas à côté de gaines électriques sauf près du PC ou il passe près d’une multiprise et de 3-4 câbles d’alimentation…

Donc le normal suffirait ?

EDIT: en fait je vais quand même prendre un blindé, question de prix… Le normal est à 6.10€ chez topachat, mais avec assurance+sérénité+livraison j’en ai pour 18.05€ (ca fait quand même cher du câble !) alors que chez LDLC le blindé est à 7.50€, avec frais de port and co j’arrive à 11.50€ …

ah ben ouai dans ce cas la profite en, mais tu n’a pas un magasin info ou autre pres de chez toi pour acheter du cable ?

tiens je profite de ce topic:
dans ma future nouvelle maison, on en est au stade de l’électricité. Donc la question blindage se pose, surtout que le cable va passer dans des gaines dans le plancher, et se retrouver sous forme de prises murales. Je pense prendre un cat5, ou un cat6 blindé ou pas, je me pose la question :smiley:

si tu prends du blindé, relie la couche protectrice à la masse(au moins d’un des cotés), sinon ca sert a rien et ca peut meme inverser les effets

si c’est un nouveaux cablage avec prises, prends du cat6 (pour l’evolution (giga voir plus)) + blindage qui sera à branché sur la “prise” que tu installeras

donc cat6 + blindage, c’est plus cher, mais pour une nouvelle installation, autant tout faire bien la premiere fois, ca evite les pb par la suite,

apres chaque installation d’un nouveau cable, teste le avant de reboucher :ane:

j’prendrai 2 portables et ferai le test en direct, mais bon, on peut toujours en tirer un autre, vu que c’est par gaines electriques :wink: il va ensuite passer une couche de béton armé, puis le carrelage, donc j’essayerai de faire au mieux :smiley: pour les tester, me faudrait du croisé, donc ça va compliquer la tâche :smiley: mais l’électricien s’y connait, il devrait pas y avoir de soucis :wink:

c’est parti pour du cat6+blindage alors :miam:

Remarque, même avec un cable blindé, si tu agraffe DANS le cable, il y a tout autant de chances pour qu’il ne fonctionne plus. :lol:

branche un petit switch dessus (sur un des cotés), il te le decroissera :wink:

oui c’est sur

avec ma rallonge basique téléphonique et ma freebox, j’avais le son haché, depuis que j’ai mis du cable blindé, c’est nickel…

pas comprite :smiley:

j’espere quand meme que le cablage info n’utilise pas les meme gaine que la haute tension… parceque là, meme avec un CAT6 blindé tu risque d’yperdre.

Regle numero 1: toujours separer la basse tension (info) de la haute tension. Ne jamais faire "courrir" les cables BT les long des cables HT (toujours au moins 20cm entre les 2).
Kit à faire une installaton neuve autant le faire dans les regles :slight_smile:

nananan, ce sont des gaines indépendantes, grises, donc ce petit diamètre :wink:

:grrr: :smiley:

ben, tu met un cable non croisé (un droit donc) dans ton installation, donc tu as 2 prises, une de chaque coté, d’un coté tu branches un portable avec un cable droit normal, et de l’autre tu branche un autre portable mais avec un cable croisésur la prise, et c’est bon :slight_smile:

ou alors a la place du cable croisé tu peut mettre 1 switchs, relié par 2 cables droits, un vers la prise(et qui est relié au switch) et l’autre du switch vers le pc

comprendo ?

ah, là j’ai comprite :smiley: ça marche donc, il suffit qu’il y ait un cable croisé dans toute l’install pour que ça la croise :smiley: j’vais essayer quand il aura tout branché :smiley:

Salut,
Euh, y a rarement de la HT dans un appartement, je te rappelle que la HT commence à 5500 Volts.
Amitiés
Janus