Cablage BNC / RCA Magneto PRO

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, j’ai fait l’acquisition d’un scope pro panasonic VHS avec sorties BNC… je comptais numériser un grand nombre de VHS en passant par un correcteur de couleur sony et via une carte pinnacle DV500+.

J’ai fait l’acquisition d’un câble bnc/rca, j’ai bien le son et l’image mais en noir et blanc … j’ignore pourquoi d’autant que j’avais bien précisé mes besoins au magasin en question.

Du coup, je ne sais plus quoi faire, le câble m’ayant coûté 25 euros tout de même. Merci de m’apporter si vous le pouvez quelques explications voire mieux une solution à mon problème.

:hello: Bonjour,

J’ai jeté un coup d’œil il ni a pas longtemps de cela et, les Magnétoscopes pro de Panasonic sont pas en Pal je crois, à vérifier ce qui expliquerait le faite que tu as du noir et blanc, c’est quel modèle ‘’ mais c’est déjà de la couleur non ‘’ à +

Aussi mon avis, ou PAL, ou Secam :neutre:

salut à tous,

Merci de m’avoir répondu … pour le scope en fait j’en ai deux, un AG TL-350 et un AG 1070 tous deux panasonic et effectivement ils sont PAL, comment faire alors pour passer en couleur, je crois que j’ai une vieille TV sharp en PAL mais en fait mon objectif était de passer par un correcteur de couleur Sony XC900 (équipé d’entrées sorties svhs et yuv je crois) et de contrôler le tout sur un moniteur de contrôle.

Avec une connectique S-Vidéo il devrait y avoir moins de problèmes puisque la luminance et la chrominance sont séparées, tout comme dans un signal PAL. :wink:

Salut, premièrement qu’est-ce que tu veux faire avec ton scop ? Si tu veux enregistrer par le hertzien « râteau » ni compte pas en France c’est du Secam, donc impossible d’avoir une image potable en couleur sur un tuner Pal.

Si tu veux enregistrer par les prises auxiliaires c’est un signal composite « vidéo » pas de problème tu auras une image couleur.
Donc par l’antenne ce n’est pas possible à moins d’avoir tuner transcodeur Secam Via Pal, avant de passer par ton correcteur de couleur : Sony XC900 (équipé d’entrées sorties svhs et yuv je crois) et de contrôler le tout sur un moniteur de contrôle, à condition qu’il accepte le pal.

Le PAL est basé sur 625 lignes et sur 25 images par seconde. Il est utilisé dans tous les pays européens sauf la France qui utilise le SECAM pour ses diffusions hertzienne. Néanmoins tous les périphériques vidéo tel que caméscope, console de jeu, lecteur de laserdisc et de DVD sont en PAL. La qualité de l’image PAL par rapport à son homologue NTSC n’est pas mauvaise. Si lors de démonstration, on utilise souvent du NTSC, cela tient souvent au fait que les titres sortent d’abord en zone 1, et qu’à l’époque du laserdisc, les masters américains étaient souvent plus soignés.

Le SECAM est utilisé les diffusions hertziennes en France et en Russie. Le MESECAM est une variante utilisé en Afrique du nord.

Tes cassettes vidéos sont bien enregistrées en PAL ?
Sans doute ont-elles été enregistrées sur un de ces magnétoscopes ?

Bien j’ai l’impression que ses cassettes sont d’une source d’origine en secam

Si c’est bien le cas, ça va être dur d’avoir une image correcte en couleurs car j’ai cru comprendre dans la documentation que le magnétoscope n’était que PAL… :frowning:

Et oui je vois que l’on a les mêmes sources, ils sont tous les deux en pal, et de ce fait ce n’a pas la peine d’essayer de lire du secam avec.

AGTL350
VHS Time-Lapse Video Cassette Recorder (PAL)

VHS-Langzeitrecorder AG-1070 VHS, PAL-Farbsignale