Ca chauffe beaucoup, quoi faire? - Opteron 165 et carte mère asus A8R32

Bonjour à tous,

Jusqu’a présent, ma config tournait avec une alim hiper 350w et un petit refroidisseur d’Athlon64. Je pensais que c’était ça qui bridé mon o/v mais je crains que non.

J’ai donc prit un thermaright HC90C (50€…) équipé d’un noiseblocker 92mm. Bref impressionant la bestiole, mais malheureusement aucun gain, voir pire qu’avant. Je suis à 59° en idle… en full 63°

Mais j’ai l’impression que c’est aussi dû à la chaleur, il fait 26-28° dans ma chambre, et ma carte mère indique 36° donc forcément mon proco chauffe…

Je précise qu’il est o/v de 1,8ghz @ 2,3Ghz (9x253) Et parfois il refuse de booter si je le monte à 2,4ghz ou défois ça part sur windows mais d’un coup le pc reboot si je lance une appli gourmande…

J’ai pourtant une bonne alim seasonic S12 600W, donc pas responsable de la chauffe. Mon Vcore est à 1,5v et 2,9v pour la DDr c’est de l’OCZ gold XTC PC4000.

Les oléoduc de mon refroidisseur sont tiède. Comment vous faites pour avec des proco qui tourne à 30° avec ce refroidisseur?

Je ne pense pas avoir trop mi de patte thermique, par contre j’ai utilisé celle de thermaright et non de l’artic silver. Je crois qu’il me reste de l’artic silver 3 que j’avais acheté a l’époque de mon thunderbird ^^

Ah oui, j’ai un boitier Lexa NZXT avec un 12cm à l’arrière qui expulse, un 12 a l’avant qui aspire et sur la porte latérale qui aspire aussi. Un ventilo de 8 en bas qui aspire et un en haut qui expire.

Quelles solutions? :??:

mm aparamen tu as une bone ventilation du boitier, pet la pate termik. sinon moi ossi, javé des probleme avec ce rad. mé sache kun 165 a 30° o/c en air c rare/ perso jsui en water a 2,7htz et mon proco est a 35°./38

La par exemple ma carte mère est à 36° es ce normal? Même en retirant la porte latérale et un gros ventilateur de 25cm braqué dessus. Sachant que c’est pire si je referme tout. Je pense que si la carte mère était à 28° mon proco descendrait.

Bonjour,
alors tout d’abord c’est un o/C et non un o/v…
ensuite c’est un xp90c et non un hc90c(existe pas ca :ane: )
pour ton probleme il doit etre mal monté tout simplement :neutre: le rad est bien en contact avec le processeur? tu as pas trop mis de pate thermique? c’est pas logique que ce soit pire avec un rad pareil :super: verifite le montage :oui:

36degré pour une carte mere dans une piece a 26-28 c’est pas enorme ca se tien comme temperature

tu as monté ton Vcore pas a 1.5deja mais ta limite peut venir de la verifie le montage et quand tu auras des temeratures correctes tu pourras voir pour le monter encore tres legerement

on ne dit pas des oleoducs
un oleoduc c’est:
Un oléoduc est un tube de transport de pétrole.

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Oléoduc

c’est un caloduc qui comme son nom lindique
Caloduc, du latin calor « chaleur » et de ductus « conduite » (se dit heatpipe, en anglais), désigne des éléments conducteurs de chaleur

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Caloduc

pour la pate thermique normalement elle devrai pas etre si mauavise que ca tu peux essayer avec de artic silver 5 si tu as mais ca vient pas dune mauvaise pate thermique dapres moi

ton boitier est bien ventilé :super: verifie juste que les ventilos soient pas encrassés

tu es courageux mais c’est pas possible tu es dans une piece de 26-28 et tu veux ta carte mere a temperature ambiante quoi… faut vraiment avoir un refroidissement enorme pour arriver à ca…

:hello:

Auriana tu fais parti de l’éducation nationnale? :MDR

Bon je reviens au sujet…

j’aimerai savoir si tu t’y connais en OC, car le vcore à 1.5v c’est presque le maximum… alors faut pas s’étonner si ca chauffe… sinon 26 à 28 °C chez toi! mais lol tu habites au sahara ou quoi?

