Câblage et commutation : help

Salut tout le monde :wink:

Actuellement, toutes mes machines sont branchées sur un simple commutateur FastEthernet 24 ports non manageable.
Je vais changer le commutateur pour passer en Gigabyte et pour passer de 24 à 48 ports.

Tout d’abord, niveau câblage, actuellement il s’agit de câble FTP catégorie 5e. C’est bon pour le Gigabyte ? J’pense mais j’aimerais avoir confirmation :slight_smile:

Ensuite, actuellement, tout le monde peut accéder à des dossiers partagés sensibles. J’pense donc définir des droits NTFS. Mais j’aimerais savoir s’il n’y aurait pas plus sûr (pour que certaines machines ne puissent pas communiquer du tout avec d’autres). Je pensais aux VLAN mais le problème c’est que certaines machines devraient être dans plusieurs VLAN, ce qui ne doit pas être possible :frowning:

Voilà une liste des accès souhaités :
Impression : tout le monde
Serveur de fichier : tout le monde doit pouvoir accéder à un dossier partagé Commun et chaque machine à un dossier personnel non accessible aux autres machines)
Internet : M1, M2, M3, M4
Logiciel réseau : M2, M4, M5, M6
M = machine

Enfin, j’aimerais savoir quelle marque de commutateur vous conseillez (commutateur manageable ou non, si VLAN ou pas)

Merci d’avance :wink:

Up :slight_smile:

Oui , le cable 5e , c’est ok pour du gigabite , ( meme si normalement il faut du cat6 , le cat5e passe sans soucis )

Non , pas de vlan , mais un pc serveur pour gere tes acces aux fichiers peronnel