Cablage, montage et branchement basique

Bonsoir à tous!

Voila, je suis en train de monter mon tout premier PC. Naturellement ya des cables partout, c’est un peu déconcertant.
Bref, je voulais savoir si j’avais oublié quelquechose dans tout ce fouilli. Et s’il était possible de m’indiquer si j’ai fait n’importe quoi au niveau branchement? S’il vous plait merci :>
C’est écrit partout sur les notices “risque de dégats irréversibles en cas de mauvais branchements”. Et j’aimerais autant éviter de transformer mon PC en boule de feu. C’est joli, ça tient chaud en hiver mais pas facile de se concentrer avec toutes les flammes derrière.

A - Installation:
01 - Fixation de la carte mère au boitier, montée sur des vis “stand-off”
02 - Installation des barettes mémoire DDR3.
03 - Installation du processeur, application d’une tres fine couche de pâte thermique, et fixation du ventirad.
04 - Installation de la carte graphique.
05 - Installation du bloc d’alimentation.
06 - Installation du disque dur.
07 - Installation du graveur DVD.
08 - Branchement des divers cables et ventilateurs.
09 - Gestion de la circulation du flux d’air en rangeant les cables proprement.

B - Cablage:
Bloc Alimentation 550W >>> relié via cable ATX 24 broches à 2x12 Main Power Connector
--------------------------------->>> relié via cable EPS 8 broches à 2x4 Power Connector
Ventirad >>> relié via 3pin à CPU_FAN
Ventilateur Boitier (coté / 700 tpm / 230x30mm / aspire air froid) >>> relié via Molex au bloc d’alimentation
Ventilateur Boitier (avant / 700 tpm / 230x30mm / aspire air froid) >>> relié via 3pin à SYS_FAN1
Ventilateur Boitier (arrière / 1200 tpm / 140x25mm / expulse air chaud) >>> relié via 3pin à PWR_FAN
Ventilateur Boitier (haut / 700 tpm / 230x30mm / expulse air chaud) >>> relié via 3pin à SYS_FAN2
Carte Graphique >>> reliée via 2 cables PCI-E à l’alimentation
Disque Dur >>> relié via SATA à l’alimentation
---------------->>> relié via SATA à SATA2_0
Graveur DVD >>> relié via SATA à l’alimentation
------------------>>> relié via SATA à SATA2_1
Prise SATA (front pannel) >>> connectée via cable SATA à SATA2_5
Prise Audio (front pannel) >>> connectée via cable Azalia HD Audio à F_AUDIO
Prise Firewire (front pannel) >>> connectée via cable IEEE1394a à F_1394
Prise USB 1 et 2 (front pannel) >>> connectées via cable USB à F_USB1
Prise USB 3 et 4 (front pannel) >>> connectées via cable USB à F_USB2
Bouton Power (front pannel) >>> connecté à F_PANEL (fil rouge sur PW+, fil blanc sur PW-)
Bouton Reset (front pannel) >>> connecté à F_PANEL (fil blanc sur RES-, fil bleu sur RES+)
HDD LED (front pannel) >>> connectée à F_PANEL (fil rouge sur HD+, fil blanc sur HD-)
+P LED (front pannel) >>> connectée à F_PANEL (fil vert sur MSG+)
-P LED (front pannel) >>> connectée à F_PANEL (fil blanc sur MSG-)
Speaker (front pannel) >>> connecté à F_PANEL (fil rouge sur SPEAK+, fil noir sur SPEAK-)
[Photo supprimée]

C - Questions:
-Il me reste une nappe IDE inutilisée. j’ai cherché partout, j’ai pas trouvé de prise pour ça à part sur la carte mere. C’est normal? Pour info, j’utilise un disque dur SATA.
-Vous en pensez quoi de mon installation des ventilateurs? Vous feriez quelquechose d’autre / de plus pratique / de plus efficace? ça pose pas de problême d’installer un ventilateur de boitier sur PWR_FAN?
-Les polarités des fils électrique, c’est bien couleur = positif et noir blanc = négatif, non?
-Le “Speaker” que l’on branche sur F_PANEL, c’est bien le petit truc avec fil rouge et noir, c’est ça?
-Et sur PWR_LED, c’est une petite led à l’interrieurs du pc, qui s’allume si le courrant passe dans la carte, c’est bien ça?
-J’ai rien oublié? Ya une prise inutilisée derrière le disque dur, avec 8 pins et un creux carré vide à part, sur la droite des deux prises SATA (alim et connectique). Vous sauriez à quoi ça correspond? Voir photo:
[Photo supprimée]

Merci d’avance!
Edité le 19/11/2009 à 14:03

Bonjour,

Pas de quoi, bon montage

Ah merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre c’est sympa!

