[Cablage] - Chinois ?

Quelqu’un pourrait m’expliquer ce que signifie ceci ? :

Donc les acronymes les chiffres et tout ce que ça veut dire en fait :neutre:

C’est du pur chinois pour moi pour l’instant…

J’ai déjà ça (enfin …)

J’espère que vous pourrez m’éclairer :slight_smile:

Merci d’avance.

UTP = norme de conception de cable

CAT 5E = son type

24AWGx4P TYPE CM (UL) C(UL) CMH E164469 = reference du cable je pense.

UTP -> cable sans blindage (par ordre croisant de blindage: UTP, FTP, STP, SFTP)

Cat 5E: la categorie du cable: c’est à dire la nomre pour laquelle il est prevu de pouvoir fonctionner.

le CAT5E permet de faire du Gigabit Ethernet … mais pas plus.

Le reste n’est pas important :wink:

Si en fait :frowning:

Mais merci beaucoup.

Le CAT5e supporte les reseaux gigabit ethernet, c’est tout…

CAD qu’en CAT5e, un reseau pourra tourner jusqu’a 300-500 Mb/s max…

Pour du gigabit ethernet, le CAT6 est de mise.

ah ?

amenophis +1

pour faire du gigabit il faut un cat 6

C’est quoi vos sources ?
Je demande ça parce que sur le site de l’IEEE (qui définie la norme ethernet entre-autre), ils parlent de câbles catégorie 5 (avec une impédance nominal de 100 Ω pour faire du gigabit.

AJe me suis mal exprimé pardon,

Pour du gigabit oui le 5e (pas de 5 simple) fonctionne (e pour enhanced désigne la version améliorée du 5 pour supporté le gigabit) mais il faut faire qd même attention a ce que tu ne perd pas de flux.

Les cables en Cat 6(250 mhz) et 6a (500mhz) sont pour le gigabit et le 10 gigabits il me semble
Le Cat 7(600 mhz) je sais pas .

voili voilou, désolé de mettre trompé comme ca :confused:

Oui, c’est pour un de mes cours… :neutre:

24AWG : diamètre de l’âme des conducteurs (0,511mm) >>> http://www.2devs.com/spip/article.php3?id_article=41

4P : 4 paires

UTP : unshield Twisted Pair => aucun blindage
STP : shield Twisted Pair => toutes les paires sont blindé avec une feuille d’alu
FTP : Floied Twisted Pair => chaque paire torsadée est écrantée (tresse métalique)
SFTP : Shiled + Foiled Twisted Pair => association des deux blindages

Ces blindages permettent d’atténuer différents problème que peut rencontrer la transmission de données sur le cable comme la télédiaphonie, la paradiaphonie, l’atténuation,…

Vous avez tord ou raison, mais l’ambiguité vient du terme “Gigabit Ethernet” qui contient en fait plusieurs classes d’applications et plusieurs classes de débits effectifs.

Tous sont des câbles 4 paires à torsades multibrins 100 ohm. Pour le Gigabit, ces câbles DOIVENT être blindés (donc pas de câble UTP, mais les câbles FTP avec tresse, ou STP avec écran feuillard+drain, voire les nouveaux câbles S-FTP qui combinent les deux types de blindages sont utilisables).

Il y a en fait actuellement TROIS catégories de câbles Gigabits (bientôt une 4e dédiée au Gigabit dit "étendu").

  • la catégorie “5e” (non standard, mais améliorant la catégorie 5 de l’ISO/IEC) est la plus courante aujourd’hui et est compatible avec toutes les applications 10baseT, 100baseT (obsolète), 100baseTX, 155MBps ATM, mais supporte un Gigabit dégradé, le 1000baseT (en half duplex uniquement). La fréquence maximale est de 100MHz. Ce mode Gigabit est uniquement là pour compatiblité, et ce type de câble ne doit pas utilisé sur des distances supérieures à 10 ou 20 mètres (y compris câbles de brassages ou de raccordement de moins de 5 mètres)

  • la catégorie ISO/IEC “6” augmente la bande passante à 250MHz, mais on doit réserver ce câble aux applications de classe E (c’est à dire 1000baseTX accéléré ou EIA 854), en half-duplex ou full-duplex, soit 2Gigabit/s en tout. Ce cable ne peut dépasser 100 mètres (y compris brassage et raccordement)

  • la catégorie "6a" (expérimentale) augmente la bande passante à 500MHz. Elle supporte les mêmes applications que la catégorie "6" mais permet aussi de supporter le mode dégradé des réseaux 10Gigabits exprimentaux en half-duplex.

  • la catégorie ISO/IEC "7" est en préparation pour normaliser le 10Gigabit (futurs réseaux de classe F), et devrait porter la bande passante à 600MHz. Le blindage S-FTP (blindage avec tresse et écran feuillard allu+mylard+drain) sera obligatoire. En attendant, ce sont des câbles optiques qui sont utilisés.

Pour compléter tout ça, il fait distinguer les normes de câbles (atténuation nominale, rapport single-bruit et spectre utilisable en fonction de la distance, taux de paradiaphonie entre paires) qui sont définies et numérotées par l’ISO/IEC (et étendues parfois par l’industrie), des classes d’applications (normalisées par la Cenelec, avec une lettre) qui définissent les classes de débit sur chaque paire, et des normes Ethernet de l’IEEE (qui impose une longueur maxi de 100 mètres, quelque soit le type de câble, mais préconise la classe d’application et les cables utilisables). Un même type de cable n’est donc pas formécement compatible avec toutes les applications pour lequel il est compatible (il faut tenir compte aussi de la longueur, et de la présence ou non de blindage).

Enfin pour compliquer le tout, les cables peuvent avoir plus ou moins de paires, les gaines de liaison en contenant souvent beaucoup plus (dependant pour les câbles de brassages et de raccordement sur borniers RJ45, on utilise des câbles 4 paires, même si 1 seule ou 2 sont utilisées, 1 paire en half-duplex, 2 paires en full-duplex: attention aux codes couleurs, d’autant qu’il existe aussi plusieurs normes de couleurs).

Enfin pour l’Europe, seuls les cables blindés ou écrantés et raccordés à la terre sont utilisables pour les fréquences de plus de 100MHz. Le blindage (tresse) ou l’écran (feuillard allu+mylard+drain) doit être raccordé au blindage de la prise (les connecteurs tout en plastique ne seront normalement pas approuvés en Europe pour le Gigabit), et donc la seule présence d’un câble catégorie 5e n’est pas suffisante si on n’a pas les bons connecteurs (avec masse commune reliée aux blindages des câbles).

A noter: le raccordement à la terre à une extrémité produit un phénomène d’écho, et ne doit pas être fait à une distance trop courte d’une autre racordement à la terre, sinon on risque la formation d’ondes stationnaires le long du câble, qui vont ensuite perturber les signaux dans les paires par résonnance. Voilà qui complique les choses!!! C’est d’autant plus vrai pour les fréquences basses (notamment si on utilise ces cables indifféremment pour le téléphone ou l’ADSL ou un réseau local numérique: cela impose de laisser une distance minimale de 5 mètres ou plus entre deux épissures ou prise, d’autant que l’induction de signal sur le câble de masse par le Gigabit sera importante; c’est pour ça que pour la norme de catégorie 7, deux types distincts et isolés de blindage seront utilisés, de type S-FTP, afin que les ondes stationnaires ne se superposent pas, ce qui limitera la résonnance).