Ton boitier est bien ventilé… tu as combien de disques durs? et aussi surveille la température des disques dur car mobo à 36°C il faudrait pas que les disques durs soient plus chaud que 45 °C! et je pense que c’est le cas chez toi…

Sinon c’est bizarre car les opty ne chauffent pas bcp … le mien @ 2.6 Ghz est à 35°c en idle et en full je ne dépasse jamais les 42 °C… et beaucoupo d’autres personnes ici ont les memes températures que moi…

Tu as une grosse carte graphique non? Car avec ta config je vois à peu pres le budget que tu as mis… et je me dis que tu as une X1900 ou une 7900GT… je me trompe? Tu en aurais deux meme d’apres ta carte mère SLI32? Car la carte graphique ca peut faire chauffer ton ordi… si tu as deux 7900 Gt à 70°C chacune… je pense que le probleme doit pouvoir venir de là…

Watercooling answer?

Merci pour les rectifications, je retiendrais :wink:
Je vais essayer de répondre a toutes les questions. J’ai remi le Vcore à 1,40v. Je ne pense pas avoir mi trop de pate thermique, peut être pas assez même, j’en ai mi sur toute la surface du core sur une épaisseur égale a une feuille de papier(?)

Je vais redémonter mon hc90c ^^ et vérifier qu’il fait bien contact, mais pas évident vu la taille et le peu de place.

Sinon ma tour est bien ventilé, une 12cm en extraction a l’arrière, un 12cm à l’avant qui aspire, un 12 sur la porte latérale qui extracte, un 8 tout en bas en dessous de la carte graphique qui aspire et un autre tout en haut de la tour qui expire.

Et oui dans ma chambre(pas chez moi) quand je suis rentré du taf il faisait 27° les gars, j’habite dans le sud ouest :sol: et ma chambre est dès le matin au soleil jusqu’au soir vers 19-20h donc vu que mon pc y tourne toute la journée ça devient un four.

En été, j’ai toujours dû enlevé la porte latérale de mes Pc et mettre un gros ventilot dessus.

Sinon pas de poussière, il est neuf et je l’entretients bien. Pour ma carte graphique, j’ai une ati X1800Xt 512 une très grosse carte, surement la plus grosse que j’ai jamais vu, en idle elle est tiède, on peut la toucher sans problème, mais je pense qu’elle empêche le flux d’air de circuler normalement. J’en ai qu’une pour l’instant car ça me suffit

Sinon mon disque dur est à 35° il se situe contre mon ventilo de 12cm de devant donc il chauffe pas trop trop même quand c’est le four mon pc ^^

:wink: X1800XT 512 sapphire crossfire edition (cf. signature)
:jap:

j’avais pas vu la signature… :ane:

Tu peux nous donner a température de ta carte graphique stp?

Si tu depasse vraiment 60° en full avec ce rad je voi que 3 possibilité:
-Rad mal monté
-Pate thermique mal placé
-Sonde qui merde
Sinon pour la carte mere pas de quoi s’affolé niveau temperature

J’ai démonté mon rad avant de partir au taf et la pate thermique était mal appliqué, y avait des endroits ou il n’y en avait pas. Après niveau montage c’est pas sorcier, on monte le support K8 à la place de celui d’origine a la carte mère, bien vissé, puis on le l’accroche, ça ne bouge plus.

Par contre, es ce que le poid du radiateur pourrait le faire pencher vers le bas et le décoller très légèrement?

Sinon ce matin, température à 22° ambiante, tour 31° proco 45-48° en idle, bien entendu o/c à 2,3ghz avec 1,4v de vcore.

Sinon avec quel logiciel tester la température de mon Ati hormis CCC car je l’ai désinstallé? Sinon je me souviens qu’en idle elle tournait à 50° et 60-65 en full mais jamais plus, le ventilo reste silencieux et l’air est recraché à l’extérieur de la tour.