Pour l’électricité statique c’est vrai que j’ai tendance a ne pas y penser. Mais j’arrette pas de toucher à des trucs métalliques et je porte que du coton donc ça devrais aller.

Par contre pour le PWR_FAN j’ai deux ou trois questions:
-Donc cette prise PWR_FAN est censée recevoir un cable la reliant au ventilateur se situant à l’interrieurs du bloc d’alimentation? Mais moi j’ai pas trouvé de fil sortant du bloc d’alimentation dédié à cet usage…
-C’est pas possible d’utiliser PWR_FAN pour alimenter un des 4 ventilateurs du boitier s’il m’est impossible de m’en servir pour le ventilateur du bloc d’alimentation?

Et pour PWR_LED:
-J’ai branché tous les cables du front pannel, et pas de trace d’un éventuel cable dédié à la prise PWR_LED. Mais maintenant que j’y pense… il y a une led rouge qui s’allume dans le ventilateur frontal quand le pc est en marche. Donc sans doute pas besoin de PWR_LED.
Edité le 19/11/2009 à 08:00

Salut,
Elles servent pour alimenter d’autre ventilo additionnel que tu places à l’intérieur de ta tour .C’est la carte mére qui alimente le ventilo et par la même qui le contrôle.
Pour la power led ,elle signale la mise sous tension de ta tour.
a+

Bonjour,

Les LED des ventilateurs ne comptent pas, elle font partie intégrante du ventilateur.

Sur le panneau avant (façade) il doit y avoir une LED verte (diode électro luminescente) qui correspond à la mise sous tension “PW LED” et une LED rouge pour l’activité des disque et CD-Rom “HD LED”.

Tu n’as pas de documentation du boîtier ?

câbles anti-statique img108.imageshack.us…
Edité le 19/11/2009 à 09:41

J’ai bien la documentation du boitier, et ça fait sans doute 15 fois que je la lis :o)
La liste des cables de la façade dans le manuel d’utilisation mentionne le cable IEEE, USB, SATA, AC97 et Azalia HD. Mais absolument rien sur les led.
J’ai donc cherché partout et ai essayé d’identifier chaque cable qui pouvait se trouver dans le boitier, derrière la façade.

La façade comporte:

  • 1 bouton reset sur le dessus
  • 1 bouton power sur le dessus
  • 4 prises USB
  • 1 prise Firewire
  • 1 prise SATA
  • 1 prise orange Micro
  • 1 prise verte Casque
  • 1 led avec un genre de cylindre dessiné à coté
  • 1 led avec un éclair dessiné à coté
    [Photo supprimée]

Le cablage de la façade:

  • 2 Cables USB pour les 4 prises USB de la façade.
  • 1 Cable IEEE1394a pour la prise Firewire de la façade.
  • 1 Cable SATA pour la prise SATA de la façade.
  • 1 Cable audio AC’97 ou Azalia HD Audio, sans doute pour la prise casque et micro de la façade.
  • 1 fil electrique +P -P LED
  • 1 fil electrique HDD LED
  • 1 fil electrique Reset SW
  • 1 fil electrique Power SW
    c’est tout :neutre:
    pas de trace d’un fil Power Led. A part éventuellement ce mysterieux fil +P -P. Mais celui-ci est branché sur le F_PANEL de la carte mère, sur MSG+ et MSG-.

C’est vital comme pièce ça, une power led?
En gros elle sert à avertir quand le PC est allumé. Mais quand il est allumé, la led dans le ventilateur devrait s’allumer aussi non? Ou n’indique-t-elle que si l’appareil est sous tension?
Edité le 19/11/2009 à 14:11

Tout ça c’est la même chose :wink: (P = Power, MSG = Message LED qui est en fait aussi la Power LED)

Bah non, c’est juste une lumière qui te dit que ton PC est allumé :neutre:

La LED du ventilateur ne s’allume que si le ventilateur tourne, c’est pas parce qu’un PC est allumé que tous les ventilateurs vont forcément tourner.

Mais bon d’après ce que j’ai lu tout est bien branché, donc allume ton PC et arrête de te prendre la tête :wink:
Edité le 19/11/2009 à 14:22

C’est ça…
http://img9.imageshack.us/img9/6408/photofacade.th.jpg

Je l’ai allumé et en effet il n’a pas explosé.
Tout fonctionne du tonerre de dieu.

Bonne chance à tous ceux et celles qui en sont à ce niveau. Le tout c’est de ne pas brancher à l’aveuglette et de suivre la notice à la lettre (ne branchez surtout pas l’IEEE sur l’USB et vice versa par example, ou c’est la catastrophe).
Bien entendu avoir un coup de main de la part de gens compétents comme ceux qui m’ont répondu dans ce sujet, ça aide un maximum.

Merci beaucoup pour le coup de main!