Cablage réseau domotique

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un réseau VDI chez moi. J’en suis à l’étape de commande du cable pour relier les prises au coffret de communication. La longueur de cable monte vite… et le prix aussi. Il me semble que le téléphone n’utilise que 1 paire de 2 fils sur les 4 paires de 8 fils d’un cable RJ45, la télévision également 1 autre paire, et internet 2 autres paires (je suis moins sur). Ma question est donc de savoir s’il est possible de n’utiliser qu’un seul cable RJ45 pour desservir 3 prises RJ45 qui seraient chacune dédiées à une des 3 utilisation mentionnée ci-dessus ? N’y aurait-il pas d’interférences entre les différents signaux s’ils passent en même dans ce même cable RJ 45 ?
Autre éternelle question : cable catégorie 5e ou 6 ? UTP, FTP ?
C’est assez urgent, je dois le faire cette semaine. Merci d’avance.

le téléphone se connect sur une prise RJ11 :wink:

La catégorie 5e est largement suffisante , la cat 6 et pour le reseau en gigabite …encore que ca fonctionne sur du 5e !
UTP , FTP , SFTP …tout ceci est une question de qualité de fils par rapport a ton environement ( si ton cable passe pres de transfo…) je te conseil le FTP si le pris n’est pas trop élevé; il aura un écran (feuille d’alu) pour prévenir des mauvais rayonement, ( et il est un tout petit peu plus solide du fait de la présence de se dernier)
Edité le 10/03/2008 à 10:17

Merci de ta réponse. Mais j’aimerais surtout une réponse à ma première question svp.

PS : le téléphone peut également se brancher sur une prise RJ45 :wink:

Bonjour,

Pour la question sur diviser un cable unique en 3, moi je ne pense pas que cela soit possible !

Ce que je comprends pas c’est pourquoi tu veux mettre 3 prises, le principe de la VDI est de faire en sorte qu’une prise fasse tout en même temps et il suffit alors d’utiliser des dédoubleurs spécifiques qui eux partageront soit la vidéo, soit les données soit la téléphonie. Je suis sur un projet équivalent et j’ai contacté ces gens qui sont très bien : www.casanova-sas.fr…
Leurs produits sont vendus chez Castorama entre autre.

J’espère t’avoir un peu aidé sinon à suivre.

BYE

Merci Eric63. Je suis allé sur le site de casanova, mais je n’ai rien trouvé sur des dédoubleurs spécifiques. Le seul que je vois, c’est une “Box”. Moi je compte mettre ma box dans le coffret de communication, donc les différents signaux seront déjà séparés à ce niveau. Je suis loin de tout maitriser, j’ai juste lu ce qui se faisait classiquement sur les sites de plusieurs constructeurs (Legrand, Hager, Casanova,…). Donc j’ai encore bcp à apprendre et suis très ouvert sur les différentes possibilités d’améliorer mon installation (ou de faire des économies). A+

Re…

Dans ton coffret, tu as bien un récepteur TV, une prise T pour le téléphone et un switch pour le réseau informatique ? En plus, tu dois avoir une baie de brassage (manuel ou automatique) avec une multitudes de prises RJ 45. Chacune de ces prises va aux différentes qui sont situées dans ta maison. Soit tu as le choix de ne mettre que la tv, la téléphonie ou les données, soit tu passe par les dédoubleurs dont je t’ai parlé (voir ci-dessous) et tu peux alors avoir tv+tel, tel+données, tv+données… mais pas les 3 choix simultanément (sauf en automatique où la fonction de la prise est affectée par le boitier BT mais le prix est… chaud !!!)

Voila des dédoubleurs : www.casanova-sas.fr… (11ème produit et suivants)

Tu places donc un dédoubleur dans ta baies et le même sur la prise qui lui correspnd et tu peux ainsi avoir les fonctions que tu désires.

Par contre, pour le cable, il faut bien choisir un cable blindé et blindé par paire en FFTP, le cat 6 n’est pas conseillé sauf s’il faut prévoir du giga dans le réseau.

Voila, j’espère t’avoir donné quelques éléments de réflexions. Bon courage A+