S’il est bien monté il ne doit pas se décoller, n’est pas peur de serrer comme il faut, l’IHS du proco le protege (sers pas comme un gros boeuf non plus hein, arrete avant le “crac” :paf:)

Sinon presque 60 en idle ca fait bcp, mais est tu sur de ta sonde ??? tu as essayé avec une ou plusieurs autres version du bios pour savoir ???

Quand tu touches ton rad il est chaud ou pas ??

Vu que j’ai un tournevis de daube, je sais pas si c’est serré à fond. Sinon mon rad est tiède, l’air qui sort du ventilo sort chaud par contre. J’ai mi une sonde de ma tour a côté du proco, même si elle est plate, j’ose pas la mettre entre le core et le rad. Attention cette sonde est la sonde de la tour et non de la carte mère donc la différence de température est énorme pour le proco style 44° affiché sur la tour 60° dans le bios.

J’ai le dernier bios de ma carte mère.
Sinon mon disque dur est à 35° en général, j’ai mi une sonde dedans et dans la tour souvent 35-38° quand il fait chaud dans ma chambre.

Il y a des chauses a vérifier.

1- Le XP-90C est un peu plus performant, si tu envoit de l’air sur le rad. DOnc ton 12cm du sur le panneau, fais le aspiré de l’air, le ventilo sur le xp-90c, fais le poussé sur le rd (le 12cm en arrière, va extraire l’air par après).

2- Ton fillage de bloque pas la circulation?

27C dans une piece, est normal, mais l’humidité cause le problème :paf: . Chez moi, mon 3200+ @ 2.5ghz tourne au repos à 33C, et 42-43C en full, dans une piece de 26-27C, et d’envirion 30C selon ma sonde que j’ai installer dans mon boitier.

Tu peux nous dir comment tu ser le rad et comment tu étale ta pate stp?
Pcq té températur sont carément anormal!!!
Sinon ta sonde déconne

Pour le montage, je mets l’adaptateur K8 que je visse à la carte mère, puis y a juste à clipser le rad et ça bouge pas.

Quand j’ai démonté le rad, j’ai vu que la patte n’était plus appliqué a certain endroit, j’en avait mi très très peu mais sur tout le core. Ce matin j’ai tout enlevé niquel et j’ai remi de la patte thermique sur le rad pile a l’endroit ou se trouve le proco voir même un peu a côté.

Voilà comment je l’applique, j’en met une noisette, vraiment très peu et je l’étale avec le doigt jusqu’a ce que la surface soit lisse même si elle le sera forcément s’il est bien plaqué.

Les cables en surplus de ma seasonic S12 doivent contribuer au mauvais refroidissement de ma tour, j’ai pourtant essayer de les regrouper ensemble et dans un coin ou l’air ne circule pas. Je vais mettre les nappes rondes que jai dans mon autre PC.

Sinon le 12cm sur la porte latérale soufle a l’intérieur mais elle ne se situe pas en face du rad.

Il n’y a pas possibilité d’accélérer la vitesse de rotation de tous les ventilos? ou indépendamment car mon PC est vraiment très très silencieux et ca me dérangerai pas que ça fasse un peu plus de bruit.

Mais serieu arrete de te cassé la tete!Ta temperature est super élevé et il nya kun pb de sonde ou de montage ki peut provoké ca

Déjà y a un truc que je pige pas, la T° de mon CPU et de ma carte mère sont inversé dans Sandra sisoft.

J’ai retersté et c’est pareil, ça chauffe beaucoup, je suis à 48° en idle o/c 2,3ghz voltage 1,4v :frowning:

Quelqu’un a dit que le xp90c préféré qu’on lui souffle dessus, si j’inverse mon ventilo 92 dans l’autre sens donc au lieu d’extraire de soufler, et ce que c’est risqué?

Maintenant que je l’ai inversé, je suis à 45° en idle, j’ai rien changé d’autre.

Je vais essayer de mettre mon Ati sur le port PCie le plus bas comme ça, elle sera pile en face de mon ventilo de 12, mais qu’il faut que je mette en extraction